Voici le meilleur moyen de remplir une jardinière en plastique : Percez votre jardinière pour permettre l'évacuation de l'eau. Remplissez sur quelques centimètres le fond de votre jardinière de billes d'argile, de morceaux de tuile, de copeaux de bois ou de cailloux.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
L'étanchéité est la qualité principale d'une bâche pour jardinière. Installée en couverture ou toiture de la jardinière, la bâche doit en effet protéger les plantes et végétaux se trouvant à l'intérieur. Il est donc indispensable de choisir une bâche 100% imperméable.
Comment bien utiliser un bac à réserve d'eau ? Lors de la plantation, il faut commencer par tremper la motte dans l'eau avant de l'installer dans le pot, sans ajouter de billes d'argile. Le premier arrosage se fait ensuite par le dessus, en laissant l'eau s'infiltrer dans la terre et remplir la réserve par le haut.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de mettre un film de polyéthylène ou géotextile sur ses parois intérieures. Dans cette optique, il est recommandé d'opter pour une bâche imperméable à 100 % afin qu'elle remplisse parfaitement son rôle.
L'utilisation du feutre géotextile pour jardinière
Elle lui permet donc d'être très résistant tout en laissant passer l'eau. Ainsi, le feutre géotextile pour jardinière évite le mélange de votre couche de substrat, terreau, avec la couche de drainage. Votre eau d'arrosage quant à elle ne stagnera plus en surface.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Maintenez la perceuse bien perpendiculaire à la feuille de PVC et laissez-la tourner à vitesse moyenne au début. N'appliquez pas trop de pression et laissez simplement la perceuse faire le travail. Il est préférable de ne pas utiliser une nouvelle mèche, mais une mèche déjà aiguisée.
La mèche à bois sera suffisante pour percer le PVC. Tout comme pour le bois, vous pouvez utiliser une petite mèche au départ pour créer le trou, puis une plus grande pour l'agrandir.
Jardinières : le bon choix
Il est possible d'alléger son sustrat par des matériaux qui occupent du volume sans alourdir les pots comme des billes de polystyrène, de l'argile expansée, des écorces de pin, etc.
On dispose tout d'abord une couche de billes ou perles d'argile au fond de la jardinière : elles faciliteront l'évacuation de l'eau. On verse un terreau spécial jardinière sur la couche de billes. On le mouille et on le mélange bien. On plante les fleurs.
1. Creusez un trou de profondeur correspondant à la hauteur du pot qui accueillera la plante artificielle. 2. Mettez le pot à l'intérieur du trou, comblez les espaces autour du pot avec de la terre et tassez bien pour immobiliser le pot et fixer la plante.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Pour éviter les mauvaises herbes et éviter que les insectes envahissent vos légumes dans votre carré potager, il est préférable d'installer un feutre géotextile 90 g qui sera suffisant en épaisseur comme il ne sera pas piétiné.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
Placez une bâche dans votre jardinière et fixez-la à l'aide d'une agrafeuse murale. Attention, les bords de la bâche ne doivent pas dépasser. Fixez-la quelques centimètres en dessous de l'ouverture de votre jardinière afin qu'elle ne soit pas apparente.
Ne jamais utiliser une bâche plastique pour protéger l'intérieur d'un carré de potager. Utilisez un plastique en relief type Delta MS.
Le géotextile est un matériau majoritairement composé de polypropylène. D'autres matériaux synthétiques peuvent compléter cette composition. Le feutre géotextile biodégradable est lui constitué de fibres de jute ou de coco. Ce type de géotextile est très bénéfique car il contribue à la préservation du sol.
Il suffit de commencer à un coin du bac, et de placer les bosses contre le polystyrène et de coincer la gaine sous le pli du renfort de votre bac. Cela va permettre une étanchéité parfaite du bac et créer votre pont thermique. Faire ainsi le tour de votre bac, pour une bonne protection.