Comment rendre sa gamme plus performante que celles des concurrents ?
Interrogée par: Jeannine Adam | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(36 évaluations)
L'innovation demeure un atout des plus avantageux ! En apportant constamment à vos clients une amélioration de votre offre, ils seront d'autant plus aptes à consommer chez vous plutôt que chez vos adversaires. Cette innovation peut se faire, par exemple, par le biais d'un concept original ou en.
Connaître sa clientèle ressemble à un super pouvoir. Mieux vous la connaissez, plus vous pouvez anticiper ses besoins et lui proposer une expérience adaptée. En investissant dans une relation client de qualité, vous avez la certitude de proposer au bon client, le bon produit, au bon moment, au bon prix.
Quelle est la meilleure stratégie en cas de forte concurrence ?
La meilleure stratégie contre la concurrence, c'est d'aller de l'avant. L'agilité est toujours la clé du succès ; l'attentisme le chemin de la défaite.
La stratégie commerciale idéale est celle qui maximise la rentabilité et la pérennité de votre entreprise sur une période définie en tenant compte de vos ressources actuelles et potentielles. La réalisation d'un bilan régulier des actions menées permet de déterminer où réinvestir.
La stratégie de gamme regroupe l'ensemble des décisions et actions prises dans le domaine des gammes proposées par l'entreprise. La stratégie de conquête de marché consiste à lancer une nouvelle ligne de produits pour gagner des parts de marché.
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
C'est la combinaison de deux techniques de vente : le CAP (Caractéristiques-Avantages-Preuves) permettant de construire un argumentaire de vente structuré et le SONCAS (Sécurité-Orgueil-Nouveauté-Confort-Argent-Sympathie) permettant de cerner les 6 motivations d'achat d'un client.
La méthode SONCAS est inspirée de la pyramide de Maslow qui répertorie cinq besoins fondamentaux de l'être humain. Elle permet de décrypter les motivations d'un prospect à partir de six données comportementales rationnelles (Sécurité, Confort, Argent) et irrationnelles (Orgueil, Nouveauté, Sympathie).
La stratégie d'épuration permet de gagner de l'engagement et sera peut être votre mine d'or! Pour récapituler, la stratégie d'épuration aussi appelée « de prix bas » consiste à n'opter que pour une politique tarifaire basse en lien avec une qualité moyenne ou relativement peu exigeante.
La qualité est définie par l'AFNOR : "un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs". La qualité est donc une notion relative basée sur le besoin.
la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et enfin. la politique de communication (promotion).