2/ Avec de l'huile Oui, l'huile peut sauver votre mascara trop sec. Il suffit d'en verser une ou deux gouttes, pas plus, dans le tube, et de faire quelques allers-retours avec la brosse pour bien la mélanger. Généralement, on utilise de l'huile d'amande douce ou de l'huile de ricin.
ouvrez le tube et retirez la brosse avant d'ajouter le diluant. Vous pouvez utiliser de l'huile de ricin pour fortifier vos cils, ou du sérum physiologique. Attention à ne pas le remplir jusqu'en haut pour que la brosse ne fasse pas déborder le tout ; fermez le tube et secouez-le pendant quelques minutes.
L'huile de ricin :
Ajouter quelques gouttes d'huile de ricin à son mascara permet de rediluer la matière pour lui redonner une texture onctueuse à appliquer sur vos cils, comme à l'ouverture. De plus, l'huile de ricin a des vertus bien connues et favorise la pousse et la fortification des cils.
Technique d'urgence pour femme pressée : Mettez votre tube de mascara dans un verre d'eau chaude (non bouillante, au risque de le faire fondre) pendant plusieurs secondes afin d'assouplir le produit. L'effet est temporaire mais suffisant pour un passage express.
Comment savoir si votre mascara est sec ? Les signes d'un mascara qui a séché ne trompent pas : la brosse ressort du tube de mascara avec des paquets, la texture est pâteuse ou au contraire très friable et l'application du maquillage fait coller vos cils.
Un mascara se conserve entre 3 à 6 mois, ensuite il y a des risques qu'ils deviennent épais voire pâteux, que des bactéries se développent et qu'il soit difficile à appliquer. Vous pouvez conserver votre eye-liner entre 6 mois à 1 an et vous verrez ensuite à la texture.
Si l'odeur du mascara, de la base de fard à paupières ou du fard change, il est grand temps de vous séparer définitivement du produit. De même, si la texture devient plus épaisse ou plus liquide, mieux vaut jeter le cosmétique. Un mascara sec, épais, qui fait des paquets, ne doit plus être utilisé.
Conservez plus longtemps votre mascara en le rangeant debout et à température ambiante. Veillez à ne pas laisser le tube ouvert trop longtemps pendant l'application. Retirez l'excès de matière au bord du tube. Avec un mouchoir en tissu, nettoyez le bord du tube pour enlever toute trace de l'ancien produit.
Pour savoir si notre mascara est périmé, rien de bien sorcier : l'odeur et l'aspect sont les premiers indicateurs à repérer. En effet, de certains tubes peut émaner un effluve agréable à la première ouverture qui pourrait disparaître voire devenir rance avec le temps.
Pour une tenue longue durée, il est utile de mettre un peu d'eau sur les cils avant d'appliquer son mascara. Cela assouplie les poils et garantit une jolie courbe.
Vous pouvez utiliser votre ancien mascara pour en faire un soin pour les cils ou les sourcils. Pour ce faire, il suffit de le remplir d'huile de ricin et d'en appliquer directement sur vos cils ou vos sourcils avec la brosse.
Cette astuce consiste à laisser tremper le tube de mascara (bien fermé!) dans un bol d'eau chaude. Attention, l'eau ne doit pas être bouillante, juste très chaude. Faites tourner le tube, en le tenant par le haut, dans l'eau chaude durant quelques minutes.
On incline la tête en arrière et on regarde devant. 3) On peut tordre la brosse à 90 degrés pour former un angle droit avec la tige. Cela permet de poser sa main sur l'os maxillaire, d'avoir un appui pour être plus précise. Il est plus facile ainsi de passer la brosse au ras des cils.
- Le goupillon, votre meilleur allié : afin de bien discipliner et de séparer des cils qui se seraient éventuellement "collés", utilisez un goupillon (petite brosse de maquillage dédiée aux cils) que vous passerez comme une brosse de mascara sur vos cils.
Petite note : il n'est jamais « obligatoire » d'appliquer du mascara sur les cils du bas. Ce geste peut rehausser une paupière colorée, mais il n'est pas nécessaire si le maquillage se trouve seulement en haut.
Avec du sérum physiologique
Avec quelques gouttes du sérum, votre mascara va retrouver sa texture d'origine. ASTUCES : Pour que ces techniques soient efficaces, veillez au préalable à bien nettoyer la brosse du mascara.
Tout simplement parce que la paupière produit naturellement du sébum. Alors inutile de rajouter du gras sans raison et surtout en été ! Utilisez des crèmes légères, le mieux est d'appliquer un sérum en période estivale.
Trempez l'embout de votre mascara dans de l'eau chaude et remuez. L'effet de la chaleur devrait aider la formule à se fluidifier. Évitez d'effectuer des va-et-vient avec votre mascara. Le fait de plonger puis de ressortir plusieurs fois de suite la brosse à chaque utilisation accélère son dessèchement.
Même si la paupière fabrique moins de sébum que le reste du visage, chaleur, transpiration, peau grasse sont autant de facteurs qui peuvent faire couler votre mascara. La parade est simple : il suffit d'éviter les crèmes grasses ou les contours des yeux du même acabit !
Astuce n°3 : frottez votre brosse à mascara contre les bords du tube. Pour éviter les paquets, rien de tel qu'une brosse débarrassée de son surplus de produit. Pour ce faire, rien de plus simple. Passez délicatement votre brosse sur les rebords internes du tube, sans allers-retours à l'intérieur.
La réponse est oui ! Le maquillage peut se périmer. Si vous regardez sur l'emballage ou sur le tube de votre maquillage, vous y trouverez la date de péremption. Si elle n'est pas indiquée, il faut partir du principe que le maquillage fermé se garde jusqu'à 30 mois.
Tout comme les produits alimentaires, les cosmétiques ont une date de péremption, qu'il importe de considérer pour éviter les infections ou les irritations. Voici un petit test pour évaluer la durée de vie de nos produits.
Le meilleur mascara pour des cils recourbés : le Unforgettable de Kiko ; Le meilleur mascara pour des cils allongés : le Telescopic de L'Oréal ; Le meilleur mascara résistant à l'eau : le Volume Glamour de Bourjois ; Le meilleur mascara haut de gamme : l'Hypnôse de Lacôme.
Choisissez un maquillage « nude » ou une teinte pastel. Les ombres foncées sont à proscrire : elles ferment le regard et donnent un air sévère. Les poudres claires, en revanche, font pétiller les mirettes, mais mieux vaut oublier les poudres irisées qui masquent mal les rides.