Résumé : A la mort de son père, Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses deux demi-soeurs. Son rêve est de se rendre au bal que donne le prince. Avec l'aide de sa tante la fée, elle se retrouve merveilleusement habillée et peut assister au bal jusqu'à minuit.
Cendrillon est une jeune femme soumise à l'autorité de sa marâtre, Lady Trémaine et à celle de ces deux demi-sœurs, Anastasie et Javotte. Bien qu'elle soit maltraitée, humiliée et reléguée au rôle de servante, elle maintient l'espoir par ses rêves.
Le conte fait partie de la grande famille du récit, dont la narration est rigoureusement construite : situation initiale – événement perturbateur – péripéties – dénouement – situation finale.
Ainsi, on peut désormais affirmer fièrement que Cendrillon, Ratatouille, Le Bossu-de-Notre-Dame, Les Aristochats et La Belle et la Bête se passent en France. Sans surprise, l'Angleterre (Peter Pan, Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur…) et les États-Unis (Les Indestructibles, Pocahontas…)
Cendrillon
La version Disney : Malgré les efforts de la méchante belle-mère de Cendrillon, celle-ci parvient à essayer la pantoufle de verre et quitte enfin sa belle-famille pour rejoindre son prince et vivre au palais.
C'est la belle-mère qui commande. Dans la version de Walt Disney, sa mère meurt également. Son père se remarie et meurt à son tour suite à un accident de cheval. Cendrillon vit avec sa belle-mère méchante.
Le nom de l'héroïne
Cendrillon n'est que le surnom de l'héroïne, dérivé du fait qu'elle travaille constamment auprès du foyer.
La mort, l'enfance et le passage à l'âge adulte, la famille, la méchanceté, le désir, la solitude, la rencontre avec l'autre sont autant de thèmes abordés par la pièce.
Cendrillon est maigre et elle est grande. Ses cheveux sont longs et elle est blonde. Son nez est rond et ses yeux sont bleus. Sa bouche est petite et ses lèvres sont rouges.
La baguette de fée existe dans plusieurs contes (La belle au bois dormant, Cendrillon, Peau d´Ane, etc.). Elle est l´instrument de la métamorphose (une citrouille en chariot, des souris en chevaux, etc.), de la création des objets (la robe, les pantoufles en verre, etc.)
Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale).
La situation initiale. L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties. Le dénouement.
Cendrillon avait 19 ans en 1950.
Elle a donc eu 84 ans en 2015.
Cendrillon est mariée au Prince et vit une vie de princesse dans le château en compagnie de ses amies, les souris.
Les deux demi-soeurs essaient la pantoufle en vain et se moquent de Cendrillon quand celle-ci demande à essayer. Elle enfila la pantoufle et montra la deuxième. Elle finit donc par épouser le prince et pardonna à ses demi-soeurs en les faisant épouser deux grands seigneurs de la Cour.
Jac et Gus sont les seules souris à apparaître dans le long-métrage animé. Aux côtés de Marraine la Bonne Fée, ils célèbrent le premier anniversaire de la rencontre entre Cendrillon et le Prince.
Pour en arriver à une telle conclusion, l'équipe a supposé que le pied de Cendrillon était d'une pointure 37. Elle a ensuite cherché les caractéristiques indispensables aux chaussures de verre pour que ces dernières puissent supporter le poids de la jeune femme estimé à 55 kilogrammes.
Il ne semble pas y avoir de preuve d'une vraie femme nommée Cendrillon qui a épousé un prince pour échapper à sa station dans la vie. Cependant, l'histoire des luttes de classe est définitivement enracinée dans la réalité.
Anastasie et Javotte (Cendrillon)
Dans le film initial, Javotte est montrée très égoïste, gâtée et avide, tout comme sa sœur, Anastasie, et sa mère, Madame de Trémaine.