Disponible depuis trois ans et demi, Windows 10 a soigné sa fin d'année 2018 en devenant le système d'exploitation pour PC le plus utilisé dans le monde.
Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est un système d'exploitation de la société Microsoft, sorti le 22 octobre 2009 et successeur de Windows Vista. Bien que le système s'appelle Windows 7, il s'agit de la version NT 6.1.
La dernière version est Windows Server 2019. Ce serveur est sorti le 2 octobre 2008. Les ajouts les plus importants à la version précédente sont : Sécurité : machines virtuelles protégées et protection avancée contre les menaces Windows Defender (ATP) améliorée.
Windows Server 2016 est sorti le 5 octobre 2016. Parmi les nouvelles fonctionnalités figurent l'utilisation de containers (avec fonction d'isolation), les microservices et le cloud hybride. Il utilise le noyau Windows NT 10.0, au même titre que Windows 10, ce qui fait qu'il ressemble visuellement à Windows 10.
Pour rappel, Windows 8.1 toucheront à leur fin le 10 janvier 2023, date à laquelle l'assistance technique et les mises à jour logicielles ne seront plus fournies.
Windows 8 est la version du système d'exploitation Windows multiplate-forme qui est commercialisée depuis le 26 octobre 2012.
Microsoft présentera le système d'exploitation Windows 9 mardi 30 septembre.
Windows 7 : qu'est-ce que c'est ? Microsoft Windows 7 (Microsoft Windows NT 6.1) est la dernière version du système d'exploitation Windows de Microsoft qui succède à Windows Vista. Les noms de code Blackcomb et Vienna lui furent attribués durant son développement.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
L'un des principaux arguments en faveur de Windows 7 est qu'il s'agit d'un système d'exploitation éprouvé, stable et fiable. Mais après plus d'un an d'utilisation en production, et malgré quelques bugs initiaux, Windows 10 apparaît aujourd'hui aussi fiable que son prédécesseur.
Peut on rester sur windows 7 en 2020? Oui. Ne paniquez pas, il est tout à fait possible de garder windows 7 après 2020, votre ordinateur ne va pas s'arrêter, ni exploser après la fin de windows 7.
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
Selon les chiffres de la part de marché du système d'exploitation de StatCounter pour janvier-février 2022, Windows 8.1 est actuellement utilisé par 2,93 % des utilisateurs d'ordinateurs de bureau dans le monde, ce qui représente une baisse par rapport à 3,46 en juillet dernier.
Windows 8, Windows 8.1 et Microsoft 365
Windows 8 a cessé d'être pris en charge le 12 janvier 2016 et ne reçoit plus les mises à jour de sécurité.
Les avantages de la mise à niveau de Windows 8 vers Windows 10. Passer aux versions les plus récentes de Windows reste donc la meilleure solution pour réduire les risques liés aux failles de sécurité. De plus, avec Windows 10, vous avez accès à de nouvelles fonctionnalités, qui n'étaient pas disponibles sur Windows 8.
2001 : Windows XP
En 2011, Win XP (le « buzzword marketing » de l'époque était « experience ») est encore très populaire, dix ans après son lancement.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Garder son “vieux” PC peut suffire selon les cas, à condition de le mettre à jour avec Windows 10.