Changer de shampooing fréquemment n'est pas inutile pour autant ! Tous n'ont pas les mêmes propriétés et diversifier les actifs permet de mieux combler votre crinière. Par exemple, si vos cheveux sont secs avec des pellicules, alternez votre shampooing nourrissant avec un produit traitant antipelliculaire.
What is this? Le 2ème shampoing, quant à lui, permet aux cheveux de profiter au maximum de ses principes actifs. En effet, lors du premier lavage, les cheveux sont encore encrassés et les actifs ne peuvent pas pénétrer correctement dans la fibre capillaire. D'où l'intérêt de faire un second shampoing à la suite.
Le bon réflexe : alternez les formules
S'ils sont fins mais qu'ils sont également secs par exemple, misez sur un shampooing volumateur à utiliser une fois sur deux en complément d'un autre plus nourrissant.
Les shampoings professionnels sont très concentrés et contiennent des ingrédients de meilleure qualité : des vitamines, des minéraux et des huiles . Ces ingrédients, trop chers pour être utilisés en quantité suffisante dans les produits de grande surface nourrissent les cheveux de l'intérieur vers l'extérieur.
Vanessa Giani, responsable du Training Center Jean-Louis David, considère qu'un lavage trop fréquent des cheveux entraîne un risque de déshydratation et de sécheresse qui peut aussi s'accompagner de démangeaisons.
Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant. Associé à cela un soin sans rinçage de type huile ou baume afin de nourrir et sublimer sa crinière.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
" Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, il est possible de mélanger le shampooing à l'eau pour en mettre moins. Cela permet de ne pas trop alourdir les racines. " Ensuite, on émulsionne et on fait mousser le shampooing en massant doucement le cuir chevelu.
Le mieux est d'utiliser des shampoings bio & naturels avec des tensioactifs doux. De cette manière les silicones seront éliminés progressivement ce qui permettra à vos cheveux d'être lavés.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.
Pour savoir ce qu'il y a dans son shampooing, il faut donc lire attentivement les étiquettes, surtout si l'on souhaite un shampooing vraiment naturel !". Ces produits laissent les cheveux propres et doux, souvent brillants, mais également un peu crissants et rêches.
Agressifs et desséchants : les sulfates
À haute dose, ils dessèchent les cheveux et provoquent le fameux effet rebond, une surproduction de sébum qui nous oblige à nous laver les cheveux de plus en plus souvent. Sur l'étiquette : laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Le shampooing mousse plus lors de la deuxième application car les corps gras et saletés qui s'accumulent sur les cheveux ont en grande partie été éliminés lors du premier lavage.
Pour ne pas les fragiliser, il est recommandé de se laver les cheveux tous les 15 jours. Si vous pratiquez un sport quotidien et que vous redoutez d'avoir les cheveux sales, une bonne solution pourrait être de se laver les cheveux tous les jours sans shampoing : avec de l'eau, et un soin hydratant.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s'assombrissent comme s'ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses. La chevelure est luisante, et donne une impression de lourdeur.
"Le shampoing est topique et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'affectera pas le cycle de croissance", a-t-elle indiqué. Pire encore, Anabel suggère que le fait de ne pas se laver régulièrement les cheveux pourrait en fait faire plus de mal que de bien.