Sophia, premier robot humanoïde.
Les ancêtres des robots sont les automates. Le premier d'entre eux est le pigeon volant d'Archytas de Tarente, vers 400 avant Jésus-Christ ! Mais les robots de notre époque remontent à 1961. "Unimate" est le premier robot industriel créé.
Les premiers robots, appelés « cybernétique » ne sont apparus qu'au début du XXe siècle. Ces automates pouvaient effectuer des mouvements programmés en plus d'interagir avec leur entourage.
En effet, Al-Jazari a créé le premier robot humanoïde programmable de l'histoire en 1203. Il vient donc détrôner de Vinci qui était considéré comme le premier à concevoir un humanoïde dans l'histoire.
Conçu en 1973 par l'université de Waseda (Japon), Wabot-1 est le premier robot bipède (jambes artificielles).
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
C'est l'entreprise hongkongaise Hanson Robotics qui a créé Sophia.
Le mot « robot » a été créé en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Çapek, dans une de ses pièces de théâtre (R. U. R. [Rossum's Universal Robots]), pour dénommer un androïde construit par un savant et capable d'accomplir tous les travaux normalement exécutés par un homme.
Ameca est décrit par son constructeur comme le robot le plus avancé au monde. Avec son intelligence artificielle, sa peau grise et sa boîte crânienne, le robot passerait presque pour l'un de nos semblables. Développé par l'entreprise Engineered Arts, le robot ne dispose pas pour le moment pas de jambes.
Hanson a originellement imaginé Sophia pour être la compagne idéale des personnes âgées dans les maisons de retraite, ou encore pour aider les foules lors de grands événements ou dans les parcs.
Pour rappel, Sophia est ce que l'on appelle un « robot social », ou encore gynoïde. Cette machine a été conçue par la société saoudienne Hanson Robotics. Sophia a vu le jour en 2015 et reste pour le moment le seul robot humanoïde capable d'imiter les comportements humains. Elle peut aussi répondre à des questions…
Sophia est notre robot humanoïde le plus avancé.
Après des semaines de teasing, Elon Musk a livré les détails de sa prochaine révolution, en présentant deux prototypes de robots, dont le fameux Optimus. [EN VIDÉO] Les robots humanoïdes Robots humanoïdes, androïdes ou gynoïdes : quelle différence ?
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
Sophia est un « robot social », ou gynoïde. C'est est une création saoudienne de la société Hanson Robotics, également basé à Hong Kong (Chine).
Rosa est un robot chirurgical qui fait partie des cinq robots autorisés à opérer dans le monde. Il est implanté un peu partout comme les Etats-Unis, la Chine, le Canada, l'Europe… Ce robot d'assistance et de guidage pour la chirurgie du crâne a séduit de nombreux centres hospitaliers.
1961 Unimate, premier robot industriel
Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur.
À l'inverse des tests de Turing standards réalisés par des humains, un CAPTCHA est généré et interprété par un ordinateur, et est donc souvent décrit comme étant un test de Turing inversé (en).
Nao est un robot humanoide français crée entre 2005 et 2006 sur Aldebaran ou plutot dans la société Aldebaran. En effet Nao a été conçu dans une start-up française à Paris. A partir de 2007, il va remplacer le robot canidé "Aibo" comme plateforme standard de la robotcup.
Thermomix TM6
C'est un robot multifonction complet qui permet quasiment de tout faire en cuisine. Il peut en effet réaliser 12 fonctions : peser, moudre, hacher, mixer, mélanger, mijoter, fouetter, émulsionner, cuire, cuire à la vapeur, réchauffer, ou encore pétrir.
Le "titan" KUKA (nom de code du nouveau KR1000) se mesure avec les mastodontes les plus lourds. Avec 1000 kilogrammes de capacité de charge et une portée de 3200 mm, il est le robot industriel à six axes le plus grand et le plus fort au monde.
Tous ceux qui s'intéressent un peu aux robots se souviennent d'Aibo, le premier chien robotique fabriqué par Sony et sorti en 1999.
En 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.