Les obsèques de la reine devraient être beaucoup plus coûteuses que celles de Diana et de la Queen Mum. Une facture à la charge du contribuable britannique.
Le coût élevé des funérailles de la reine Elizabeth II
À l'époque, elles avaient coûté près de 6,15 millions d'euros. Selon le magazine Big Issue, le recueillement du public devant le corps de la souveraine aurait coûté 824.000 livres sterling, soit près de 940.000 euros.
Ses camarades se nomment Luke Simpson, de Selston, dans le Nottinghamshire. James Patterson est un culturiste émérite – dont la force a été utile lorsque les soldats ont porté le lourd cercueil dans les escaliers de St George. Le sergent lancier Ryan Griffiths est un surfeur passionné lorsqu'il ne sert pas son pays.
La reine d'Angleterre ne fait rien comme tout le monde : après des obsèques grandioses, elle sera inhumé au château de Windsor, dans la chapelle Saint-Georges. Contrairement aux autres monarques, elle ne reposera pas dans la crypte royale.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster.
Ingrid Seward, rédactrice en chef de Majesty Magazine, a déclaré que la future reine Middleton héritera probablement d'un nombre considérable d'ensembles d'Elizabeth – ainsi que de “la part du lion” de ses bijoux personnels. Alors que Middleton obtient le “premier choix”, Camilla obtiendra les restes, a-t-elle affirmé.
Son discours ayant duré en moyenne 10 minutes, cela aurait été bien trop long pour supporter un tel poids. Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Les hommes chargés de porter sa dépouille vont avoir fort à faire puisque, selon le Times, le cercueil de la Reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021, ce qui le rend extrêmement lourd.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Silhouette taille réelle d'Élisabeth II en 1956. 181cm de hauteur sur 74cm de largeur.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Transporté de Balmoral à Londres, le cercueil a été conçu dès l'origine pour résister à ces pérégrinations : fabriqué du vivant de la Reine il y a plusieurs années par la société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, il est en chêne massif doublé de plomb afin de le rendre parfaitement hermétique.
Ce lundi 19 septembre les Britanniques disent adieu à la reine Elizabeth II. Après des funérailles grandioses, la monarque sera inhumée au château de Windsor, dans la chapelle Saint-Georges. Cependant elle ne reposera pas aux côtés des autres monarques, mais dans une annexe, pour une raison bien particulière.
La reine Elizabeth sera alors transporté à bord d'un train royal ou en avion. De retour dans la capitale britannique, le cercueil de la reine sera exposé au public dans le palais de Westminster. Selon la presse britannique, près de 500.000 personnes pourraient faire le déplacement pour se recueillir.
Mort d'Elizabeth II: la couronne d'Ecosse, en or massif, est déposée sur le cercueil de la reine dans la cathédrale Saint-Gilles.
Après une première cérémonie à Westminster ce matin, le cercueil a rejoint la chapelle Saint-Georges du château de Windsor pour un hommage religieux. A l'issue de cette cérémonie, le cercueil de la reine a été placé dans le caveau royal et a inhumée dans la crypte familiale.
La majorité des revenus de la souveraine et de la famille royale proviennent de la Couronne britannique, dont la fortune est estimée à 28 milliards de dollars ( 33,5 milliards d'euros ) selon Forbes .
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.