Une plaque mica abîmée (traces de brulure, corrosion, etc.) doit être changée rapidement. En effet, quand une plaque mica est percée ou détériorée, elle provoque des dysfonctionnements et notamment des étincelles à l'intérieur de la cavité du four.
Cette pièce est à remplacer si elle est abîmée, brûlée et très sale, ou votre micro-ondes fait des étincelles. La plaque mica est fixée avec des languettes ou des vis à l'intérieur de la cavité du micro-ondes.
A l'aide d'un stylo ou d'un crayon, dessinez méticuleusement le contour de la plaque mica défectueuse. Ensuite, découpez grossièrement la plaque autour de votre dessin à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter. En effet, celle-ci étant très fragile, elle se craquelle facilement.
Cette plaque de couverture, une sorte de plaque en carton, est également appelée plaque mica. Ne la jetez pas, car ce n'est pas un matériau d'emballage. Au contraire, la plaque a un revêtement spécial et empêche les courts-circuits.
Les résidus et taches de gras peuvent déclencher des étincelles à l'intérieur de votre four à micro-ondes. Pour nettoyer la plaque MICA, il vous suffira tout simplement de la laver à l'aide d'un chiffon en microfibre doux imbibée de vinaigre blanc.
Des salissures sur cet élément peuvent provoquer des étincelles dans votre micro-ondes. Pour la nettoyer, utilisez une éponge douce et de l'eau additionnée d'un peu de produit vaisselle. Frottez bien et laissez sécher en gardant la porte du micro-ondes ouverte.
Si la plaque MICA de votre micro-ondes comporte des résidus de nourriture, celle-ci peut émettre des étincelles. Il convient de nettoyer délicatement cet élément avec une éponge humide légèrement imbibée d'eau savonneuse. Laissez sécher en laissant la porte de votre micro-ondes ouverte.
Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Si vous entendez un bruit de grincement ou un couinement, vérifiez le croisillon qui supporte le plateau. La plupart du temps c'est que celui-ci est encrassé ou qu'il est tout simplement abîmé. Dans ce cas-là, il faudra le remplacer.
Avec Murfy, vous pouvez essayer de réparer par vous-même votre appareil. Si cela se révèle plus compliqué que prévu, faite appel à Murfy pour votre panne micro-ondes.
La fixation
Le micro-ondes intégrable doit être correctement fixé à sa cavité dédiée pour éviter qu'il ne vous tombe dessus au moment de l'ouverture de la porte. Autre conseil avant de parfaire son intégration complète, veillez à conserver un espace à l'arrière pour l'évacuation de la vapeur.
Sinon, le four risque de chauffer le micro-ondes et de l'endommager, et le micro-ondes risque de bloquer l'évacuation du four qui risque de surchauffer. Par contre, vous pouvez très bien installer une étagère entre les deux en veillant à ce que l'air puisse convenablement circuler au-dessus de chaque appareil.
Il peut aussi s'afficher lorsque le micro-ondes fait un bruit bizarre et ne chauffe plus. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d'appuyer à la fois sur le magnétron et sur le bouton départ afin de réinitialiser le four.
Les micro-ondes blancs peuvent jaunir avec le temps. Afin d'enlever ce jaunissement, utilisez une éponge imbibée d'un mélange d'eau de javel (1/2 tasse), d'eau chaude (4 tasses) et de bicarbonate de soude (1/4 tasse). Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez et séchez avec un linge sec.
Le vinaigre blanc dans la maison, c'est magique ! Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Pas de citron ni de vinaigre blanc dans vos placards ? Versez quatre cuillerées à café de bicarbonate de soude dans un bol d'eau et faites chauffer le tout quelques minutes au four à micro-ondes. Là encore, vous n'aurez qu'à passer un coup d'éponge.
Il suffit juste de retirer l'ancienne et de mettre la nouvelle ampoule LED, comme si c'était la précédente. La ressemblance avec les anciennes ampoules s'arrête juste là. Visser ou insérer l'ampoule LED dans son culot est aussi simple comme bonjour.
Avant de décharger le condensateur, il faut décharger le condensateur antiparasite, aussi appelé filtre antiparasite. Celui-ci se situe sur la carte à l'entrée du micro-ondes, juste après le cordon d'alimentation. Pour le décharger, munissez-vous d'un tournevis avec un manche isolé en caoutchouc.
Dévisser les 6 vis à l'aide d'un tournevis torx T20. Faites translater la coque vers l'arrière du micro-onde puis soulevez là vers le haut. Attention aux coupures, les bords de la coque peuvent être coupants ! En la soulevant, débrancher le câble du ventilateur.