Ajuster l'alcalinité de l'eau en bicarbonate avec le produit ALCAPLUS STARPOOL (ou éventuellement du PH+ STARPOOL) et l'eau redeviendra bleue immédiatement.
La plus commune est l'eau trop chargée en calcaire. Il peut s'agir également d'une défaillance du système de filtration. Il peut s'agir d'algues blanches, à savoir la réaction des algues à la suite d'un traitement fongicide dans le bassin.
Le floculant
Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.
Quels sont les produits à utiliser pour clarifier l'eau d'une piscine ? Le principal produit pour clarifier l'eau d'une piscine est le floculant (ou le produit clarifiant).
Avec le bicarbonate de soude, entretenir votre piscine hors-sol devient très facile. Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau.
Le niveau élevé de chlore tue également les bactéries et les algues de la piscine ou du système de filtration de la piscine. Un effet indésirable du choc de votre piscine est le suivant : il peut provoquer une eau de piscine trouble.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Des teintes beiges ou sable créeront un effet « lagon » avec une eau aux reflets turquoise. Le gris apportera une note plus contemporaine et discrète, avec une eau aux nuances bleues. Et pour un bel effet miroir, adoptez des teintes plus sombres comme le gris anthracite, voire le noir.
L'eau de la piscine devient trouble à cause des bactéries qui prolifèrent et des algues qui s'installent. Vous l'aurez compris, il est fortement déconseillé de se baigner dans une eau trouble.
Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine. Si la piscine est équipée d'un filtre à sable, le sable est peut-être vieux et avec une eau calcaire, il y a une prise en masse du sable qui laisse passer l'eau sans être filtrée.
Versez le colorant devant les buses de refoulement, ou les skimmers, pendant que la filtration fonctionne, et regardez l'eau de votre piscine changer progressivement de couleur. Le colorant se dilue dans l'eau et lui donne une autre teinte !
Dans l'idéal, le ph doit être neutre, soit aux alentours de 7,4. La dureté : évaluée par le TH ou Titre Hydrométrique. Cette valeur sert à quantifier la dureté de votre eau, soit sa concentration en calcaire (calcium et magnésium). Le taux idéal doit se situer entre 10 et 25°F (degré français).
L'oxygène actif est un produit chimique qui permet de maintenir un bon niveau d'oxydation dans une piscine. Il est conseillé de mettre de l'oxygène actif dans une piscine une fois par semaine pour assurer une bonne qualité de l'eau.
Dans le cas d'un filtre à cartouche ou à diatomées, mieux vaut utiliser un clarifiant plutôt qu'un floculant. Le clarifiant aura pour effet d'éliminer les particules et ainsi de rendre l'eau cristalline. Ce type de produit pourra également convenir à un filtre à sable.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
Il est donc préférable que la filtration fonctionne durant les heures de baignade (ou juste après la baignade) pour récupérer rapidement dans le filtre un maximum de pollution apportée par les baigneurs.
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage.
Le traitement anti-algues
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Le bicarbonate de soude
Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau. Il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau de votre piscine et de le laisser se dissoudre complètement avant de vous baigner.