Comment remplacer un sujet par un pronom ?

Interrogée par: Alphonse Gillet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (4 évaluations)

Pour remplacer le sujet avec un pronom : on trouve d'abord le sujet, puis on remplace celui-ci par le mot de la liste des pronoms personnels. Le sens de la phrase ne doit pas changer.

Comment remplacer le groupe nominal sujet par un pronom ?

Ces pronoms personnels ont la fonction de sujet dans les phrases. Souvent, dans les phrases du quotidien, tu utilises d'une manière implicite des pronoms personnels pour remplacer des groupes nominaux. Tu sais que si tu parles du chat, tu dis « il », de la tarte, tu dis « elle » etc.

Quels sont les pronom sujet ?

Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.

Quel pronom personnel remplacer on ?

Pour vérifier s'il s'agit d'un pronom personnel, remplacez “on” par “nous”. Si “on” a le même sens que “nous”, faites attention, son verbe est toujours au singulier.

Qui remplace le sujet ?

Le pronom personnel sujet est un mot qui remplace un sujet. Il permet d'éviter les répétitions dans un texte.

remplacer un sujet par un pronom personnel

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que toi est un pronom ?

S'emploie dans toutes les fonctions et positions des pronoms personnels toniques (apposition à tu, sujet d'infinitif ou de participe, après une préposition, après c'est, dans les phrases sans verbe, comme complément postposé d'un impératif) : Je n'irai pas sans toi. Regarde-toi. 2.

Comment remplacer les COD et COI par un pronom ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

C'est quoi un sujet pronom ?

Le pronom personnel sujet est un mot qui remplace un sujet.Il permet d'éviter les répétitions dans un texte. Il peut être au singulier (une seule personne, une seule chose, ou un seul animal) ou au pluriel (plusieurs).

C'est quoi un pronom exemple ?

Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.

Quelles sont les pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Comment utiliser le pronom lui ?

Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire. 2. Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.

Comment Pronominaliser le groupe sujet ?

➢ Pronominaliser le groupe sujet Le groupe sujet peut être remplacé par un pronom personnel sujet. Le crocodile s'offre un festin royal. → Il s'offre un festin royal. Le groupe sujet peut être un groupe nominal, un nom propre, un pronom ou un verbe à l'infinitif.

Comment choisir le bon pronom ?

Le choix du pronom relatif
  1. Lorsqu'un nom a pour complément une subordonnée relative, on se demande parfois s'il faut utiliser qui, que, quoi, dont, lequel, laquelle, lesquels, auquel, etc.
  2. Le pronom relatif remplace un nom (appelé « antécédent »). ...
  3. 1) Je travaille avec la fille [qui arrive].

Quel est le pronom ?

Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.

Comment on trouve un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Est-ce-que 1 est un pronom ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale.

Est-ce que mes est un pronom ?

Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.

Est-ce que sa est un pronom ?

Sa est placé avant le nom banque et le nom femme, il est au féminin, il permet de savoir de quelle banque il s'agit (celle de l'homme dont on parle), et de même de quelle femme le locuteur parle. C'est donc un déterminant possessif de 3ème personne, il s'écrit SA.

Quels sont les pronoms directs ?

Les pronoms compléments d'objets directs sont : me, te, le, la, nous, vous, les.

Comment Pronominaliser une phrase ?

La pronominalisation est une manipulation syntaxique de remplacement qui consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom pour mieux analyser la phrase.
...
  1. Lydia frappe-t-elle la balle avec force? ...
  2. J'ai mangé des abricots après le souper. ...
  3. La garagiste promet qu'elle réparera la voiture de course.

C'est quoi un pronom objet ?

Les pronoms personnels compléments d'objets directs (COD) remplacent des noms de choses ou de personnes définies. Ils répondent à la question : « quoi ? » ou « qui ? ». Ex : Tu chantes la Marseillaise.

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quand utiliser Me ?

Cette règle s'applique aussi lorsque l'on fait quelque chose avec quelqu'un. On dira ainsi : « John and I went for a walk ». Enfin, on emploiera « me » pour exprimer quelque chose que quelqu'un fait pour vous, comme dans : « Can you please take a message for me? » ou « When did you call me? ».