Le mot épistolaire dérive de épître, un synonyme de missive aujourd'hui remplacé par lettre au sens de correspondance.
A l'origine, une relation épistolaire désigne donc une correspondance par lettres. D'ailleurs, à certaines époques, il s'agissait pour les couples ou pour les amants à distance de la seule façon de pouvoir échanger, d'exprimer leur amour, se raconter leur quotidien, se séparer…
Le sens. Épistolaire est en français contemporain un adjectif qui signifie « relatif aux lettres, à la correspondance par lettres ». On pourra donc dire d'un roman, d'un style qu'ils sont épistolaires. On parlera d'une correspondance épistolaire.
Désigne une correspondance ou une relation par lettres. En littérature on l'utilise pour : Le genre épistolaire qui désigne globalement toute littérature composée de correspondances ; Spécialement, le roman épistolaire, où le récit est censé être composé de la correspondance d'un ou plusieurs narrateurs.
Un genre très ancien
Au XVIII e siècle, la lettre est une forme dominante de l'écriture, car les correspondances se multiplient et le roman épistolaire est un genre très prisé. Après avoir atteint son apogée à la fin du siècle des Lumières, autour des années 1780, on assiste à une lente dérive du genre épistolaire.
Directement inspiré des romans épistolaires sentimentaux de Samuel Richardson, Julie ou La Nouvelle Héloïse, publiée en 1761, vaut à Rousseau un immense succès. Une lettre, adressée par l'héroïne à Saint-Preux, son amant, pour lui annoncer son mariage et sa conversion, est la clé de voûte du roman.
Pour commencer une relation épistolaire, un crayon et une feuille vous suffisent. Oubliez les téléphones hors de prix, les forfaits tout compris – c'est un moyen d'exprimer son amour libre, que tout le monde, qu'importe ses moyens, pourra choisir d'utiliser.
épistolier, épistolière
Personne qui aime à écrire des lettres ou qui excelle dans l'art de les écrire.
L'échange de lettres, ou correspondance, est un usage social, dont les formes sont plus ou moins codifiées, mais c'est également un genre littéraire. En principe, la communication s'établit entre deux personnes : l'auteur de la lettre et son destinataire, cependant dans bien des cas elle peut s'élargir.
16Le cadre épistolaire est donc strictement tracé : lieu, date (sans mention du jour toutefois), suscription bien sûr, mais aussi référence à la lettre en train de se faire ou à la place de cette lettre dans la correspondance.
Une relation à distance est une relation humaine, voire une relation amoureuse, entre deux personnes séparées par une grande distance.
Il s'agit de textationship, ce qu'on pourrait traduire par « relation par texto ». Il s'agit d'une relation basée uniquement sur les échanges de SMS et de messages par l'intermédiaire des réseaux sociaux.
Le genre épistolaire designe toute forme de communication par lettre (« epistola » en latin). La lettre obéissant à des règles précises, se divise en deux catégories : la lettre authentique (réellement envoyée et reçue) et la lettre fictive (son contenu et ses destinataires ne sont pas réels).
Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle. Il s'agit d'un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d'une tendresse mutuelle.
Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel, qui peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n'est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
ÉPISTOLAIRE adj. XVe siècle, au sens de « livre d'épîtres », emprunté du latin ecclésiastique epistolarium ; XVIe siècle, au sens actuel, emprunté du bas latin epistolaris, « relatif à la correspondance ». Relatif à l'échange de lettres, au fait d'écrire une ou des lettres, à la manière de les rédiger.
Le roman épistolaire est un récit constitué d'une succession de lettres. Celles-ci servent de véhicule à la narration en constituant donc un récit discontinu. Ce genre romanesque se caractérise par une double énonciation : chaque lettre s'adresse à un correspondant particulier en même temps qu'au lecteur.
L'intérêt narratif et romanesque de la forme de l'échange épistolaire réside en ce qu'elle rend crédible la fiction de la sincérité et de l'authenticité, et en ce qu'elle permet de construire des intrigues subtiles.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
Définition de verbicruciste nom
déf. ex.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
LE MOT « EPISTOLAIRE »
Le « genre épistolaire » est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes comme la lettre, bien sûr, mais aussi les romans constitués uniquement de lettres ainsi que le courrier électronique (= les e-mails) ou le texto.
Faites des compliments à votre petite amie.
Faites-lui des compliments tous les jours. C'est une façon simple de rendre votre relation romantique sans prendre beaucoup de temps. Traitez votre compagne comme une princesse en lui faisant des compliments particuliers qui montrent que vous faites attention à elle.