Pour aider l'enfant à réussir en orthographe, on l'invite aussi à réfléchir à la langue française, à trouver des associations avec des mots qu'il connait déjà. On lui demande si dans le mot qu'il doit écrire il en connaît un plus court.
Adopte une routine de lecture
Et mine de rien, peut être que tu ne le sais pas mais toi aussi, inconsciemment tu as une mémoire visuelle. Lire régulièrement permet de visualiser les mots et donc de s'améliorer dans son orthographe.
La dysorthographie, fait suite à la dyslexie et se manifeste par : des difficultés à transcrire des mots qui se prononcent pareillement mais s'écrivent différemment : "mer" et "mère", "eau" et "haut", des confusions de genre et de nombre, des erreurs de syntaxe : "leçon" et "le sont".
Lecture, lecture, lecture
La meilleure façon d'aider votre enfant en français, c'est de lui faire découvrir le merveilleux monde de la lecture, et ce, dès son plus jeune âge. Roman, biographie, encyclopédie, bande dessinée… peu importe le genre littéraire, l'important, c'est de lire un peu tous les jours.
Faire rédiger régulièrement
La pratique est essentielle pour améliorer l'expression écrite. Encouragez les élèves à écrire régulièrement des textes sur des sujets qui les intéressent. La pratique de l'expression écrite, lorsqu'elle s'ancre dans le quotidien de nos élèves, se voit facilitée.
Troubles associés
La dysgraphie est fréquemment associée à la dyslexie qui provoque une mauvaise analyse visuelle et, par conséquent, une mauvaise graphie, mais aussi à la dyspraxie et dans de plus rare cas a une dysorthographie rendant les deux troubles de l'apprentissage plus graves.
Un trouble de l'écriture peut se manifester par une simple maladresse, de vraies douleurs physiques ou même un refus catégorique d'écrire. Si ces difficultés deviennent gênantes au quotidien pour votre enfant, et en particulier à l'école, il faut éviter de laisser une dysgraphie s'installer.
En cas de dyslexie, dysorthographie et dysgraphie, des soins personnalisés sont assurés par une équipe pluridisciplinaire. Régulièrement réajustée aux besoins de l'enfant, la rééducation repose surtout sur l'orthophonie. Elle peut aussi concerner les gestes et postures, les aspects psycho-affectifs, etc.
À l'écrit, l'enfant dysorthographique peut être en proie à de multiples confusions. Il peut simplement : Oublier des lettres, écrire “doze” pour “douze”, inverser les lettres d'un mot “hiut” pour “huit”. Substituer des mots par une signification voisine, dont il connaît mieux l'orthographe.
Dyslexie et dysorthographie, des liens étroits
Les personnes dysorthographiques sont fréquemment dyslexiques. En effet, c'est en décodant fréquemment et correctement des mots, que l'enfant les mémorise progressivement en traces stables et les automatise, dans son lexique orthographique.
On ne guérit jamais totalement d'une dysorthographie. Cependant, il est possible d'en atténuer les symptômes. La méthode Padovan peut être utilisée pour améliorer ce trouble de l'écriture. Il sera, dans tous les cas, nécessaire de mettre en place une rééducation orthophonique le plus tôt possible.
Motiver son enfant de CE2
Montrez-lui au contraire l'intérêt que vous portez à ses progrès et encouragez-le. Adoptez une attitude positive. Partagez son enthousiasme lorsqu'il est fier d'avoir découvert une nouvelle discipline. Écoutez-le quand il se sent en difficulté.
La clé de la réussite en dictée, c'est la relecture. Il faut prendre le temps de relire plusieurs fois sa copie en vérifiant différents points, de façon à traquer les fautes et à les éliminer. Quand le professeur a fini de dicter, en général, il relit la dictée une fois en entier.
Attendus de fin d'année de CM1
Il maîtrise la conjugaison du présent, de l'imparfait, du futur, et du passé composé pour : être et avoir ; • les verbes du 1er groupe ; • les verbes du 2e groupe ; • les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.
Une des meilleures manières d'aider son enfant de CM1 consiste à lui donner une bonne image de lui-même. Son évaluation de mathématiques s'est mal passée ? Dédramatisez la situation afin de ne pas le décourager. À tête reposée, reprenez ensemble les exercices dans lesquels il y a des erreurs.