Si la place des femmes dans les métiers du numérique reste encore inférieure à 30%, paradoxalement, le premier langage de programmation a été conçu en 1842 par une femme, Ada Lovelace.
Entre 1944 et 1945, Konrad Zuse a développé le premier "vrai" langage de programmation appelé Plankalkül (Plan de calcul).
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
Ada Lovelace, la seule enfant légitime du poète Lord Byron, a créé le 1er programme informatique, en 1842. Voici son histoire, alors que la Gaîté Lyrique à Paris consacre une exposition à ce que les femmes ont apporté au numérique, "Computer Grrrls".
C'est pourtant en les étudiant et en les maîtrisant qu'Ada Lovelace devint la première personne au monde à réaliser un programme informatique. Née en Angleterre le 10 décembre 1815, Ada était la fille du célèbre poète anglais Lord George Byron et de Lady Anne Byron.
Alan Turing, père de l'informatique, naissait il y a 100 ans…
Fortran est le plus ancien langage de programmation commercial, conçu chez IBM dans les années 1950.
La langue originelle, également appelée langue-mère ou proto-langue originelle, serait un langage hypothétique à l'origine de toutes les langues actuellement connues, vieux d'au moins 100 000 ans.
Guido van Rossum est le créateur du langage informatique Python – nommé en hommage aux Monty Python –, l'un des plus populaires au monde.
programmation n.f. Action de programmer quelque chose, un événement.
En 1989, profitant d'une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, il utilise son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, il décide de baptiser ce projet Python.
L'araméen, la langue de Noël.
La langue adamique se distingue fondamentalement du concept de proto-langue hypothétique telle qu'on en postule et reconstruit en linguistique, puisque ici liée à la littéralité du récit biblique de la Genèse et ne tenant pas compte des notions scientifiques d'évolution ou de transformations des langues.
Quelle est la langue la plus riche du monde ? En prenant en compte le nombre d'entrées dans le dictionnaire, il s'avère que ce titre revient à l'anglais, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Les langages sont des outils
Il existe aujourd'hui de nombreux langages de programmation parce que les problématiques à résoudre sont très variées et on n'utilisera pas nécessairement le même langage suivant la situation.
La programmation concerne toutes les actions liées au codage des programmes informatiques à destination des différents systèmes informatiques (logiciels, sites internet, applications mobiles et web, plugins, etc.). Pour l'écriture d'un programme, il faut utiliser un langage de programmation.
Le langage machine est la suite de bits qui est interprétée par le processeur de l'ordinateur lors de l'exécution d'un programme. C'est le langage natif du processeur, et le seul qui soit reconnu par celui-ci. Un processeur ne peut comprendre un langage rentré par l'utilisateur, un programme python ou java par exemple.
Charles Babbage, né le 26 décembre 1791 et mort le 18 octobre 1871 à Londres, est un polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique du XIX e siècle qui est l'un des principaux précurseurs de l'informatique. Il est le premier à énoncer le principe d'un ordinateur.
Selon l'étude publiée lundi par Top500, un cabinet spécialisé qui recense deux fois par an les ordinateurs les plus puissants au monde, la Chine est désormais la plus grande puissance informatique au monde.
Le célèbre programmeur Bill Gates
Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète.
Idris (prophète) — Wikipédia.