Lors de votre première rencontre avec les parents de votre copine, assurez-vous que vous maintenez le contact visuel quand vous leur parlez. Ne regardez pas ailleurs, ne marmonnez pas et ne vous estompez pas. Soyez confiant dans ce que vous dites et montrez que vous avez vraiment confiance en vous.
C'est un passage obligatoire dès qu'une relation devient sérieuse. Après plusieurs mois de bonheur conjugal, votre chéri(e) vous propose de rencontrer ses parents. Pour un déjeuner dominical ou pendant tout un week-end, vous allez intégrer une famille qui n'est pas la vôtre, qui a ses codes et son fonctionnement.
Participez à la conversation, n'ayez pas peur de prendre la parole. Montrez-vous à l'écoute et réceptif de leurs blagues, même les plus gênantes. Il serait embêtant de laisser s'immiscer un malaise lorsque beau-papa tente de faire une blague (même si elle n'était pas très drôle). Alors riez, riez fort.
Évitez de dire trop souvent « Euh… » ou de vous tourner vers votre copine pour obtenir de l'aide lorsque vous cherchez vos mots. Le mieux est de prendre votre temps pour bien vous exprimer lorsque vous en avez besoin. N'agissez pas nerveusement. Peu importe à quel point vous êtes nerveux, gardez la tête froide.
Assurez-vous d'être prête. Soyez patiente, car vous n'êtes pas tenue de les rencontrer jusqu'à ce que vous soyez certaine que la relation est sérieuse. Généralement, faire la connaissance des parents après trois ou quatre semaines de fréquentation est déjà une bonne façon de faire avancer la relation.
La chemise doit impérativement être bien ajustée. Vous pouvez avoir le plus beau tissu du monde, mais si la chemise est trop ample ou au contraire qu'elle vous boudine, l'effet escompté ne sera pas en rendez-vous. Misez de préférence sur une chemise sur-mesure.
Posez-lui des questions.
Prenez le temps de poser des questions à votre belle-mère sur sa vie. Intéressez-vous à elle et à ce qu'elle fait. Parlez-lui de ses activités et de choses qui l'intéressent. En posant ces questions, vous commencerez à vous sentir plus proche d'elle X Source de recherche .
Posez-lui des questions sur la façon dont elle a élevé ses enfants, ou sur son métier, sur sa façon de concilier vie de famille et vie professionnelle. Deux avantages à cela : une proximité possible avec elle, mais aussi un terrain de confiance.
Vous ne savez pas si c'est un sujet tabou chez vos beaux-parents. On peut parler d'actualité c'est d'ailleurs vivement conseillé. Mais essayez d'être le plus neutre possible au départ. On ne vous dit pas d'être quelqu'un d'autre mais juste de tempérer vos idées le temps d'une soirée au cas où….
L'idéal serait de le faire quand vous êtes tous les deux prêts, sans forcer.
Le bon moment
Il est préférable de ne pas précipiter les choses en attendant quelques semaines, voire quelques mois avant de se lancer, afin de laisser à tout le monde le temps de se préparer. L'idéal est même de parler de vos amis en amont pour ne pas réserver de mauvaises surprises…
Soyez gentil et affectueux envers votre conjointe et montrez-leur que vous avez une bonne relation X Source de recherche . Évitez de vous quereller avec elle, de la harceler ou de la rabaisser en présence de ses parents. Si vous avez quelque chose à faire, prévoyez de le faire quand vous serez seul.
Choisissez un bon moment.
Vous ne voudriez pas annoncer la nouvelle à vos parents lorsqu'ils sont occupés à faire autre chose ou lorsqu'ils ne sont pas de bonne humeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur dire que vous voulez leur parler pour qu'ils choisissent un bon moment.
Avant tout, essayez de ne pas prendre les choses personnellement. Qu'il s'agisse de vous ou d'une autre, votre belle-mère trouverait toujours à redire. Soyez patiente et positive et laissez le temps agir et votre belle-mère s'habituer peu à peu à votre présence.
Évitez les recettes trop épicées ou trop pimentées. Ça serait bête que votre belle-mère s'étouffe en plein milieu du repas, quand même. Pensez généreusement, mieux vaut en avoir trop que pas assez ! Au pire, s'il vous en reste, vous le mangerez demain en faisant un debrief du dîner avec votre moitié.
Essayez d'établir une véritable relation
Il ne faut jamais forcer la conversation. Essayez de toucher à quelque chose qui passionne l'autre personne et qui vous intéresse également. De cette façon, le rapport est authentique et la personne est plus ouverte à parler en profondeur du sujet.
Je veux vous dire que je vous aime du fond du cœur et que j'ai de la chance d'être tombée sur des beaux-parents comme vous. Merci pour toutes les petites attentions à mon égard et envers les enfants. Vous faites une belle différence dans nos vies.
Faites lui plaisir en apportant une bonne bouteille au prochain repas. Les petites attentions font toujours plaisir ! Demandez le menu à votre bien-aimé(e) afin d'apporter un vin adapté au plat. Restez humble sur ce que vous apportez, ne le faites pas remarquer.
Avec un pantalon, un t-shirt est tout indiqué ! Evitez les vêtements bariolés et les looks trop étudiés : mis à part si votre famille entière travaille dans un magazine de mode, les chaussettes sportswear associées aux bottines vernies, les gros logo et les sweats XXL vert fluo ne leur parleront pas trop.
Anglicisme pouvant se traduire par "planquer", "mettre de côté" ou "cacher", le stashing consiste donc à cacher sa relation amoureuse à son entourage.
De manière générale, nous te conseillons de porter des vêtements avec des coupes classiques comme des jupes patineuses, des pantalons carotte, des chemisiers, des robes droites en fonction de ce qui te va le mieux.
Expliquez-leur avec des mots simples que vous êtes amoureuse de quelqu'un et que vous souhaitez qu'ils rencontrent cette personne. Ayez la positive attitude: le fait que vous soyez amoureuse est une excellente nouvelle, pour vous comme pour eux. Cela signifie que vous vous autorisez à être à nouveau heureuse.