4 - Des matières douces pour un salon blanc chaleureux - Afin de réchauffer l'atmosphère d'un salon blanc, apportez-lui des touches de douceur qui le rendent accueillant. Des fleurs, un plaid en fausse fourrure, des couleurs joyeuses... Laissez parler votre créativité et créez un espace cocon où il fait bon se blottir.
Pour décorer et réchauffer une pièce blanche, on habille les meubles de petite décoration. Livres, vases, vide-poches, lampe à poser, boîtes en verre et laiton, miroir posé mais également cadres adossés au mur.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Pour ce faire, jouez sur les combinaisons de couleurs tendres dans votre décoration ou sur vos murs. Optez pour une couleur pastel : vert amande,rose poudré ou jaune. Dans un esprit boudoir, la douceur est de rigueur. Dans un style raffiné et romantique, optez pour un audacieux mélange de blanc et de gris.
Parce que quoi de mieux que des teintes inspirées de la couleur Pantone 2022 pour peinturer votre salon? Le lilas, le mauve et l'aubergine sont à l'honneur cette année. Pour l'intégrer à votre salon en douceur, optez pour des teintes plus pâles se rapprochant du lilas ou du bleu lavande.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
C'est l'un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels.
Opter pour des nuances de rouge
On peut donc réchauffer ses murs avec des tons comme le terracotta, très tendance, ou par touches, sur des meubles et accessoires : un canapé, une parure de lit, des coussins, des tapis… Utilisez d'autres couleurs comme l'ocre ou l'orange pour réchauffer davantage l'ambiance.
Style cocooning : des origines définies
Le salon cocooning est celui au sein duquel on a de suite envie de se réfugier pour se blottir sur un bon canapé loin de la pluie et du froid. C'est une tendance qui s'est développée en même temps que le style scandinave. De plus, l'un accompagne toujours l'autre.
Pour un salon cosy, misez sur des couleurs chaudes et enveloppantes : des couleurs pastels et claires. Le beige, le crème, ou encore le blanc cassé dégagent beaucoup de calme. Vous pouvez aussi opter pour des bleus clairs, des gris clairs, qui sont des couleurs reposantes pour les yeux et l'esprit.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Les accessoires apportent des couleurs douces et incorporent de la texture dans le design d'une pièce, sans nuire à l'élégance d'un canapé blanc. Optez pour des coussins aux accents bleu clair et bleu foncé, gris, beige ou marron aux motifs simples pour orner votre canapé et le mettre en valeur.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Par exemple, avec des murs blancs, on peut oser placer un canapé noir. Avec un tapis noir et blanc, on crée facilement une décoration black and white intemporelle. On peut aussi miser sur un trio de couleurs, comme le rouge, le noir et le gris, pour un intérieur design et moderne.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous.
Autres couleurs idéales pour un salon cocooning, les teintes qui rappellent l'argile ont la capacité de s'adapter à toute une diversité de nuances comme l'ocre doré, le bleu vintage ou encore le rouge tomette. Vous aurez ainsi de la couleur dans votre intérieur, tout en conservant une ambiance sereine et douce.
Des tons profonds pour une ambiance feutrée
Sur vos murs, sur les tissus de vos canapés ou le couvre-lit, optez pour des tonalités profondes comme le bleu pétrole, le prune, le vert bouteille, le noir grain de café ou le gris béton. Cette tendance gagne prioritairement les chambres à coucher, et même les salons.
Misez sur des lampes de chevet, des lampadaires industriels, des petites appliques fonctionnelles et quelques photophores déco pour obtenir une jolie lumière tamisée. Effet cosy assuré. Misez sur de petites sources de lumière dans votre chambre comme des lampes de chevet pour créer une lumière tamisée dans votre pièce.
Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.