1) Investissez dans un tapis de pâtisserie pour remplacer le papier sulfurisé Pour éviter que gâteau ne colle sur la plaque du four, le tapis de pâtisserie est l'une des options les plus pratiques. En effet, cette toile en silicone anti-adhésive est facile à utiliser et facile à nettoyer.
Le papier sulfurisé peut être réutilisé jusqu'à 8 passages au four pour la version classique.
Le papier cuisson, également connu sous le nom de papier parchemin, est recouvert d'une fine couche de silicone. Cette couche de silicone donne au papier une résistance à la chaleur et un pouvoir antiadhésif, ce qui en fait un allié idéal pour la cuisson au four. Côté apparence, il affiche une couleur brune.
Au quotidien, que ce soit pour réaliser des papillotes au four ou conserver les restes de son gratin maison au frais, on utilise du papier sulfurisé, de l'aluminium ou encore du film alimentaire.
Le papier ciré ne devrait pas être exposé directement à la chaleur d'un four. Toutefois, le papier ciré Cut-Rite de Reynolds peut être utilisé pour tapisser une plaque de cuisson afin de faire cuire des mets dont la pâte ou le mélange recouvre complètement la surface du papier ciré.
Les plats en métal tels que l'acier, l'inox ou la fonte, avec ou sans revêtement antiadhésif, sont idéaux pour la cuisson au four. Ils sont aussi conçus pour supporter les variations de température du four. On retrouve aussi le verre Pyrex et la céramique comme matériaux compatibles avec la cuisson au four.
Vous souhaitez pouvoir mettre une poêle ou bien une casserole au four ? Commencez par regarder attentivement les poignées du récipient. Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four.
Pour des légumes grillés au four, sans papier d'alu, on peut faire confiance au papier sulfu. Aussi connu sous le nom de papier cuisson ou papier parchemin. Lui n'est accusé de rien, si ce n'est peut-être d'un gros manque de souplesse. Mais pour cuisiner les légumes au four, à plat, il fait très bien l'affaire.
Le papier cuisson s'est imposé comme un indispensable dans la cuisine. Cet outil est employé au quotidien pour réaliser des préparations salées ou sucrées. Pourtant, il n'est pas très écologique puisqu'il est à usage unique. Certaines astuces permettent de remplacer sans peine le papier sulfurisé.
N'ayez aucune crainte pour les tasses qui supportent facilement la chaleur du four, à la seule condition de les placer sur la plaque froide avant de glisser celle-ci dans le four.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
Fabriquées en verre borosilicate Pyrex®, nos jattes résistent aux températures extrêmes, de -40°C à +300°C, offrant ainsi une grande polyvalence d'utilisation. De plus, ce matériau est sain, exempt de BPA, et n'absorbe ni les odeurs ni les taches.
Les poignées des poêles Tefal sont souvent en résine et ce matériau ne résiste pas à une chaleur de plus de 100 °C. En revanche, les poêles Tefal avec une poignée amovible peuvent aller au four sans danger. Il suffit de retirer la poignée pour transformer la poêle en plat à gratin.
Effectivement, un plat en verre peut tout à fait aller dans un four.
Le papier en silicone possède des propriétés antiadhésives. À cet effet, il permet la cuisson saine des aliments, qui ne nécessite plus de rajouter des graisses ou de l'huile. Les aliments seront alors moins gras et meilleurs pour la santé.
Le papier parchemin, aussi appelé papier de cuisson, papier siliconé ou papier sulfurisé, est un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et, surtout, résistant à la chaleur. Le papier est aussi enduit de silicone qui le rend antiadhésif.
Le papier cuisson est quant à lui plutôt de couleur brune. En conclusion, le papier cuisson et le papier sulfurisé sont deux termes couramment utilisés pour désigner des papiers d'emballage alimentaire. Il n'existe donc pas de différence majeure entre ces deux papiers.
Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !
Les modèles de cocottes en fonte d'aluminium sont quelque peu dangereux pour la santé. Toutefois, la fonte d'aluminium supporte parfaitement la forte température donc une cocotte conçue avec ce matériau peut aller au four.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Les plats en verre passent eux aussi au four. Pour qu'ils vous accompagnent longtemps dans la cuisine, veillez à éviter les écarts brusques de température. À retenir : le métal conduit la chaleur de manière idéale. Vous pouvez donc privilégier les plats en métal pour (ré)chauffer vos aliments préférés.
Poêles en fonte émaillée
En gros, l'émail est une couche ultrafine en verre. C'est donc le même fonctionnement qu'un revêtement antiadhésif en téflon, mais sans aucune substance toxique. Le nettoyage est très simple, et les couleurs de l'émail sont souvent très vives.