Le kebab : un aliment gras ? Etant donné ses ingrédients et ses accompagnements, le kebab n'est pas un aliment très équilibré. A titre de comparaison, ce plat apporte deux fois plus de calories qu'un hamburger traditionnel. Il affiche une forte présence de graisse, de sel et de sucre.
Quel apport calorique en fonction du kebab
Le kebab classique, pain, viande de kebab, sauce, salade, tomates, oignons, c'est presque 1 000 calories, en fonction des kebabs. Chez Mister Döner, le kebab comptabilise 750, 800 calories environ.
Le tacos se placerait ainsi à la première place du produit fast food le plus calorique, très loin devant le kebab et le big mac et ses 800 calories !
On trouve 5 microgrammes de vitamine B12 par portion de viande de kebab. Cette vitamine est cruciale pour votre santé mentale, le bon fonctionnement du système immunitaire, prévient la fatigue et la lassitude.
C'est le kebab qui l'emporte ! Moins calorique (147 pour 100 grammes), plus riche en protéines (près de 39 g/100 g), il couvre plus de 76% des apports protéiques journaliers recommandés. En revanche, on veillera à ne pas consommer trop de protéines le reste de la journée.
Le Kebab reste de loin l'aliment le plus calorique de tous. Il faut se l'avouer. Il pourvoit 574 kilocalories. S'ensuivent respectivement le McDonald's (avec 530 kilocalories) et la Pizza (avec 265 kilocalories).
La viande est source protéines et les légumes, sont eux, recommandés à chaque repas. Vous limiterez ainsi l'apport en matière grasse (lipides). - Si vous n'avez pas le temps ou préférez un kebab à emporter, optez pour une galette. Bien moins importantes en calories que le pain kebab qui est de nature grasse (lipides).
Côté calorie, la viande d'agneau contient un pourcentage de graisses saturées comparable à celui de la viande de boeuf et de porc. Bien plus calorique que la viande blanche, la viande de kebab, avec ses 270 calories par 100 grammes, est à consommer sans trop exagérer.
Kebab. On doit tabler sur 233 calories pour 100g, un kebab pesant au moins 350 g, on compte environ 800 cal pour ce choix. Burgers. Selon cette table, un hamburger de fast-food contient 246 calories pour 100g et un cheesburger 268 kcal.
Choisissez les bonnes sauces. La sauce blanche ou la sauce harissa par exemple. Elles sont moins caloriques que les sauces samouraï, mayonnaise ou andalouse, riches en sucre et en graisse. Si vous avez le choix, privilégiez le kebab servi dans une galette que dans du pain : elle est moins calorique.
Ingrédient phare des plats asiatiques, la sauce soja est la sauce la moins calorique, avec 44 kcal / 100 g. Fabriquée par fermentation de protéines végétales, cette préparation ne contient pas de matière grasse (0 g de lipides).
Chick-fil-A. Chick-fil-A est un restaurant fast-food qui se spécialise dans les sandwichs au poulet. Ils étaient en fait le premier restaurant de restauration rapide aux États-Unis à offrir un menu complètement sans lipides trans.
En règle générale, le kebab est un plat très calorique et si l'on prend en compte les frites qui l'accompagnent il peut nous apporter jusqu'à 1 000 calories. Ce plat n'est de toute évidence pas diététique mais il est pour autant sans conséquence dans la prise de poids s'il est consommé de manière exceptionnelle.
Sur le plan épidémiologique, la consommation de pommes de terre, notamment sous forme de frites, est associée à une prise de poids et à une plus grande adiposité, avec un risque d'évolution vers le diabète.
Selon l'association des producteurs turcs de Döners en Europe, les Allemands sont les plus gros consommateurs avec un total de 400 millions de kebabs mangés chaque année.
Sauce Blanche : la sauce la plus connue, et la plus consommée par les amateurs de kebabs. A base de yaourt, d'ail, de menthe et quelque fois de concombre. Sauce Samouraï : une sauce piquante très prisée aussi, souvent demandée comme une alternative à l'harissa un peu trop forte pour certains.
Un bon kebab, c'est d'abord une bonne viande d'agneau, de mouton, de veau, de bœuf, de dinde ou de poulet découpée en tranches très fines.
Le shawarma ou chawarma : alerte calories !
Rien que 100g de pain pita apporte environ 275 kcal à l'organisme. Dans un sandwich shawarma, le nombre de calories s'élève au total à 562 kcal. La répartition calorique se fait comme suit : 35.84g de protéine (26%), 76.8g de glucides (56%) et 11.19g de gras (18%).
La sauce béchamel apporte pour 100 g : 144 kcal, 11.3 g de lipides et 7.4 g de glucides. La sauce en elle-même n'est pas si calorique mais on a tendance à l'intégrer directement dans nos plats, donc à en manger en grande quantité.
Le plus raisonnable est d'opter pour des pizzas végétariennes, tous les légumes sont les bienvenus : tomates, champignons, poivrons, oignons, aubergines… Pour le côté protéine, le jambon blanc et les fruits de mer sont parfaits.
Changez votre mentalité et persuadez-vous que c'est comme la viande : il faut l'accompagner de légumes (et non de féculents dans ce cas-ci, la pizza est déjà une bombe calorique, pas besoin d'en rajouter). Une bonne salade et des crudités, en y allant mollo quand même avec la vinaigrette, ça vous calera rapidement.
A l'inverse, certains sandwichs présentent un apport relativement faible en comparaison. Le simple hamburger et le croc McDo ont chacun 261kcal. C'est presque la même chose pour le McMuffinTM Egg & Cheese (263 kcal). Le Mc Fish (285 kcal) fait lui aussi partie des sandwichs les moins caloriques de la chaîne.