Il suffit tout simplement de nettoyer le liège en le brossant doucement avec un chiffon doux humide et de l'eau additionnée de savon neutre de préférence de type savon de Marseille ou du savon en paillettes.
Protéger le liège
Protégez les murs revêtus de liège en passant dessus un chiffon humide imprégné d'huile de lin, de glycérine ou d'huile de paraffine. Vaporisez sur le liège un imperméabilisant du type TexGuard. Ce produit protège le liège des taches et des salissures.
Grace à ses propriétés imperméables, le liège se nettoie facilement à l'eau et au savon. Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux humide ainsi qu'un savon naturel (type savon de marseille) (on peut utiliser des copeaux de savon) et de frotter doucement de façon circulaire sur toute la surface.
Pour cela, il vous suffit simplement de vous munir d'un chiffon doux ou d'une éponge, d'eau claire avec du savon naturel de préférence. Évitez les produits de nettoyage aux compositions chimiques.
Pour protéger le revêtement en liège de votre sac, vous pouvez utiliser de l'huile de lin ou de l'huile de paraffine. Il suffira d'appliquer une fine couche sur votre accessoire avec un chiffon propre.
Les sols en liège nécessitent un entretien similaire à celui des parquets huilés ou vitrifiés. Passez l'aspirateur puis, si le sol est vraiment sale, un coup de serpillière légèrement humide, additionné d'un bouchon de « polish ». Nettoyez les taches immédiatement à l'éponge et ne laissez pas d'eau stagner.
L'idéal pour protéger les sols en liège est d'utiliser un vernis hydrosoluble, adapté à l'intensité de l'utilisation. Comme toutes les couches de protection, la couche de vernis s'use à l'usage.
Le mieux est d'enlever les grosses saletés avec un balai. Tu peux aussi passer l'aspirateur, mais il faut alors utiliser un aspirateur avec une brosse adaptée. Les brosses douces ménagent la surface du liège. Tu peux également essuyer les traces de pas et la poussière avec un chiffon humide.
Le liège a des qualités naturelles anti moisissures ... il ne moissie pas.
Pour le nettoyer, utilisez de l'eau savonneuse additionnée d'un peu d'ammoniaque ou de substitut d'ammoniaque. Pour le protéger et l'imperméabiliser, il suffit de tremper un chiffon propre dans un mélange composé de 2/3 d'huile de lin et d'1/3 de siccatif, puis de le passer sur la surface en liège.
Pas de pâte à bois, mais un mélange de colle à bois blanche avec de la poudre de liège obtenue en limant un bouchon. La mettre dans les trous avec un léger excédent, puis lorsque tout est sec passer au papier de verre fin.
Après avoir été récolté sur le chêne-liège et séché, le liège subit plusieurs traitements, notamment un trempage dans l'eau bouillante pour le purifier, l'humidifier et l'assouplir.
Utilisez du jus de citron, puis de l'eau bouillante pour tuer et nettoyer toute moisissure sur le bouchon.
Utilisez un mélange avec un peu d'ammoniaque : Préparez un mélange d'eau et d'ammoniaque (50-50), puis frottez doucement, à l'aide d'une brosse en crêpe, votre sac en daim avec le mélange. Ensuite, avec un tissu propre et humide, rincez en tamponnant délicatement, puis laissez sécher.
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Le colorant pour liège ALBANTO 777 s'applique en couche d'apprêt sur le liège brut. Disponible en plusieurs teintes, vous pouvez également opter pour un mélange de couleur, ou même réaliser des motifs sur le support.
Le liège expansé est un produit 100% naturel, renouvelable, sans adjonction de liants, contrairement à quasiment tous les isolants bio-sourcés comme la laine de bois, le coton, ou la ouate de cellulose. En effet, le liege expansé est aggloméré avec la subérine, une sève naturellement présente dans le liège.
Après avoir bien dégraissé votre poignée liège à l'aide d'une éponge trempée dans de l'eau chaude et du produit vaisselle, place à l'entretien. On commence par repérer les fissures dans sa poignée en les comblant à l'aide de la pâte à liège.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Ce matériau n'est pas nocif pour la santé. Il est non toxique, ni en contact avec la peau ou après son introduction accidentelle dans le tractus gastro-intestinal.
Enfin, si les résidus de colle sont trop résistants, vous pouvez utiliser un produit décapant ou de l'acétone. Pour cela, n'oubliez pas de porter gants et lunettes de protection. Imbibez une éponge du produit chimique et frottez vigoureusement. La colle devrait disparaître en un rien de temps.