Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
La technique la plus courante pour remettre un mur à niveau consiste à l'araser. Cette opération consiste à poncer le mur pour que la surface affiche une apparence bien homogène. L'objectif est d'égaliser le niveau de façon à obtenir un résultat parfait.
Poncez bien la surface du mur avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Insistez bien sur les parties avec enduit pour faciliter l'accroche de la couleur. Terminez par un dépoussiérage avec votre aspirateur puis avec une serpillère légèrement humide. Laissez sécher.
Entre chaque passe d'enduit, enlevez les traces du passage du couteau (que l'on appelle « sardines ») avec une lame à plat et poncez les surépaisseurs importantes. Faites un ponçage général après votre dernière passe d'enduit de lissage. Appliquez une nouvelle couche d'impression avant la peinture de finition.
L'enduit pelliculaire est plus particulièrement destiné à la préparation du mur et au lissage de celui-ci avant de poser sa peinture. Il est parfait pour l'intérieur d'une habitation. L'enduit filmogène, il est utilisé plus facilement dans diverses situations.
Il existe effectivement de l'enduit de lissage que l'on applique au rouleau puis à la raclette. Son application demande simplement de plonger le rouleau dans l'enduit, puis de l'étaler sur tout le mur. Une raclette (fournie avec l'enduit) permet d'égaliser et de lisser la couche appliquée.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
La peinture acrylique mate
Elle floute les irrégularités et défauts du mur : des petits trous laissés par des cadres ou par un rebouchage approximatif, ou encore de légères traces ou taches seront très faciles à masquer. Elle est applicable aux murs et aux plafonds.
La peinture pour mur abîmé est une peinture enduit très épaisse, capable de couvrir trous superficiels et microfissures évitant ainsi d'enduire et de poncer préalablement. Le support doit présenter des défauts mineurs et superficiels pour que la peinture de rénovation masque les défauts et offre un rendu optimal.
Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l'enduit de rebouchage ou l'enduit de lissage. L'utilisation de l'enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture.
Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse. Finissez l'application à la verticale pour faciliter le lissage par la suite.
Contrairement à l'enduit de rebouchage, l'enduit de lissage est conçu pour être utilisé plus longtemps (au moins 8 h), de façon à pouvoir les travailler sur de grandes surfaces. Ce type d'enduit sert à combler de petits défauts avant la mise en peinture et non à reboucher des trous.
Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Si les imperfections sont inférieures à 1 mm, un ponçage léger pour les rendre bien lisses et une mise en peinture suffisent à les masquer. Si elles sont comprises entre 1 mm et 3 mm, vous utiliserez la peinture comme un enduit, et vous remplirez les creux avec la peinture grâce à un couteau à enduire.
Si vous entendez poncer chaque mur à la main :
Travailler de façon circulaire. N'insistez pas trop sur la même zone. Plus vous élargirez vos mouvements, plus il sera facile de rendre l'ensemble homogène te bien lisse.
Application. Commencez par dégager les angles du mur et les champs de porte en les peignant avec la brosse à rechampir ou un pinceau rond. Peindre par carrés de 1m2. Appliquer une couche de peinture au rouleau de haut en bas puis croiser de droite à gauche pour combler les manques.
L'application d'une nouvelle peinture
Pour un résultat optimal et un séchage rapide, il est d'usage de peindre son support par petites couches avec un rouleau peinture et d'avoir un mouvement d'application de haut en bas. Utilisez une brosse à réchampir pour peindre les angles de votre support.
MAGIC'LISS® devient MAGIC'PETITS DEFAUTS permet de masquer parfaitement les imperfections et les petits défauts des murs. L'enduit s'applique au rouleau et se lisse à l'aide d'une raclette incurvée, spécialement étudiée pour ne laisser aucune trace et limiter le ponçage.
Dissoudre 15 grammes de borax dans une demi-tasse d'eau. Y ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre. Laisser reposer une heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l'eau pour en obtenir une bouillie liquide.
L'enduit de lissage est, pour sa part, utilisé dans un second temps pour parfaire la finition. Il peut aussi être utilisé seul si le mur ne présente que des défauts légers et que le mur a besoin d'être lissé pour permettre de peindre, par exemple.