L'Empathie et la flexibilité sont d'autres clés
Mettez-vous un instant à la place de votre enfant et essayez de comprendre ce qu'il ressent (colère, rage, peur, tristesse ou frustration). Si l'on est capables de comprendre ces sentiments, on pourra alors mieux canaliser la situation.
Les mots qu'il faut dire et ceux qu'il faut taire. Ce qu'il faut dire : Que vous l'aimez tout le temps et non pas seulement quand il fait bien. Que l'important, c'est de participer, pas de réussir à tout prix. S'il vous écrit un poème ou une lettre, montrez lui combien vous êtes fière qu'il ait fait ça tout seul.
Comment donner la confiance en soi à notre enfant ? La réponse est simple : pour renforcer l'image qu'il a de lui-même, c'est à nous de lui faire prendre conscience de ses points forts, de sa valeur, de tout ce qui fait qu'il est unique et aimé par son entourage.
Judo, karaté, boxe française, etc : il y a en a pour tous les goûts. Le fait de s'engager physiquement et de remporter - parfois - des combats, s'avère extrêmement satisfaisant et permet de prendre conscience de ses capacités physiques et mentales.
Offrez à votre enfant une routine stable et des règles claires. Cela favorise le développement d'un sentiment de sécurité qui l'aide à construire son estime de soi. Félicitez-le pour ses efforts quand il fait, par exemple, une tâche plus difficile.
C'est ainsi que quand on est agressif avec un enfant, on ne lui apprend pas à être sage et patient, mais – par l'intermédiaire des neurones miroirs – on lui montre l'exemple de l'agressivité, c'est-à-dire qu'on lui apprend à être agressif à son tour.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il aime bouger, rire. Il est curieux de tout et s'extasie de ses expériences et découvertes. Il est inventif et développe son imagination, il aime apprendre, essayer, tester. Il aime aller vers les autres en confiance et créer de nouveaux liens pour jouer.
Pour développer sa confiance et son désir d'apprendre, il faut aider l'enfant à faire quelque chose par lui-même, sans le faire à sa place. C'est ce que l'on appelle l'étayage. Cela permet à l'enfant de réaliser son plein potentiel et de prendre confiance en sa capacité d'apprendre.
Quelques conseils pour vivre avec un tout-petit très actif et souvent inattentif : Jouez chaque jour avec votre enfant pendant une courte période à un jeu qu'il aime particulièrement. Puis, allongez peu à peu le temps de jeu. Cela aidera à la fois à renforcer sa capacité d'attention et le lien entre vous.
Favoriser son autonomie
La confiance, c'est le crédit que l'on accorde à autrui, le sentiment de pouvoir se fier à lui. Faire confiance à un enfant implique l'idée qu'on le responsabilise : tout en ayant conscience de ce qu'il est capable de faire à son âge, on le laisse faire par lui-même.
Pour avoir une bonne estime de soi, votre enfant doit commencer par développer un attachement sain avec vous. L'estime de soi commence à se construire dès la naissance et se développe au fur et à mesure que l'enfant grandit. Pour bâtir leur estime d'eux-mêmes, les enfants ont besoin de se sentir aimés et acceptés.
Booster son amour de soi : notre conclusion
N'écoute pas ta petite voix qui t'auto-critique régulièrement. Prends soin de toi comme quand tu prends soin d'un ami. Offre-toi des moments où tu ne fais que ce que tu aimes faire. Aie confiance en toi-même et suis tes propres intuitions.
La peur de la critique
C'est l'une des peurs les plus répandues à l'origine d'une déficience de la confiance en soi. La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par le regard des autres et leur opinions. Du coup, vous ressentez un sentiment d'insécurité.
En effet, une éducation trop permissive ou au contraire trop stricte, la surprotection des parents, la peur d'échouer ou de mal faire sont autant de facteurs qui peuvent altérer la confiance en soi. Sans oublier la peur de se mettre en valeur, le sentiment d'être incompris(e), un état d'esprit négatif.
Un enfant qui n'a pas confiance en lui peut être un enfant qui se dévalorise "je suis nul", "je suis bête" qui ne sent pas capable de faire seul. Cela peut être en classe, l'enfant a peur de participer, de se tromper, il doute de ses capacités ou bien avec ses camarades, il a peur d'aller vers eux.
Les sports à privilégier pour développer la confiance en soi
Si vous avez du mal avec les contacts physiques, ou besoin de prendre en assurance, les sports de combat sont la solution idéale. Boxe, judo, karaté… peu importe celui que vous choisissez, tous ont en commun la concentration et le contact physique.