Les plus efficaces sont d'utiliser une bombe en silicone étanche conçue pour les appareils électriques ou d'installer un kit d'étanchéité. Il est recommandé de ne jamais laissé votre trottinette étanche dehors pour éviter toute dégradation.
Utilisez un spray de silicone pour protéger les composants électroniques de votre trottinette. Si votre trottinette électrique est humide, faites-la sécher à la verticale pour permettre à l'eau de s'évacuer. Gardez-la toujours dans un lieu sec et à température modérée lorsque vous ne l'utilisez pas.
La norme d'étanchéité
L'indice de protection est l'élément clé pour connaître le niveau d'étanchéité de votre appareil. La norme internationale IP est suivi de deux chiffres indiquant le niveau de résistance de votre engin face à l'intrusion de solides et de liquides.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
La meilleure solution reste l'utilisation d'une trottinette électrique étanche. La Xiaomi M365 est une excellente option, sa batterie étant bien protégée face aux poussières et aux projections d'eau pouvant émaner de toutes parts. Rouler sur une chaussée mouillée, c'est possible !
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes: titleContent, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
Oui c'est étanche, il faut juste être vigilent pour remettre le capuchon de protection, là où on charge.
Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.
Dans le jargon technique, la définition de l'IP54 est libellée « équipement électrique protégé des infiltrations limitées de poussière et des projections de liquides ».
La plupart des "bons modèles de trottinette" répond à un équivalent IP54. C'est-à-dire qu'elles sont protégées contre la poussière et contre les projections légères d'eau à 360°.
Le problème vient peut-être de la batterie. C'est elle qui fournit l'énergie suffisante au moteur pour que la trottinette fonctionne. Quand elle est usée, elle n'a plus assez de puissance pour alimenter l'énergie du moteur, la trottinette ne peut donc plus avancer (ou très lentement).
Si votre trottinette a pris l'eau, nous vous conseillons de l'éteindre immédiatement et de la laisser sécher dans un endroit sec ( attention au sèche cheveux qui propulse l'eau à l'intérieur). Ne pas charger votre trottinette.
Attacher sa trottinette à un point fixe et solide
Pour éviter les vols, il est essentiel d'attacher sa trottinette électrique à un point fixe et solide et de préférence sur un lieu de passage. De cette manière, une tentative de vol sera très vite repérée et signalée.
Lancée en 2020, la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 avait bien besoin d'un coup de neuf au niveau de son design. C'est chose faite avec le modèle Mercedes-AMG Petronas F1. Outre cette apparence différente, cette trottinette électrique garde les mêmes performances qui l'ont rendue très recommandable.
La conduite se ressent identique ou presque. Le Xiaomi M365 Pro 2 a un look un peu plus futuriste, notamment du côté du nouveau tableau de bord sur le guidon qui permet de voir votre batterie ou votre vitesse en temps réel. On apprécie beaucoup les couleurs plus vives et l'afficheur à LED.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
La trottinette électrique ne peut pas être utilisé par deux personnes en même temps, et en cas d'infraction au règlement, le conducteur se verra infliger une amende de 35 euros.
Le problème provient de l'axe de la potence, plus exactement du déserrement de la vis de la potence. Cette vibration s'intensifie surtout en montée et la Trottinette commence même à émettre un certain bruit. Pour y remédier, prenez une clé et resserrer la la vis de la potence.
Si la trottinette n'est pas utilisée pendant un certain temps, il faut prendre soin d'avoir une charge entre 60% et 70%. Si elle reste stockée et inactive à 100% trop longtemps, sa batterie risque de se dégrader plus rapidement. C'est également le cas si la charge est trop basse.