L'épreuve écrite de sciences et techniques sanitaires et sociales du bac ST2S se déroulera le 12 mai 2022 et durera trois heures, de 14h à 17h. Coefficient 16, elle sera notée sur 20 points.
La classe de 1re ST2S comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements généraux : français (3h), mathématiques (3h), histoire - géographie (1h30), langues vivantes A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), enseignement moral et civique (18 h annuelles)
Bonjour, tout dépend de ton lycée. Je suis rentrée en premiere ST2S avec 8,5 de moyenne générale en seconde.
Le bac ST2S est très spécialisé, il peut être difficile de se réorienter après l'avoir obtenu. Le diplôme est en effet focalisé sur des métiers dont les compétences peuvent être valorisées dans d'autres filières aux thèmes proches.
Le manipulateur en radiologie gagne environ 3067 euros et l'assistant de service social, environ 2000 euros par mois en France ; D'autres métiers sont encore mieux payés dans le domaine, mais cela nécessite de se spécialiser et donc de reprendre une formation.
Ce qui rapporte des points
"Dans cette épreuve, les élèves ont trois heures pour montrer qu'ils maîtrisent la culture ST2S", ajoute Isabelle Lefèvre-Famechon. Dissocier les paragraphes et faire des transitions (même si la composition n'est pas imposée) peut également aider à grappiller quelques points.
ceux du secteur social : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, BUT carrières sociales ; ceux du secteur de la santé : BTS diététique, BTS opticien-lunetier, BTS prothésiste-orthésiste, BTS analyses de biologie médicale...
Quant à la série ST2S avec ses 3 spécialités (Sciences et techniques sanitaires et sociales ; Biologie et physiopathologie humaines, Physique-chimie pour la santé), elle s'adresse prioritairement aux élèves souhaitant approfondir leur raisonnement scientifique, appréhender le fonctionnement de l'organisme et sont ...
Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social : ils peuvent ainsi choisir de préparer un BTS ESF (Économie Sociale et Familiale), le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ou un DUT Carrières sociales.
Les élèves de Première doivent passer le Bac de français en juin et tout au long de l'année des contrôles continus qui comptent pour 40% de la note finale dans les matières suivantes : enseignement scientifique, histoire-géographie, langue vivante A et B et la spécialité qu'ils devront abandonner à la fin de l'année.
Le bac ST2S permet d'envisager des études supérieures conduisant à des emplois techniques ou technico-administratifs des secteurs social et paramédical.
Quoique les titulaires d'un bac ES ou ST2S puissent postuler à des études de médecine, ce sont les titulaires d'un bac S qui ont le plus de chances. En effet, ils sont les plus aptes à survivre à la « première année commune aux études de santé » ou PACES.
Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.
le diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute se prépare après réussite à un concours d'entrée très sélectif (1 999 places en 2008). la durée de formation est de 3 ans après un bac scientifique dans l'un des 39 établissements agréés (mais n'est reconnue qu'à bac + 2).
Les études durent 5 ans après le bac. Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d'État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après une licence LAS (licence accès santé) ou PASS (parcours d'accès spécifique santé).
Pour être dentiste, il faut passer par la fac de médecine ; or les bacheliers S sont les plus représentés et ont déjà des difficultés. Après ton bac ST2S il est préférable de rentrer dans une école paramédicale ou sociale.
Sciences et techniques sanitaires et sociales.
L'objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d'analyser des situations d'actualité sanitaire ou sociale et d'en comprendre les enjeux.
Il se prépare en deux ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en Formation Pharmacie - Parapharmacie. Pour accéder à la préparation du BP, tu dois avoir le bac ou un BEP carrières sanitaires et sociales (suivi éventuellement d'une année de préparation).
Bac S plus que recommandé