Adjectif qualificatif, nom. L'adjectif qualificatif précise le nom, il donne des informations sur ce nom ; dans le cas d'un ballon : la forme, la couleur, le caractère… Apparition d'objets : une boîte, un ballon, un sablier puis un arrosoir et un papillon.
- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
L'adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d'être.
L'adjectif est un mot ajouté à un nom ou pronom qui apporte un complément d'informations sur sa qualité, sa propriété, ou son état. En règle générale il s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom auquel il se rapporte. Sa place diffère selon les types d'adjectifs ou le sens à donner à la phrase.
Définition. L'adjectif qualificatif est, avant tout, une classe grammaticale : c'est l'identité d'un mot. Son but c'est de caractériser un nom, c'est-à-dire, de donner une information sur un nom.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
Généralement, les adjectifs courts, tels que beau, joli, double, jeune, vieux, petit, grand, gros, mauvais, demi, bon, nouveau, se placent avant le nom. Certains adjectifs peuvent se placer avant ou après le nom.
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son nombre: singulier ou pluriel. POUR ANALYSER UN ADJECTIF NON QUALIFICATIF, ON INDIQUE : Sa nature adjectif numéral cardinal ou ordinal, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif ou indéfini.
L'adjectif est une classe de mots variables qui caractérise, qualifie ou précise le nom ou le pronom avec lequel il est en relation. Il est toujours le noyau d'un groupe adjectival.
Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs. On appelle adjectif qualificatif tout mot que l'on ajoute au nom pour en faire connaître une qualité bonne ou mauvaise, une manière d'être.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
L'épithète est mot ou un groupe de mots qui se rattache à un nom. Elle est souvent liée directement au nom et permet d'en indiquer une qualité ou un état. Dans tous les cas, elle permet de préciser un nom et elle peut donc être supprimée sans nuire au sens de la phrase. - La voiture verte est belle.
*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.
Nom + adjectif
L'adjectif composé demeure invariable, peu importe le genre et le nombre du nom qu'il complète. Le deuxième mot (l'adjectif) s'accorde avec le premier mot (le nom qui le précède), puisqu'il qualifie ce dernier.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Certains adjectifs courts et fréquents. Ce sont les adjectifs comme: beau, bon, bref, grand, gros, faux, jeune, joli, mauvais, moindre, meilleur, nouveau, petit, vieux, demi, mi, autre, cher.
Les adjectifs peuvent devenir des noms, quand ils sont après un article (ein, das, etc.) et sans nom après. Dans ce cas, on les écrit avec une majuscule. L'adjectif devient un nom quand il se trouve après un article et quand aucun nom ne se trouve directement après l'adjectif.
Le mot 'beau' ou 'belle' qui qualifie le nom est un adjectif qualificatif. Il s'accordera toujours avec ce nom. L'adjectif peut être épithète (il suit ou précède directement le nom) : un gentil chat. ou attribut (lorsqu'il est séparé du nom par un verbe d'état) : Le chat est gentil.
La formation d'adjectifs demeure très productive en français ; elle se fait par dérivation ou par conversion, le mot de départ étant dans la majorité des cas un nom, ou un verbe dans le cas du participe passé et du participe présent, formes adjectivales du verbe.
1 (un) est l'entier naturel représentant une entité seule. « Un » fait quelquefois référence à l'unité, et « unitaire » est quelquefois utilisé comme un adjectif dans ce sens (par exemple, un segment de longueur unitaire est un segment de longueur 1).
FORMÉ, adjectif
Qui a achevé son développement.