Utilisez un enduit de cuvelage pour réaliser l'étanchéité de votre bassin. Il s'agit d'un produit habituellement utilisé en piscine. Il résiste à la pression de l'eau (eau contenue à l'intérieur du bassin) et à la contre-pression (eau présente dans le terrain). Il est idéal pour une utilisation en bassin décoratif.
La réalisation d'un bassin en béton
Évitez d'avoir un béton trop liquide car au séchage le retrait sera plus important. Il peut-être utile de créer une première couche de béton (1 part de ciment pour 3 parts de sable et 7 parts de graviers) qui facilitera l'accroche du béton hydrofugé (1 – 2 – 3 + hydrofuge de masse).
On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.
Le ciment d'étanchéité CIM EXPRESS est une poudre qui stoppe net toutes les infiltrations, même sous pression. Puits, murs de sous-sols, caves ou citernes, rien ne résiste à son action super-efficace ! Encore mieux, CIM EXPRESS devient encore plus résistant à mesure qu'il est soumis à la pression de l'eau.
L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.
Réparation de la fissure :
1— par beau temps vidangez le bassin, nettoyez le. Repérez les fissures, même si elles n'apparaissent pas trop importantes, intervenez. 2— une fois la fissure repérée, nettoyez là énergiquement avec une brosse. 3— ensuite, à l'aide d'un burin et d'une massette agrandissez-la en forme de V.
La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.
Le ciment prompt est un ciment imperméable à prise rapide et d'une polyvalence extraordinaire. Ce type de béton développe une excellente adhérence sur une gamme de matériaux de construction très large. L'adhérence sur une surface humide est nettement supérieure à celle obtenue sur une surface sèche.
Le béton est-il imperméable? Dans le mélange classique, le béton n'est pas étanche à 100%. La résistance à l'eau du béton dépend également de la qualité de son séchage et de son durcissement. Le béton frais et humide est plus sensible aux trempages répétés que le béton entièrement « fini ».
Son utilisation imperméabilise des surfaces comme une piscine, un bassin, une cave. Applicable à l'intérieur comme à l'extérieur, sur support sec ou humide, il a une forte adhérence et est hautement étanche.
Le rapport eau/ciment doit si possible être maintenu en-dessous de 0,5 (moitié/moitié). Adjuvants : Afin de garantir l'étanchéité du béton hydrofuge, on y incorpore des adjuvants de résines et polymères insérés généralement sous forme liquide ou de poudre à diluer dans l'eau de gâchage.
En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.
75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.
Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
Deux solutions s'offrent à vous pour la réalisation d'un bassin en béton : - soit couler directement le béton sur la terre de l'excavation, en respectant les différentes couches comme sur le dessin. Faites alors un béton pas trop liquide auquel vous ajouterez un adjuvant hydrofuge.
Pour déterminer si un béton est imperméable, il faut faire des mesures sur ce dernier. Il existe plusieurs tests pour mesurer l'imperméabilité. L'un des meilleur et plus utilisé est l'essai normalisé de perméabilité aux ions de chlores. Le but est de déterminer la perméabilité à l'eau du béton.
Pour un mortier de réparation : mélangez 3 volumes de ciment pour un volume d'eau, sans sable.
Le Ciment Prompt Vicat® à Prise Rapide Milieux Humides Weber 5kg permet de réaliser des scellements, réparations, calages et colmatages. Ce produit est idéal en milieux humides et immergés.
La prise et le durcissement du béton s'effectue dans de bonnes conditions sous l'eau. En effet, la prise d'un liant hydraulique se fait autant sous l'eau qu'à l'air libre. Le maintien d'une hydratation maximale du ciment dispense de réaliser la cure du béton.
Le remblayage consiste en effet à niveler le terrain excavé, le canal et le sol humidifié par l'ajout de granulats de construction. Il existe un grand nombre de matériaux de remblayage y compris le sable ou juste la terre !
Pour rendre votre mare étanche, plusieurs solutions : les plus écologiques mais les plus délicates consisteront à couvrir le fond d'argile ou de marne. la plus simple est l'application d'une bâche.
Quelle profondeur ? Idéalement une profondeur d'eau de 80 à 120 cm est à rechercher dans la zone la plus profonde : une telle profondeur permet d'avoir une mare moins sensible aux variations de température et d'oxygène ainsi qu'au risque de recouvrement total par la végétation.
Les causes d'une baisse du niveau d'eau
Si le temps est très sec et ensoleillé, une quantité non négligeable de l'eau s'évapore. Une perte d'eau par évaporation de 1 cm par jour est normale. Par temps sec et venteux, l'évaporation peut atteindre 2 cm par jour.