Le fond disjoint
Il arrive parfois avec des moules de mauvaise qualité que lorsque vous versez votre masse dans celui-ci, elle s'échappe par le fond. C'est que le système de fermeture n'est pas tout à fait étanche.
Démouler la pâtisserie. Laissez refroidir la pâtisserie. Lorsque vous avez fini de faire un gâteau ou une tarte dans le moule, sortez celui-ci du four et posez-le sur une grille. Laissez refroidir la pâtisserie pendant au moins 10 à 20 min pour qu'elle ait le temps de figer.
C'est le cas du cheesecake qu'il est préférable de réaliser dans un moule à charnière, pour le servir directement sans avoir besoin de le démouler entièrement (le moule à charnière est un moule composé de deux parties : un fond et un cerclage, qui peut se retirer après cuisson).
Un moule à charnière
Le moule à charnière (dont le contour est amovible) est également une bonne alternative pour remplacer le moule à manqué. Seul impératif : le chemiser de papier cuisson afin de s'assurer que la pâte à gâteau ne coule pas dans le four.
Un moule avec du papier sulfurisé
Il vous suffit de plier le papier sulfurisé en forme carrée ou rectangulaire en accentuant les bords, afin qu'il soit suffisamment épais pour contenir votre pâte à gâteau.
Comment démouler une charlotte ? - Avec la pointe d'un couteau, décollez légèrement chaque biscuit. Posez une assiette à dessert, en la retournant, sur le dessus du moule. Renversez l'ensemble et secouez le moule ( pas trop fort, quand même... :wink: ).
Secouez le gâteau au-dessus d'un plat.
Placez une grande assiette par-dessus le moule à gâteau. Maintenez-les fermement l'un contre l'autre et retournez le moule à l'envers. Secouez doucement le moule jusqu'à ce que la gâteau se décolle. Vous pourriez sinon retourner le gâteau sur une grille de refroidissement.
Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l'eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l'eau chaude et le gâteau viendra facilement.
Dans votre récipient, vous allez verser la même quantité de joint silicone pour sanitaire et de farine ou de maïzena (la quantité du produit sera en fonction de la taille du moule que vous souhaitez avoir), ensuite bien mélanger avec le bâtonnet en bois, une fois que le mélange est homogène, mettez vos gants et bien ...
Beaucoup m'écrivent pour me demander quelle alternative je leur propose quand ils n'ont pas de moule spécifique pour réaliser une bûche, alors voilà ma proposition : Prenez deux bouteilles d'eau, coupez leur sommet, créez une ouverture horizontale et assemblez-les avec du scotch.
Aujourd'hui, le manqué est un gâteau facile à réaliser et peut être accommodé selon l'envie aux fruits, au chocolat, etc… Le moule du même nom, moule à manqué, sert aussi bien à réaliser ce gâteau que des génoises, cheesecake et même la tarte Tatin.
Il est anti adhésif et facilement manipulable. Sa souplesse peut modifier la forme du produit et la cuisson est plus mente par rapport aux autres types de moules à gâteau.
Dans la pratique, un moule à manqué est un simple moule rond, à bord relativement haut, qui permet la réalisation du fameux gâteau manqué, mais pas uniquement. Il convient aussi tout à fait à la cuisson de la génoise et c'est certainement le moule le mieux adapté à cuisson de la tarte Tatin.
La solution la plus simple, mais également la plus connue consiste à beurrer le moule au préalable. Ensuite, on recouvre le tout d'une fine de couche de farine. Ainsi, notre belle création glissera toute seule et vous n'aurez pas de problèmes de démoulage de gâteau.
Il peut arriver selon votre préparation et le type de cuisson que celle-ci attache légèrement au moule. Pour éviter cela, voici les conseils de nos chefs de produit : Placez toujours votre moule sur une plaque en aluminium perforée afin de garantir une bonne circulation de chaleur.
Il ne faut jamais démouler un cake quand il est chaud. Tu le démoules à froid, tu le laisses refroidir dans le moule.
Si votre charlotte aux fraises ne tient pas, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas restée suffisamment longtemps au réfrigérateur. Plus elle repose longtemps, plus la gélatine qu'elle contient aura le temps de figer.
1/ Réussir sa charlotte : le choix du moule
Il existe des moules à charlotte (Tupperware), avec fond amovible et couvercle. Très pratiques, ils s'utilisent tel quel, sans précaution préalable. Vous pouvez sinon réaliser votre charlotte dans un moule profond à bords hauts, voire dans un moule à cake.
Un moule à charlotte est un ustensile qui permet de confectionner des charlottes. Les charlottes sont des gâteaux à base de biscuits à la cuillère, de crème et de fruits. Ce dessert se réalise dans un moule de forme évasé aux bords hauts.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Tracer votre carré ou votre rectangle sur la feuille au crayon papier. Prolonger les lignes à l'extérieur du carré et découper à certains endroits (voir schéma). Plier les côtés en suivant les traits, penser à mettre le crayon papier à l'extérieur afin qu'il ne se décalque pas sur le gâteau.