dans une instance, la question principale est celle qui porte sur l'objet même de la prétention soumise au juge.
Les questions centrales se décomposent généralement en sous-questions et/ou en hypothèses qui vous permettent de vous lancer dans votre recherche en procédant pas à pas. Les réponses que vous apporterez à tous ces éléments fourniront une réponse à la question principale.
Dans un article de recherche ou un article scientifique, la question de recherche est le questionnement initial qui précède la formulation d'hypothèses. Il s'agit d'un problème qui n'a pas encore été résolu, et son rôle est de générer une recherche qui puisse l'élucider ou l'expliquer.
Une question spécifique vous conduira à des résultats spécifiques, tandis qu'une question générale pourrait conduire à un résultat peu clair.
La question centrale est la question à laquelle vous répondez dans votre mémoire : c'est la version interrogative de votre problématique. La question centrale consiste souvent en plusieurs sous-questions de recherche, par exemple des questions descriptives et des questions explicatives.
Ainsi, on retrouve les questions ouvertes au registre courant, les questions ouvertes au registre soutenu et les questions ouvertes au registre familier.
Questions : Depuis quand existe ce problème? Quand cela apparaît-il ? Quand le problème a-t-il été découvert? Quelle est sa fréquence? ?
La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».
La question de départ c'est ce qu'on cherche à répondre à travers la recherche. Alors elle est issue d'un constat d'observation de certaines données ou d'informations à propos d'un sujet ou d'un thème plus général. Elle doit être formulée clairement sous forme interrogative. Elle doit être précise et concise également.
Qu'est-ce qu'une problématique ? Une problématique, c'est « l'art de poser des problèmes pertinents ». La problématique décrit un problème qu'il faut résoudre dans le développement de votre mémoire (ou autre).
Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.
1. Dont l'issue, la réalisation, l'action, la réalité est douteuse, aléatoire, incertaine : Le résultat est problématique. 2. Relatif à un problème, à une problématique.
➢ Questions fermées : Sur un sujet ponctuel ; une seule réponse peut convenir. Ex : « Comment s'appelle… ? ». ➢ Questions ouvertes : Sur un sujet plus générale ; plusieurs réponses possibles. Ex : « comment expliques-tu cela ? ».
Typiquement, elles commencent par des mots comme « Pourquoi » et « Comment » ou par des phrases comme « Parlez-moi de... » Souvent, ce n'est pas techniquement une question, mais plutôt un énoncé qui exige implicitement une réponse. En voici des exemples : Dites-moi, que pensez-vous de cela? Qu'aimez-vous de cette idée?
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité.
Voici, dans l'ordre décroissant, le Top 10 des questions les plus posées sur Google France en 2022 : - Cas contact, que faire ? - Pourquoi la guerre en Ukraine ? - Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine ?
"Quel" se rapporte à "chemin" (masculin singulier) donc on écrit "quel". Quelle route empruntez-vous ? "Quelle" se rapporte à "route" (féminin singulier) donc on écrit "quelle".