Vous pouvez également remplacer les pommes de terre par des courgettes, votre soupe sera plus légère mais toujours épaisse.
6. Les pommes de terre pour épaissir un potage par… Du riz, du chou-fleur ou des haricots blancs. Ces trois aliments affectent très peu le goût et la couleur de votre soupe, et donnent la même texture onctueuse qu'on aime tant!
Pâtes, riz, mais aussi sarrasin, pois chiches, marrons ou freekeh, la famille des féculents est vaste mais surtout, pleine d'idées reçues.
La fécule de maïs, telle que la Maïzena, est parfaite également pour épaissir votre recette. Veillez à bien mélanger la fécule de manière à ne pas avoir de grumeaux. Pour les éviter, il est recommandé de faire votre mélange dans un liquide froid.
Avec de la fécule diluée dans de l'eau froide
Qu'il s'agisse de fécule de maïs, style Maïzena, ou de pomme de terre, mélangez dans un petit bol 2-3 cuillères à soupe de fécule dans de l'eau froide. Mélangez bien jusqu'à ce que le liquide épaississe, puis incorporez-le dans votre soupe.
L'huile d'olive réduit l'acidité gastrique, stimule le transit intestinal, favorise l'absorption des nutriments et renforce ses propriétés anti-inflammatoires. Tout cela signifie qu'il est d'une grande aide pour soulager la gastrite.
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.
Astuce n°1 : la fécule de maïs ou de pomme de terre
Pas de problème avec la fécule de maïs ou de pomme de terre pour épaissir une soupe. Pour éviter les grumeaux, il faut simplement la délayer dans un peu d'eau froide avant de l'ajouter à la soupe, et donner un bouillon d'une minute ou deux.
Pour épaissir la soupe, utiliser un féculent. Une grosse pomme de terre coupée en cubes ou 1/4 de tasse de riz suffisent souvent pour donner une texture crémeuse à votre soupe.
Diluez un peu de fécule de pommes de terre ou de maïs dans de l'eau froide (pour éviter les grumeaux). Puis incorporez à votre potage tout en remuant. Et hop, comme par magie, il retrouve onctuosité et épaisseur au bout de quelques minutes.
quasiment dépourvus de lactose, se digèrent mieux ; Parmi les féculents : pain, pâtes, riz, pommes de terre... Pas d'excès en quantité ! Alternez ceux avec gluten (pain, pâtes...) et ceux sans (sarrasin, quinoa...).
Pensez aux légumes verts, riches en fibres qui vous caleront ! N'hésitez pas à vous préparer des salades de légumes, ou à les associer avec du poisson et de la viande ! Brocolis, haricots verts, choux de Bruxelles, autant de manières de remplacer les féculents !
Délayez un peu de Maïzena dans une cuillère à soupe d'eau, versez dans la soupe, portez à ébullition et mélangez pendant 40 secondes. La soupe va épaissir.
Tout comme la carotte, le panais peut se consommer en crudité, râpé et assaisonné. Cuit à l'eau, il est aussi polyvalent que la pomme de terre et se décline en purée, en soupe, en gratin, ou en simple accompagnement. Mais il faut savoir que les tiges du panais, tout comme ses feuilles, se consomment également !
Secret n°3 d'une soupe bien lisse : le mixage à chaud
Une fois les légumes cuits, je les mixe, toujours à chaud pour un résultat plus lisse, mais sans mettre tout le bouillon d'un coup : mieux vaut en rajouter au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
La pomme de terre est un légume considéré comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). Si elle représente une bonne source de glucides complexes, elle offre également de bonnes teneurs en vitamine C et minéraux.
17/27 Pomme de terre à éloigner de :
Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.
Comparé à une soupe, le potage, quant à lui, est une préparation davantage aqueuse. Il s'agit simplement de légumes mixés mélangés à une grande quantité de bouillon et d'eau. La soupe, comme expliqué ci-dessus, contient des morceaux.
Si vous souhaitez emporter de la soupe pour votre pause déjeuner, faites bien attention à son transport. Pour ne pas qu'elle tourne, mettez-la dans un récipient hermétique avec un couvercle bien sellé et de préférence dans un sac isotherme pour la maintenir au frais.
À ce moment, vous pouvez également ajouter des épices et légèrement rôti. Après il suffit d'ajouter de l'eau ou du bouillon. Vous pouvez également pré-rôtir vos légumes (cela concentre le goût) comme dans cette soupe de chou-fleur rôtie ou cette soupe de panais, topinambour et pomme de terres.
Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, nutritionniste à l'hôpital Bichat (Paris) : "Les soupes faites maison mixées cassent les fibres, mais toutes les vitamines sont bien présentes. Les effets des fibres sur l'intestin sont un peu moins nets que quand elles sont entières.
A défaut de nous faire vraiment grandir, la soupe est réputée pour aider à la perte de poids. Mais attention : se cantonner aux soupes aux légumes matin, midi et soir peut également avoir un effet néfaste sur la santé, entraînant carences alimentaires, perte d'énergie et...
La soupe reste une des préparations les plus riches nutritivement parlant, car elle se compose de plusieurs légumes. Si ses vitamines et certains minéraux prennent cher à la cuisson, les fibres et les anti-oxydants, eux, restent d'aplomb et aident à la digestion.