Pour rendre une maison moderne chaleureuse, misez sur des matériaux comme le bois, la laine ou le rotin. Pensez également à ajouter une touche de couleur comme le tarracotta et ajoutez des éléments décoratifs faits à la main comme des poteries ou des tissages muraux.
Agrémenter le décor d'objets déco. Si le diable est dans les détails, la décoration d'une pièce à vivre s'y trouve également, si ce n'est plus... Bougie, plaid, objets de famille, statuette, vase, une fois réunis tous ces accessoires font le sel et l'harmonie d'un salon chaleureux.
Pour rendre une chambre à coucher chaleureuse, misez sur des textiles moelleux tels que des coussins, des plaids et des tapis épais. Optez pour un éclairage tamisé avec des lampes d'appoint et des bougies. N'hésitez pas à intégrer des éléments naturels comme le bois et les plantes d'intérieur.
Le secret pour réussir une ambiance cocooning est de miser sur des éléments tels que le mobilier confortable et design, les accessoires douillets tels que les plaids et les coussins, une décoration chaleureuse avec des couleurs chaudes, des guirlandes lumineuses et des bougies, ainsi que des matières moelleuses comme ...
Une ambiance cocooning est idéale si elle stimule plusieurs sens. La vue bien évidement avec des jeux de lumières tamisées et le choix des couleurs. Le toucher avec des textures douces comme la laine ou le velours. Vous pouvez même utiliser une musique d'ambiance pour accentuer ce côté douillet.
Le style cosy (« chaleureux, confortable, agréable, douillet » en anglais) est un style d'ameublement et d'aménagement d'intérieur / architecture d'intérieur d'origine britannique, inspiré du monde de l'ameublement artisanal rural ancien, traditionnel, nostalgique, rétro des cottages de campagne.
Plaids, tapis, coussins et rideaux sont incontournables pour décorer un salon cocooning. Par exemple, en velours, les rideaux donnent un cachet à la pièce. Sur du carrelage, de grands tapis vont réchauffer l'atmosphère alors que sur du plancher un seul tapis, plus petit, pour laisser apparaître le bois, suffit.
Ambiance cocooning : les bonnes couleurs et les matières
Vous n'aurez donc aucun mal à créer votre espace douillet. Le cocooning repose en grande partie sur le confort et le bien-être. Pour cela, privilégiez les matières douces comme le velours, la laine et le coton pour vos coussins et vos plaids.
Choisissez des tons doux : Les nuances plus douces de jaune, d'orange et de rouge peuvent créer une ambiance chaleureuse et accueillante sans être écrasantes. Par exemple, les tons pastel ou les couleurs terreuses peuvent donner une sensation plus subtile tout en maintenant une atmosphère chaleureuse.
Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !
Les couleurs à adopter pour un salon cocooning chaleureux
La teinte principale sera plutôt douce et enveloppante. Cela peut-être un camaïeu de blanc, de beige, de gris qui vous permet de conserver beaucoup de luminosité dans cette pièce puisque ces nuances sont déclinées de préférence dans des tons clairs.
Dans votre chambre deco cocooning, commencez par vos murs
Pour cela, privilégiez les couleurs douces, pastels comme le rose poudré. Utiliser des couleurs foncées pour plus d'intimité. Pour se sentir comme dans un cocon, utilisez des couleurs telles que le vert, le bleu avec des touches de violet.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme. On choisit avant tout des tons chauds et colorés.
Les tapis en laine sont doux et chaleureux, mais peuvent être difficiles à nettoyer. Les tapis en coton sont faciles à entretenir et offrent une sensation de confort supplémentaire. Les tapis en jute sont très durables et peuvent ajouter une touche rustique à votre décor.
Dans un espace que l'on veut cosy et chaleureux, un matériau s'avère incontournable : il s'agit bien sûr du bois. En référence à la nature, la présence de bois apporte toujours de la chaleur et de la vie dans une pièce.
Comment rendre chaleureux un salon gris ? Pour qu'un salon gris soit plus chaleureux, ajoutez des contrastes et d'autres nuances de couleurs comme le rose, le doré ou le jaune. Vous pouvez aussi miser sur le blanc et le bois.
Les textiles peuvent transformer instantanément l'ambiance d'un mur blanc. Utilisez des tentures murales en tissu avec des motifs et des couleurs chaleureux. Les rideaux en tissu épais et les tapis moelleux créent une atmosphère douillette et invitante.