Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Un pare-vapeur est une feuille ou membrane qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d'eau dans les parois. Il est toujours posé à l'intérieur, côté chauffé, entre l'isolant et le parement de finition.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à œufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté « chaud » de la couche d'isolation en laine de verre. Dans le cas contraire, la couche d'isolation serait attaquée par l'humidité présente au sein de l'habitation.
Ainsi, les couches de laine de verre sont recouvertes d'un pare-vapeur afin d'éviter l'humidité et de renforcer leur étanchéité à l'air. À propos, la couche de laine de verre doit être orientée vers la toiture, le pare-vapeur protège la partie inférieure juste au-dessus du plafond.
Les matériaux minéraux étant relativement sensibles à l'humidité, nous vous recommandons de toujours installer un pare-vapeur lors de vos travaux d'isolation avec de la laine de verre ou de la laine de roche.
Si vous habitez dans une zone où les températures chutent fortement en hiver, le risque de condensation de la vapeur intérieure sur un point froid de la paroi est exacerbé et il est capital de protéger toutes vos parois avec un pare-vapeur.
La solution pare-vapeur est rendue obligatoire par le DTU 31.2. Cette obligation concerne l'enveloppe donnant sur l'extérieur : parois de combles perdus ou de combles aménagés, murs donnant sur l'extérieur, plancher bas donnant sur l'extérieur ou sur un espace non chauffé (vide sanitaire, sous-sol, etc.).
Mai rien n'oblige à poser de l'adhésif entre les lés de membrane, non plus. Ce dont il faut s'assurer, c'est que les lés de laine soient posés bien jointifs, en appui l'un contre l'autre pour que la paroi soit parfaitement calfeutrée.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Bonjour Elodie, En habitat (bâtiment de faible et moyenne hygrométrie), le pare vapeur est toujours posé du côté chauffé de la paroi.
Le frein-vapeur quant à lui, à une valeur Sd moindre que celle du pare-vapeur. Il laisse donc plus passer de l'humidité (mais reste bien étanche à l'air). Cela permettra au mur de mieux respirer. C'est la solution aujourd'hui la plus recommandée.
Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).
soit entre l'isolant et le parement de finition (plaques de plâtre, lambris, etc.), soit en positionnement 2/3-1/3 ou 3/4-1/4 selon l'application visée et le type de bâtiment.
Les répulsifs peuvent être naturels comme de la menthe poivrée, de l'eucalyptus ou encore des feuilles de laurier ou de jacynthe. Vous pouvez également opter pour des produits plus chimiques ou des ultrasons anti-souris et rats.
Les rubans adhésifs présentant la propriété d'être un isolant électrique sont principalement utilisés dans le domaine industriel et plus précisément dans l'électronique, dans le domaine de l'automobile, de la construction et dans beaucoup d'autres usages généraux.
Les pare-vapeur doivent avoir une perméance à la vapeur d'eau d'au plus 60 ng/(Pa • s • m²). Plus le nombre de nano gramme (ng) est petit, plus le matériau est pare-vapeur. Par exemple, la perméance d'un polyéthylène en feuille de 0,15 mm (6 mil) d'épaisseur est de 1,6 à 5,8 ng/(Pa • s • m²).
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
L'ancienne couche isolante est recouverte d'un pare-vapeur
Si vous pouvez laisser en place la couche d'isolation existante, mais que celle-ci est recouverte d'un pare-vapeur, veillez à percer ce dernier à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un couteau pour que l'air puisse y circuler.
Les laines de verre possèdent des qualités isolantes particulièrement élevées. Leur conductivité thermique est proche de l'air immobile, avec un coefficient lambda d'environ 0,030 W/m.K pour les plus résistantes et 0,046 W/m.K pour les moins performantes (le meilleur isolant étant l'air sec immobile avec 0,025 W/m.K).
Si votre plafond n'est pas étanche à l'air, là aussi, le pare-vapeur devient obligatoire. Le plancher bois est considéré comme non étanche à l'air s'il n'est pas revêtu en sous-face d'un enduit plâtre. La finition sert à stopper le passage de l'air.
Du fait que le garage ne soit pas chauffé, le kraft doit-il être positionné côté chambre (collé au plancher) ou côté garage (collé au BA13)? Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation... Bonjour, Le kraft doit être du côté chaud (donc côté chambre).
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.