Comment remplir une déclaration de cession d'un véhicule en ligne ?

Interrogée par: Stéphanie Paris-Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Informations requises pour remplir un certificat de cession de véhicule. Vous devez indiquer : La date de la vente ou du don, Les éléments d'identification du véhicule : caractéristiques techniques ainsi que, le cas échéant, les informations relatives à l'ancien certificat d'immatriculation.

Comment déclarer la vente de son véhicule en ligne ?

Vous pouvez faire la déclaration de la cession du véhicule vous-même sur le site de l'ANTS ou avec l'application Simplimmat. Vous pouvez également passer par un professionnel agréé. Si vous donnez votre véhicule, vous devez faire également cette démarche.

Comment déclarer la cession d'un véhicule gratuitement ANTS ?

Il s'agit du formulaire Cerfa n°15776*02 à télécharger gratuitement en ligne et qui doit être rempli par le vendeur lui-même. Le certificat de cession s'accompagne ensuite du certificat d'immatriculation du véhicule. Le document doit être barré, daté et signé par les deux parties au contrat.

Comment fait-on pour déclarer la cession de véhicule ?

Préparer les documents à fournir
  1. la cession papier (cerfa 15776*02)
  2. le code confidentiel lié à la carte grise (si la demande est faite pour quelqu'un d'autre)
  3. le certificat de situation administrative détaillé via Histovec.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

Malheureusement, il n'existe aucune procédure pour obliger l'acheteur à faire la carte grise à son nom. Pour se protéger, le vendeur doit obligatoirement faire sa déclaration de cession. Seul l'accusé d'enregistrement de la déclaration lui permettra de se justifier en cas de PV.

La déclaration de cession d’un véhicule

Trouvé 39 questions connexes

Qui doit envoyer la déclaration de cession d'un véhicule à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuitement ?

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ rubrique « Vendre ou donner mon véhicule » en vous connectant via un compte FranceConnect ou un compte ANTS.

Comment envoyer le certificat de cession à l'ANTS ?

En créant votre espace personnel sur le site de l'ANTS, vous obtenez un certificat de cession. Il s'agit du formulaire Cerfa de cession d'un véhicule, portant le numéro 15776*01. Vous devez l'imprimer en deux exemplaires, l'un pour vous et l'autre pour l'acquéreur de votre véhicule.

Comment envoyer la déclaration de cession à la préfecture ?

Le certificat de cession du véhicule cédé est transmis à l'administration uniquement par voie numérique sur le site de l'ANTS. En effet, depuis le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), toutes les démarches liées à l'immatriculation des véhicules sont entièrement dématérialisées.

Où se trouve le code de cession sur le certificat de cession ?

Le code de cession ne s'obtient que d'une seule façon : en déclarant en ligne une cession sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le code apparaît à la fin de la procédure, lorsque tout est en ordre. Que faire avec ce PIN de cession ? Il faut le remettre à l'acheteur du véhicule.

Comment faire si je n'ai pas le code de cession ?

Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.

Est-ce que le certificat de cession est payant ?

FAQ cession de véhicule et papiers

Le Cerfa 15776*02 est un document absolument gratuit. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici, sur le site du service public, et bien d'autres. Si on vous demande un paiement en échange du téléchargement, il s'agit d'une arnaque.

Comment savoir si la cession d'un véhicule a été faite ?

Pour vérifier l'envoi du certificat de cession à la préfecture, vous devrez vous rendre sur le site de l'ANTS et vous connecter à votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous devrez en créer un en suivant les instructions à l'écran.

Qui doit payer les frais de cession d'un véhicule ?

Est-ce payant de déclarer la cession d'un véhicule ? Si ce document est obligatoire, il est aussi complètement gratuit si le vendeur réalise lui-même la démarche. Le formulaire Cerfa 15776 est disponible gratuitement, vous n'avez qu'à le télécharger, puis l'imprimer.

Comment enregistrer un certificat de cession ?

Pour enregistrer la cession, le vendeur a besoin des informations figurant sur le certificat de cession (l'identité de l'acquéreur et son adresse). Ce certificat est rempli à l'aide d'un formulaire type portant la référence cerfa 15776.

Où envoyer le certificat de cession d'un véhicule d'occasion ?

De l'importance d'envoyer le certificat de cession de votre véhicule. Une fois la cession d'un véhicule effectuée, la déclaration de cession doit être signalée aux services de l'État. Cette démarche peut être faite sur internet ou dans un point d'accueil numérique, présents en préfecture ou en sous-préfecture.

Comment envoyer un certificat de cession gratuitement ?

Le vendeur peut effectuer la déclaration gratuitement en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Après s'être connecté ou avoir créé un compte, il va reprendre les informations figurant sur le certificat de cession.

Où se procurer le formulaire Cerfa n 15776 ?

L'obtention du certificat de vente

Le certificat de cession s'obtient sur le site internet de l'Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s'agit du certificat CERFA n°15776*01. Il peut être téléchargé gratuitement par le vendeur et imprimé en trois exemplaires.

Comment contacter le service ANTS ?

professionnels habilités : 0806 001 623* professionnels non habilités : 0806 001 624*

Comment envoyer une carte grise par mail ?

Non. Les démarches d'immatriculation se font dorénavant en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.

Qui doit remettre le certificat de cession ?

La formalité est à la charge du vendeur, car, il a intérêt à effectuer la démarche le plus rapidement possible afin de dégager sa responsabilité en cas d'accident ou d'infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.

Qui délivre le certificat de cession ?

La demande de certificat de cession en fait justement partie. Afin de l'obtenir, le vendeur de voiture doit se rendre sur le site internet de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il pourra dans un premier temps télécharger gratuitement le formulaire cerfa de cession de véhicule.

Quand remplir le certificat de cession ?

Le Cerfa n°15776*02, plus communément connu sous le nom de certificat de cession doit être complété à l'occasion de la vente, du don ou de la cession pour destruction d'un véhicule. Rempli et signé conjointement par l'acheteur et le vendeur, il permet d'attester l'effectivité de la cession.

Est-ce que le certificat de cession fait office de carte grise ?

Cette même source mentionne que le certificat de cession fait office de titre de propriété. Or, la carte grise ne peut être mise qu'au nom du nouveau propriétaire mentionné sur le certificat de cession (Cerfa 15776*01).

Où se trouve le code confidentiel de la carte grise ?

Le code confidentiel est un numéro de 5 chiffres reçu dans le courrier accompagnant le certificat d'immatriculation. Dans le cas où vous n'utilisez pas un compte France Connect, il est peut-être obligatoire pour réaliser certaines téléprocédures.

Article précédent
Où est le loup d'Arya ?