C'est gratuit ! Cairn.info. C'est gratuit !
La médiathèque de l'ENPJJ propose gratuitement, depuis son portail documentaire, un accès à CAIRN sur un total de 134 titres de revues actifs dans les secteurs des sciences humaines et sociales et du travail social. Des ressources en ligne à consulter depuis le 3 février 2020.
L'ambition de Cairn.info est d'aider les maisons d'édition, organismes ou associations ayant en charge des publications de sciences humaines francophones à gérer la coexistence des formats papier et numérique.
En choisissant la Version PDF, il est possible de télécharger l'article et de l'enregistrer : il suffit de cliquer sur Enregistrer dans la fenêtre de téléchargement.
Selon l'abonnement choisi, Cairn donne accès aux références bibliographiques ou au texte intégral. Une partie des revues est en accès libre et donc accessible via d'autres portails ou bases de données. Elle est née de la volonté d'éditeurs commerciaux.
Tout article présentant une critique pertinente d'un article paru dans la revue peut être proposé pour publication. Par ailleurs, tout auteur peut proposer une réponse à une critique émise dans la revue à l'encontre de son article.
Voici quatre plateformes qui vous permettront de trouver des livres numériques gratuits tout en respectant la loi (si le livre appartient au domaine public ou si un auteur autorise une diffusion libre de ses écrits) : Projet Gutenberg, Ebooks Gratuits, Gallica et Atramenta.
Bienvenue sur Livres pour tous! Sur ce site, tout est gratuit et légal. Pas d'inscription nécessaire ni de limitation de téléchargement. Tous les livres peuvent être lus en ligne et vous pouvez télécharger la plupart d'entre eux directement sur votre ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.
L'origine du projet remonte aux travaux menés par Marc Minon au sein du laboratoire Lentic de l'Université de Liège au sein duquel il travaille sur l'impact du numérique sur le monde de l'édition. Il décide d'appliquer les résultats de ses travaux en créant un portail de revues en sciences humaines et sociales.
Pour effectuer une recherche, vous pouvez taper les expressions de recherche, et valider par « entrée » sur votre clavier.
Le formulaire de recherche avancée est disponible en cliquant sur l'icône "engrenage" située à droite dans la boîte de recherche principale. Cette icône est masquée sur téléphones, mais la page est toujours disponible par accès direct.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
Notre abonnement prévoit l'inclusion de tous les nouveaux ajouts à venir. Pour y accéder, il suffit de se munir de son Sésame UL et de se rendre sur la page "Ressources en ligne" du site des BU, puis de sélectionner "Cairn Ouvrages" via l'un des onglets concernés... ou d'enregistrer ce lien dans vos favoris.
Avec l'application gratuite Acrobat Reader, vous pouvez consulter, annoter, imprimer, partager et faire signer des documents, où que vous soyez, sur ordinateur et appareils mobiles.
Si vous voulez acheter une liseuse pour lire les ebooks que vous avez téléchargez gratuitement, vous pouvez consulter ces articles : liseuse Kindle. liseuse Kobo.
Sur Lire-des-livres.com, vous pouvez lire la plupart des grands classiques de la littérature GRATUITEMENT et SANS avoir besoin de vous enregistrer ou de télécharger une application précise. La lecture se fait directement sur le site.
Le travailleur social est présenté comme celui qui « cherche à promouvoir le changement social, la résolution des problèmes liés aux relations humaines, la capacité et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
« Auteur, Année. Titre du document ; Nom ou identifiant du site internet, <URL> complète, (page consultée le jour/mois/année). » ou : « Auteur, Année. “Titre de l'article”, Périodique en ligne, <URL> complète, (page consultée le jour/mois/année). ».
Publier c'est avant tout rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles. Publier c'est aussi se rendre visible dans la communauté scientifique internationale. Cela permet ainsi de développer son employabilité, évoluer tout au long de sa carrière, ou encore obtenir des financements pour sa recherche.