Remplissez votre pot avec un mélange composé d'un bon terreau plantation (90%) auquel vous mélangerez de la terre de jardin (Pas plus de 10%). Faite un trou. Trempez le pot de votre salvia dans un sceau d'eau afin de bien humecter la motte à coeur. Placez la dans le pot.
En pot, le terreau doit également être bien drainé et enrichi en compost. Semez les sauges annuelles et bisannuelles au chaud au printemps, puis repiquez au jardin une fois les risques de gelées passés. Pour les sauges annuelles, achetez des plants en jardinerie pour une culture plus facile.
Le rempotage a lieu tous les 2 ans environ au printemps, lorsque la sauge arbustive se sent à l'étroit dans son contenant (racines qui dépassent).
Immerger la sauge en godet dans l'eau (cela facilitera son dépotage et sa reprise) Préparer le trou de plantation et alléger si besoin la terre avec du sable de rivière. Dépoter et planter la motte de sauge. Ajouter un peu de terreau plantes aromatiques ou un terreau spécial carré potager.
Vivace. Annuelle. Bisannuelle. La première année, la plante se développeeloppe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Types selon variétés Culture de fin de saison : La sauge peut se semer jusqu'en septembre pour les régions les plus chaudes. Entretien / soin : Repiquage : Repiquer les plants semés en godet, en conservant la terre de leurs racines, quand les gelées ne sont plus à craindre et qu'ils ont déjà plusieurs feuilles.
N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.
Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Sauge officinale, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
Les sauges sont des plantes faciles de culture. Elles se plaisent en plein soleil, dans un terrain drainant, même pauvre.
Est-ce que la sauge arbustive craint le gel ? La sauge de Graham résiste bien au gel et peut sans problème passer l'hiver dehors. Toutefois, si les températures descendent en dessous de -10°C, il est préférable de couvrir son pied d'un paillis de feuilles mortes.
La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.
Culture des sauges vivaces
Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm. Pour la majorité des espèces de cette plante, le semis est le meilleur mode de multiplication: en pépinière, à la fin du printemps ou au début de l'été.
La sauge, facile à bouturer !
Au printemps, on va couper l'extrémité d'une tige sans fleurs à une dizaine de centimètres à peu près. On va enlever les feuilles sur la moitié du bas de la tige. Enfoncer ensuite la tige de moitié dans un mélange de terre et de sable, ou alors dans du terreau pour semis.
La sauge apprécie les terrains légers. Ainsi, si votre sol est à tendance argileuse et qu'il se gorge facilement d'eau en hiver, essayez de planter votre sauge sur une butte de terre, d'environ 30 cm de hauteur.
Il est important d'obtenir une coupe franche et nette. « Habillez » la bouture, c'est-à-dire coupez les feuilles environ de moitié dans le sens de la largeur et la tige juste en dessous du dernier nœud. Supprimez la paire de feuilles au niveau de ce dernier. S'il y a un bouton floral au sommet de la tige, enlevez-le.
Les cicadelles sont des insectes piqueurs suceurs comme les pucerons. Elles se nourrissent de la sève des végétaux. La cicadelle de la sauge mesure en moyenne 3 mm.
Des mesures de taille plus fortes sont possibles au début du printemps, par exemple pour rajeunir le buisson. Les périodes sans gel entre fin février et fin mars sont idéales pour tailler les buissons de sauge fortement boisés et favoriser les jeunes pousses fraîches.
Si votre sauge occupe un endroit qui ne vous convient pas, vous pourrez toujours la changer de place. Cette opération devra être effectuée au début du printemps. Pour cela, il vous faudra tailler la plante afin de réduire au maximum la surface foliaire.
La Salvia jamensis Belle de Loire est une merveilleuse sauge arbustive offrant une floraison bicolore à couper le souffle. Elle s'épanouit pleinement au plein soleil et dans un sol bien drainé. Bien que sa rusticité soit limitée, elle peut être protégée pendant l'hiver ou cultivée en pot pour pouvoir l'admirer de près.
Ajoutez à cela que les sauges poussent vite et forment rapidement une touffe généreuse, et que la plupart d'entre elles offrent un feuillage aromatique, avec une large palette de couleurs et de textures dont on peut jouer dans les massifs : feuilles larges, lisses et vert franc pour certaines sauges, feuillage fin, ...
Utilisez un engrais organique Pro bio Terre à hauteur de 20 g par pied. Pour la culture en pot, il est important d'apporter de l'engrais à votre sauge.
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.