Se lisser les cheveux tous les jours : bonne ou mauvaise idée ? De manière générale, se lisser les cheveux trop souvent est déconseillé. C'est surtout vrai si vous dépassez 190°C sans protéger ni hydrater régulièrement votre chevelure. La fibre capillaire va alors se déshydrater et deviendra très fragile.
Ce n'est un secret pour personne, la chaleur des fers à lisser abîme les écailles, la gaine protectrice qui protège le cheveu, et ce dès 180 °. Quand on sait que les fers à lisser montent à 230 °, il est évident qu'en les utilisant de manière trop intense, vous abîmez vos cheveux qui deviennent cassants et ternes.
Le lissage au tanin
Cette fois-ci, les ingrédients sont d'origine naturelle et lissent en plus de renforcer et protéger la fibre capillaire. Comme le lissage Brésilien, celui au tanin donne une belle forme à la chevelure sans la raidir comme des baguettes.
Quand on arrête le lisseur, tous les défauts de la chevelure abîmée apparaissent : petits cheveux dans tous les sens, fourches, matière rêche, pointes complètement sèches et irrécupérables… La première chose à faire est de dompter les frisottis et d'hydrater au maximum.
Comme son nom l'indique, un fer à lisser sert à rendre les cheveux lisses et exempts de frisottis. Contrairement au sèche-cheveux, le lisseur entre en contact avec les cheveux. La chaleur est par conséquent transmise directement à ces derniers, ce qui permet d'obtenir un lissage instantané et qui dure plus longtemps.
Attendre que les cheveux soient secs
Même si vous êtes en retard le matin, il vaut mieux de prendre le temps de sécher vos cheveux avant de passer à l'étape fer à lisser, sous peine de littéralement brûler votre chevelure et de déshydrater la fibre capillaire.
Or, la température idéale pour transformer le cheveu sans l'abimer est de 180°. En dessous, il n'est pas assez chaud et il faut passer plusieurs fois sur la mèche, au risque de déshydrater les cheveux. A contrario, au dessus, la température endommage durablement les cheveux et les rend ternes.
Le résultat ? La chevelure serait fragilisée et les fourches feraient plus vite leur apparition. Le cheveu peut absorber jusqu'à 30% de son poids en eau : plus vous les laissez mouillés longtemps, plus la fibre continue de gonfler et plus elle a de chance d'endommager ses écailles et de s'abîmer.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Un lissage coûte cher pour deux raisons. Les produits utilisés sont onéreux et il demande plusieurs heures de travail à votre coiffeur. « En moyenne, un bon lissage coûte entre 400 et 800 euros mais on peut en trouver à 200, voire 100 euros.
Le soin de lissage brésilien Kativa à la kératine est l'un des moins chers du marché, avec des résultats corrects pour une utilisation à la maison.
Avoir une alimentation "beaux cheveux".
Les aliments riches en fer, en zinc, en omega-3 et en protéines sont capitaux pour stimuler les follicules capillaires. Alternez entre viande rouge, viande blanche et poisson, pour une santé maximale de vos cheveux.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
Pour avoir les cheveux lisses naturellement, vous pouvez mélanger dans un bol 50 ml de lait de coco, et 1 cuillère à soupe de citron. Mettez ensuite le mélange plusieurs heures au frigo pour qu'il prenne la bonne consistance (toute une nuit par exemple).
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Une fois sortie de la douche, on vaporise un peu de spray texturisant à base de sel marin et on place nos cheveux derrière nos oreilles avant de les laisser sécher à l'air libre (la nuit si possible).
Secouez la tête.
Après la douche, mettez la tête en bas. Secouez vos mèches pendant quelques minutes. Servez-vous de vos doigts pour décoller les racines et accélérer le temps de séchage X Source de recherche . Le fait de secouer la tête permet de faire circuler l'air entre les mèches.
Notre astuce d'expert : vaporisez un voile de laque sur une brosse plate en poils naturels et brossez vos cheveux avec. Résultat, vous fixez votre lissage sans le cartonner. Enfin, pour être coiffée dès le réveil, dormez avec un foulard en soie sur vos cheveux. Au saut du lit, ils seront aussi lisses que la veille !
Notre cuir chevelu peut être sensible à un manque de propreté et développer des pellicules, une inflammation, voire une sensation douloureuse au toucher, ou des boutons. Le shampoing sec, au lieu de résoudre le problème, a tendance à l'aggraver.
Pour cela, il y a simplement des règles à respecter : les fers ne doivent jamais être utilisés sur cheveux mouillés ni même humides, on évite les passages répétés des plaques sur la même mèche de cheveux et… il faut systématiquement utiliser un spray thermo protecteur.