Ce portrait peut se faire à partir d'une image (dessin, photo). Pour faire le portrait physique d'un être, il faut le connaître ou l'avoir déjà vu. Elle présente l'être (une personne ou un animal) à décrire en mettant en évidence son allure générale : la taille, le teint, l'âge, la corpulence, le nom.
Commencer par une accroche vivante destinée à introduire le portrait dans le récit. Choisir un point de vue (personnage vu par un autre personnage ou vu de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs qui permettront d'étayer l'impression d'ensemble. Ordonner son portrait.
Tête : • ronde, carrée, ovale, grosse, petite, plate, pointue... Visage : • doux, fin, avenant, joli, gai, radieux, riant, serein, ouvert... long, ovale, rond, étroit, pâle, blême, coloré, enflammé... Nez : droit, crochu, recourbé, rond, pointu, épaté, camus, écrasé, aquilin...
On parle de l'apparence générale en signalant s'il est ou elle est... ravissant/e, beau/belle, joli/e, laid/e, moche, mignon/ne... Il /elle a du charme, il /elle a de l'allure, il / elle a une drôle d'allure ...
La description d'une personne implique de discuter de son apparence physique et de sa personnalité. Cet exposé se concentre sur les adjectifs associés à l'apparence physique et à la personnalité, tout en abordant également la formation au féminin.
Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
apparence n.f. Aspect, conforme ou non à la réalité, sous lequel quelque chose, quelqu'un apparaît à...
L'apparence corporelle, c'est-à-dire les caractéristiques physiques innées ou apparues qui ne sont pas modifiables : taille, traits du visage, silhouette, corpulence, couleur de peau ou des yeux, cheveux, handicap visible…
Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
Un portrait est une description physique et/ou psychologique d'un personnage dont on cherche à mettre en évidence les caractéristiques les plus significatives. Pour faire un portrait on peut choisir divers supports : la photographie, la peinture, le dessin, la parole ou l'écriture.
Le portrait est la description d'une personne ou d'un animal. Le portrait doit décrire le personnage (portrait physique) et montrer le caractère du personnage (portrait moral).
Tout d'abord, la personne physique est un individu à part entière, alors qu'une personne morale désigne une entité juridique. La capacité juridique est donc différente. Une personne morale est obligatoirement définie par au moins une personne physique.
Il fait ressortir de façon organisée les détails sur le portrait de l'être décrit. Il met plus l'accent sur les attitudes, les actes, les faits et gestes de ce dernier. C'est à travers tous ses mouvements qu'on saisit le caractère du personnage. C'est le lieu où l'on fait ressortir ses sentiments, ses impressions.
L'apparence de la personne physique est un signe : à la fois un mode d'expression pour la personne qui paraît et une source d'informations pour celle qui la perçoit. En ce sens, elle est un élément incontournable de la relation à soi, mais aussi de la relation à l'autre.
L'apparence, c'est le visuel de la personne, pas ce qu'elle a à l'intérieur d'elle. On n'ose pas dire vraiment ce qu'on aime • La personnalité, c'est vaste : on est différent en fonction du groupe dans lequel on est. Cela va donc changer en fonction des jours et des circonstances.
air, allure, aspect, couleur, écorce, extérieur, façade, faux-semblant, mine, ostentation, semblant, simulacre. – Familier : tape-à-l'œil, touche. – Littéraire : dehors, enveloppe, masque, tournure.
On l'appelle styliste-visagiste car il donne ou redonne de l'esthétisme à la forme d'un visage.
Il a été prouvé plus d'une fois que prendre soin de son apparence contribue fortement à la confiance en soi : prendre soin de soi, c'est se donner de l'amour, tout simplement. C'est donc dégager une image de personne confiante et bien dans sa peau.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Un visage féminin est glabre, fin, sans contours anguleux. Il dégage une expression de douceur avec un regard lumineux et ouvert, et des sourcils en bonne position. Le sourire est enveloppant, avec des lèvres charnues et sensuelles, bien pulpées. Tout duvet, fréquent à la ménopause, nuit à cette féminité.
Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.