Il faut aller dans Menu→ Édition → Préférences → Onglet comportement → fichier texte et exécutable et cocher pour fichiers exécutables Demander à chaque fois.
La première chose à faire est d'autoriser l'exécution du fichier qui aura la tâche d'installer le logiciel : faites un clic droit sur le fichier et allez dans Propriétés > Permissions et cochez Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur le fichier.
1) Avoir préalablement installé le logiciel wine; 2) Copier l'exécutable win32 (essai.exe par exemple) dans le répertoire /home/ubuntu/essai (par exemple); 3) Lancer le logiciel depuis le Terminal de commande, avec la commande wine /home/ubuntu/essai/essai.exe.
Tapez chmod a+x nom_du_fichier .
Remplacez nom_du_fichier par le nom du programme en question, puis appuyez sur Entrée . La commande chmod a+x indique au système que le fichier en question est un fichier directement exécutable X Source de recherche . Tapez . /, suivi du nom du fichier pour lancer ce dernier.
Pour cela, tapez la commande cd suivie du chemin du répertoire où se trouve ce fichier. Pressez la touche Entrée de votre clavier. Si le fichier à exécuter se situe dans le répertoire intitulé Documents, vous devriez saisir cd /Documents à la suite de l'invite de commande de votre terminal.
Les fichiers EXE sont des fichiers exécutables Windows, et ils sont conçus pour être exécutés sous la forme de programmes. Faire un doubleclic sur un fichier EXE va le lancer. Si vous avez téléchargé le fichier EXE sur Internet, on vous demandera de confirmer que vous voulez bien l'exécuter.
Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ou MacOS. Pour ce faire, il implémente une interface technique de type Windows dans les environnements X et UNIX (BSD, Linux).
Wine va s'installer dans le répertoire de l'utilisateur ~/. wine ; par exemple, si votre identifiant est toto, wine sera installé dans /home/toto/. wine , . wine est un dossier caché.
Double-cliquez sur le fichier pour l'exécuter. Si une boîte de dialogue Ouvrir un fichier – Avertissement de sécurité s'affiche, cliquez sur Exécuter.
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Sinon, dans le gestionnaire de fichier, faites un clic-droit de la souris sur le fichier .exe et vérifiez qu'il s'ouvre bien par défaut avec Wine. Alors un double clic dessus pourra le lancer directement. Sinon, choisissez de l'ouvrir avec une autre application. Et sélectionnez Ouvrir avec Wine.
Comment puis-je déterminer si un fichier exécutable est fiable? Pour déterminer si un fichier exécutable est fiable, il est préférable de vérifier sa signature numérique et s'il en possède une. Vous pouvez également vérifier les propriétés du fichier pour voir qui l'a créé et quand il a été créé.
Un fichier exécutable est un type de format de fichier utilisé pour exécuter un morceau de code ou de lancer un programme de logiciel lorsqu'il est exécuté. Un fichier exécutable peut être ouvert en double-cliquant dessus, et l'action de l'ouverture d'un fichier exécutable est connu comme exécuter.
Sous Windows, un exécutable porte l'extension de fichier .exe. Sous Linux, un exécutable n'a pas d'extension de fichier la plupart du temps. Il y a quelques exceptions ceci dit, comme les exécutables avec l'extension . bin.
Depuis mars 2018, la version stable de Wine peut être téléchargée en entrant dans votre terminal la ligne sudo apt-get install --install-recommends wine-stable X Source de recherche sans oublier de presser la touche Entrée de votre clavier.
GNOME Fichiers, anciennement Nautilus, est le gestionnaire de fichiers libre de l'environnement de bureau libre GNOME (il a remplacé GNU Midnight Commander à partir de GNOME 1.4 en 2001).
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
Une application peut ne pas fonctionner parce que Wine n'implémente pas l'une des DLL que l'application essaie d'utiliser. Si vous rencontrer une erreur "DLL not found", ou voyez beaucoup de messages "FIXME:" lorsque vous lancer l'application dans Wine, c'est certainement le cas.
Cliquez sur l'icône de l'application pour la lancer. Certaines applications possèdent des icônes sur le lanceur, la bande horizontale d'icônes située en bas de la vue d'ensemble des Activités. Cliquez sur l'une d'elles pour lancer l'application correspondante.
Le .exe est une extension de nom de fichier qui désigne un fichier exécutable. Cette extension identifie le fichier principal de tous les programmes exécutables fonctionnant sous les différentes versions des systèmes d'exploitation Microsoft Windows, DOS ou encore OpenVMS, Symbian OS ou OS/2.
Faire glisser des fichiers dans la fenêtre ou sélectionner les fichiers à envoyer, Sélectionner en bas à droite, l'option « Insérer en tant que Lien Drive« , Cliquer sur Importer pour ajouter les fichiers à votre espace de stockage et insérer le lien dans le mail.
Les extensions de fichiers renvoient toujours au type de fichier. L'extension « .exe » signifie « executable » (fr. « exécutable ») et est une application destinée spécifiquement aux systèmes basés sur Windows.