Nettoyez avec précaution l'intérieur du filtre. Refermez la purge inférieure et remplissez le filtre d'eau jusqu'à dépasser le niveau des crépines afin de les protéger. Versez le premier sac doucement dans le filtre en commençant par la granulométrie la plus grosse pour terminez avec la plus fine.
Les règles de base à savoir
100% sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 de zéolite = 1,39 % de Pureflow. Pour les petits bassins qui nécessitent un système de filtration inférieur à 8 m³/h, il est superflu de mélanger deux tailles de médias filtrants.
«Prends 60 volumes de sable, 180 volumes de cendre, 5 volumes de craie – et tu obtiens du verre». La fabrication du verre est aussi simple que ça, si on suit la recette provenant de la bibliothèque de tablettes d'argile du roi Assurbanipal autour de 650 avant J.C. La liste des ingrédients est en fait toujours valable.
Pour les filtres à sable à grande capacité, il est recommandé d'utiliser deux types de médias filtrants différents avec les combinaisons suivantes : sable et gravier ou verre recyclé avec 2 granulométries ou zéolite et gravier ou du PureFlow seul.
Par rapport au sable, le verre offre une filtration de qualité deux fois supérieure, ce qui explique en partie la différence de prix entre les deux matériaux. De plus, comme les grains de verre ne peuvent s'agglutiner entre eux, il n'y a aucun risque de voir un biofilm se créer.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FILTRATION AVEC DU VERRE? La qualité de filtration est meilleure qu'avec du sable, la finesse de filtration devient 15 microns au lieu de 55 microns avec du sable. De plus, l'ajout d'un floculant permet d'améliorer davantage cette finesse pour atteindre 5 microns.
Que ce soit le sable, la zéolite ou bien le verre recyclé, ils sont tous suffisamment performants pour le filtre de piscine. Quel que soit le media filtrant utilisé, vous pourrez obtenir une eau claire et propre.
Durée de vie. Le sable de filtration doit être remplacé tous les 3 à 5 ans, en fonction de la charge d'eau et de débris qui passe à travers le filtre. Le verre dure environ 2 à 3 fois plus longtemps que le sable, soit entre 10 et 15 ans.
La fusion a lieu aux alentours de 1500°C et l'affinage aux environs de 1400°C. L'affinage consiste essentiellement à débarrasser le verre fondu des gaz pouvant apparaître sous forme de bulles.
La préparation du lit de fusion
On appelle lit de fusion, le broyage puis le mélange de granulométrie homogène des différentes matières premières qui compose le verre. Le verre est un silicate complexe c'est à dire un réseau irrégulier de silice (sable) auquel on ajoute des agents modificateurs.
La fabrication de la pâte de verre
La pâte de verre commence par la mise en place à froid de verres en poudre, concassé ou broyé dans un moule réfractaire qui va être chauffé à 800 °C. Il est également possible de procéder à la technique de fonte à la cire perdue.
Le verre filtrant AFM de Bayrol est disponible en 2 granulométries : Grade 1 (0,4 - 0,8 mm) et Grade 2 (0,7 - 2,0 mm). Pour les filtres à sable Ø = 800 mm: 50% AFM® Grade 1 et 50% AFM® Grade 2. Pour les filtres à sable Ø > 800 mm : 50% AFM® Grade 1, 25% AFM® Grade 2 et 25% AFM® Grade 3.
Le floculant chaussette est préconisé uniquement pour les filtres à sable ou à verre, S'il est indiqué que le floculant est destiné uniquement au filtre à sable, vous ne pouvez pas l'utiliser pour les filtres cartouches ni à poches !
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Pour utiliser l'embout en verre, il vous suffit de rouler une cigarette normale, puis de la placer à l'intérieur de l'embout. Faite attention à rouler votre cigarette avec un filtre adapté à la taille de l'embout.
Le verre filtrant
Il remplace le sable dans le filtre à sable et offre une grande efficacité et une finesse de filtration de 15 microns. La finesse de filtration peut être améliorée à 5 microns avec un floculant.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Comme pour le sable, la finesse de filtration dépend du diamètre des granulés de verre, c'est ce qu'on appelle la granulométrie. Dans le cas du verre, on atteint une granulométrie de 0,5 à 3 mm selon les fabricants, ce qui permet d'obtenir une finesse de filtration de 15 µ (microns), contre environ 50 µ pour le sable.
Généralement, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n'a lieu que tous les 2 ans.
Il faut surveiller la sortie d'eau dans le voyant, il faut que l'eau soit claire. Procédez ensuite au rinçage du filtre. NB : Si le manomètre indique une pression élevée, alors que l'eau reste claire et que le contre-lavage ne réduit pas la pression, vérifiez le fonctionnement de votre manomètre.
Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable.
L'aspect des matières est aussi différent : le verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l'aspect plus ou moins céramique. Toucher une pâte de verre, c'est comme toucher le grain de peau d'une pèche, ou bien la douceur d'une surface cirée.