épicurien, épicurienne 1. Qui concerne la doctrine d'Épicure. 2. Relatif à une morale qui propose pour objectif premier la satisfaction de tout ce qui contribue au plaisir.
Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie ! Relatif à Epicure, philosophe grec du IVème siècle avant J.C. qui privilégiait les besoins primaires du corps.
Doctrine d'Épicure et de ses disciples, en particulier Lucrèce. L'épicurisme repose sur une physique matérialiste selon laquelle n'existent que le vide et les atomes. Ceux-ci composent les corps et les mondes qui s'agrègent et se désagrègent de manière imprévisible.
« l'épicurisme propose un idéal de bonheur individuel et une vision du monde où ni les dieux, ni même la mort ne sont à craindre, car si tout l'univers est composé d'atomes éternels et indestructibles, l'homme ne doit rien à l'initiative des Dieux. »
Epicure commence par commenter sa formule « le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse ». Le plaisir est toujours bon, il représente « le bien premier et connaturel [sungenikon] », donc reconnu spontanément comme tel par l'ensemble des vivants. De là la possibilité de l'ériger en critère.
« Il (i. e. Épicure) a établi un premier groupe, celui des désirs naturels et nécessaires ; un second, celui des désirs naturels, mais non nécessaires ; un troisième enfin, celui des désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires.
L'épicurien vit donc à la fois d'ascétisme (une vie sans superflu) et de jouissance des bons plaisirs dont l'amitié et la philosophie sont parmi les plus précieux. Selon Épicure, la vertu de la prudence est indispensable pour atteindre le bonheur. Elle indique à l'homme quels sont les bons et les mauvais plaisirs.
Féminin singulier du mot épicurien. Qui qualifie une personne qui aime la vie agréable, qui recherche les plaisirs.
On ne revendique même plus être "un épicurien", on dit vivre "en épicurien" pour qualifier une personne à la recherche permanente de plaisirs raffinés. Or, c'est là l'un contresens très profond de la doctrine même d'Épicure. En effet, selon Épicure, le plaisir, ce n'est pas le raffinement, c'est le nécessaire.
L'expression Carpe Diem nous vient d'Horace, un poète latin né en 65 av. J-C, qui était un pur épicurien. La devise entière “Carpe diem quam minimum credula postero”, qui pourrait se traduire en français par “Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain” est souvent mal interprétée.
Épicure et sa pratique philosophique défendent l'idée que le but principal de l'existence est le plaisir, passant avant toute chose par l'absence de douleur. Ainsi il considère que la sensation est à l'origine de toute connaissance.
La canonique d'Épicure s'oppose à celle de Platon car elle pose les sensations comme la base de la connaissance.
Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. 2. Motivation de l'activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d'efforts.
ÉPICURIEN, IENNE, adj.
Définition de sybarite nom et adjectif
littéraire Se dit d'une personne qui recherche les plaisirs de la vie dans une atmosphère de luxe et de raffinement. ➙ jouisseur, voluptueux. déf. syn.
épicurien, épicurienne
Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel.
Le bonheur réside dans nos corps et naît de nos plaisirs. "La racine de tout bien est le plaisir du ventre", dit Epicure en matérialiste et en hédoniste. Il ne fait aucune différence entre l'agréable et le bien, pas plus qu'entre la douleur et le mal.
Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser d'en poursuivre l'étude. Car personne ne peut soutenir qu'il est trop jeune ou trop vieux pour acquérir la santé de l'âme.
L'hédoniste dont le but de la vie est le plaisir qui a donc une valeur supérieure au bonheur. . L'épicurien dont le but suprême est le bonheur qui passe par un plaisir de la vie mesuré et raisonnable.
Le secret du bonheur
Inutile de révolutionner son quotidien pour être épanoui. Selon le spécialiste, le secret de tous les gens heureux réside dans leur entourage. "Où que l'on habite, si nous avons de solides relations humaines sur lesquelles compter, nous nous sentons plus heureux.
Les désirs naturels nécessaires sont composés des désirs nécessaires à la vie, par exemple manger et boire ; des désirs nécessaires au bien-être, se loger et avoir des vêtements ; enfin, des désirs nécessaires au bonheur, c'est-à-dire la pratique de la philosophique pour éliminer les troubles de l'âme.
La pensée d'Épicure est un matérialisme moniste. Il existe en effet deux types de matérialisme. Le premier est dualiste, qui veut que si tout n'est pas matière tout ce qui ne l'est pas est déterminé par cette dernière. Le second est moniste, qui ne reconnaît qu'une seule substance, la matière.
L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes. L'amour est un repère réconfortant; lorsqu'il est correctement entretenu, il peut durer toute une vie.
Si au contraire on définit l'hédonisme comme la recherche de n'importe quel plaisir de l'instant, sans se soucier des conséquences, alors l'hédonisme s'oppose à l'eudémonisme.