C'est un levier d'action au service de l'atteinte de l'objectif. Par exemple, parmi les indicateurs de suivi, on trouve : la production (nombre d'unités produites par exemple) la capacité (la relation entre la quantité qui peut être produite et le temps nécessaire de production)
Définitions scientifiques de l'indicateur
Composé chimique qui change de couleur et de structure lorsqu'il est exposé à certaines conditions et est donc utile pour les tests chimiques. Le tournesol, par exemple, est un indicateur qui devient rouge en présence d'acides et bleu en présence de bases .
Par exemple, le Net Promoter Score (NPS) est le KPI le plus connu pour mesurer le taux de satisfaction client.
Qu'est-ce qu'un KPI ? Le KPI est un outil de mesure qui représente un indicateur de performance (il se traduit en français par Indicateur clé de performance - ICP). Il permet de mesurer diverses données afin de vérifier l'efficacité des actions mises en place et d'avoir une vision synthétique.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Importez simplement toutes vos données dans Excel, utilisez des graphiques pour afficher les données et déplacez les graphiques vers une nouvelle feuille pour former un tableau de bord KPI . La feuille de tableau de bord des indicateurs de performance clés est automatiquement mise à jour chaque fois que vous modifiez ou apportez des modifications à vos données dans le classeur Excel.
A quoi servent les KPIs ? Ils permettent aux managers et aux employés d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l'entreprise : les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.
Un rapport KPI fournit un aperçu plus détaillé des niveaux de performance. Il comprend davantage de points de données, généralement sous forme de grille, à des fins d'analyse. Les rapports KPI sont un excellent moyen d'afficher les données au fil du temps afin que vous puissiez identifier les tendances. Ils constituent également un bon mécanisme pour héberger une analyse qualitative autour des performances.
La préparation implique de fixer des objectifs clairs, d’impliquer les parties prenantes concernées et d’élaborer un programme ciblé . Lors de la réunion, restez concentré sur les indicateurs clés, encouragez la participation active et respectez un ordre du jour axé sur les données. Assurez des mises à jour régulières de vos KPI, suivez les progrès et maintenez une communication ouverte.
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
Aussi appelés des KPI commerciaux (pour Key Performance Indicator), ils comprennent par exemple le nombre d'appels passés à des prospects et la marge commerciale. Ces indicateurs d'activité aident les responsables commerciaux à suivre la performance de leur force de vente et à prendre des décisions stratégiques.
Voici quelques exemples de KPI financiers :
Taux de rentabilité Taux de rendement des actifs. Besoins en fonds de roulement.
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
Résumé Les indices d'activité et de chiffre d'affaires permettent de mesurer mensuellement, et de façon précoce, l'évolution de l'activité (en valeur) des entreprises relevant des secteurs concernés. Ils représentent à ce titre une information essentielle pour le suivi du cycle conjoncturel.
Les indicateurs peuvent être décrits en trois types : résultat, processus ou structure , comme l'a proposé pour la première fois Avedis Donabedian (1966). Les indicateurs nationaux de sécurité et de qualité des soins de santé recommandés dans ce rapport comprennent des indicateurs des trois types.
KPI signifie indicateur de performance clé, une mesure quantifiable de la performance au fil du temps pour un objectif spécifique . Les KPI fournissent aux équipes des objectifs à atteindre, des jalons pour évaluer les progrès et des informations qui aident les personnes de l'organisation à prendre de meilleures décisions.
Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.
Les indicateurs peuvent faire référence à chaque niveau : apport, résultat, résultat, objectif ou impact. Les indicateurs fournissent une indication que quelque chose s'est produit ou qu'un objectif a été atteint. Surveillance – suivi régulier et routinier des données sur un indicateur donné afin de détecter les changements au fil du temps.