Les pneus hiver sont-ils obligatoires en France ? Depuis 2021, un équipement spécifique hiver est obligatoire dans certaines zones de massifs montagneux, entre le 1er novembre et le 31 mars.
Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre 2022 au 15 mars 2023. Il est donc important de les faire installer dès que possible – avant la première neige pour limiter les risques et le stress !
La mesure s'applique potentiellement aux 48 départements montagneux métropolitains, à retrouver sur la carte ci-dessous. Parmi eux, les départements alpins (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes), pyrénéens (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales), ou encore les Vosges.
Bonsoir, Oui, vous pouvez, c'est légal à partir du moment ou les deux pneus sur le même essieu soient identiques.... Attention, que ferez vous en cas de crevaison; il vous est interdit de monter deux structures différentes sur le même essieu.
Dès 2021 et ce chaque année, le dispositif de la Loi Montagne 2 impose que, du 1er novembre au 31 mars, les pneus hiver ou 4 saisons soient obligatoires à défaut d'avoir des équipements spécifiques sur ou dans le véhicule.
Les automobilistes pourront chausser leur véhicule de pneus d'été à compter du samedi 16 mars. Toutefois, ce n'est pas parce que c'est légal que c'est le meilleur moment pour le faire...
On admet en général que les pneus d'été doivent être installés lorsque la moyenne des températures journalières est supérieure à 7°C.
Les pneus été doivent en moyenne être changés, dans une fourchette, tous les 45 000 km – 60 000 km. Vérifiez régulièrement la bande de roulement sur la base du témoin d'usure. Si la profondeur de la bande est de 2mm ou moins, vous devez opérer un changement de pneu.
Les pneus d'été ont une résistance au roulement plus faible que les pneus d'hiver ; ce qui augmente l'efficacité et la conduite tout en réduisant le niveau sonore. En revanche, leur bande de roulement n'est pas du tout faite pour le verglas ou la neige.
Selon la loi : oui
Aucun texte de loi français n'interdit de circuler avec ses pneus neige en été. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc continuer à circuler avec vos pneus neige été comme hiver. La seule restriction concerne les pneus cloutés.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Exposer le caoutchouc des pneus d'hiver à la chaleur augmente le risque d'éclatement, ce qui peut entraîner le conducteur à perdre le contrôle de son véhicule.
Le problème avec ces pneus est que la gomme durcit dès que la température descend en dessous de 7 °C ; en hiver, ils perdent en efficacité, notamment sur sol mouillé.
Quelle est la différence entre un pneu Hiver, pneu neige, pneu Thermogomme, pneu à lamelles et pneu contact ? Il n'y a pas vraiment de différence. Ce sont toutes des appellations qui ont évolué avec les technologies et le temps.
Composition d'un pneu neige
Les pneus hiver comprennent de la silice dans leur composition, bien plus que dans un pneu 4 saisons. Cela permet d'obtenir un caoutchouc souple dès que les températures passent sous les 7°C. Les pneus hiver gardent leur souplesse jusqu'à -20°C.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Le pneu Michelin Primacy 4
Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie. De part ses performances et sa conception, le pneu Michelin Primacy 4 permet incontestablement de faire des économies de carburant.
Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l'arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Vous ne devez en aucun cas lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein. Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares.
L'application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 vient de tomber. Les pneus hiver ou des chaînes deviendront obligatoires en régions montagneuses à partir du 1er novembre 2021 dans 48 départements situés dans les massifs montagneux, comme la Corse, les Alpes, le Massif-Central, le Jura et les Pyrénées.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Pneus hiver ou 4 saisons : pour être conformes à la loi, les pneus doivent comporter le marquage 3PMSF et le marquage M+S. Les pneus ne comportant que le marquage M+S sont tolérés avant le 1er novembre 2024.