PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.
Les images en version jpg sont dans un format compressé afin de prendre le moins de place possible sur votre stockage : carte sd dans un smartphone, disque dur dans l'ordinateur ou sur le serveur de votre site web.
Calcul du poids d'une photo :
Le poids d'une photo de cette taille sera donc de 3 000 000 octets, soit 2930 ko (soit 2,86 Mo). Nous arriverons à ce résultat en sachant que 1 kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets (et non pas 1000…). A titre d'information, 1 méga-octets (Mo) correspond à 1024 ko.
Ouvrez donc la copie de votre image dans votre logiciel de retouche photo et dans le menu Image, cherchez la fonction Taille de l'image ou Redimensionner. Vérifiez que la case Conserver les proportions est bien cochée et saisissez la nouvelle largeur de votre image, en pixels. La hauteur s'ajustera automatiquement.
La première méthode consiste à utiliser un compresseur d'image en ligne comme Squoosh. Grâce à lui, vous pouvez facilement et rapidement compresser vos images tout en maintenant leur qualité. L'autre méthode consiste à utiliser un logiciel spécialisé dans la compression d'image tel que Imagine ou E-Mage.
Un kilooctet (ko) = 210 octets = 1024 octets. Un Mégaoctet (Mo) = 220 octets = 1024 ko = 1 048 576 octets.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Le format 11×15 est très proche du format 10×15, sauf que les photos au format 11×15 ont un ratio de 4/3. Tout comme le format 10×15, c'est un format classique pour l'impression de photo, notamment pour les albums photo.
PNG est un format d'image destiné uniquement à l'affichage sur écrans, car il ne supporte que le mode colorimétrique RVB. La très bonne gestion de la transparence par ce format en faisait un standard pour la réalisation de sites internet avant que ceux-ci ne prennent en compte les formats vectoriels.
EPS est l'acronyme d'Encapsulated Postscript, un format de fichier vectoriel qui enregistre et stocke des images, du texte et des designs pour qu'ils puissent être rouverts et modifiés à tout moment.
Faites un clic droit sur l'image que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur "modifier", Paint va alors s'ouvrir, Cliquez sur "redimensionner", un menu s'ouvre, Dans ce même menu, changez les dimensions selon votre objectif (en pourcentage ou en pixels).
TinyJPG et TinyPNG font la paire ! Vous pourrez donner vos images et vos photos à compresser à ce sympathique panda qui vous allègera de quelques octets les photos que vous voulez. Jusqu'à 20 photos et 5 Mo par photo, pour une compression qui peut atteindre 70 %.
Comment compresser un PDF à 1 Mo ou moins gratuitement
Ouvre notre outil en ligne de compression PDF. Insère ton fichier PDF dans l'outil. Choisis le niveau de compression approprié. Télécharge ton nouveau fichier PDF ou recommence l'opération jusqu'à ce que tu sois satisfait de la taille.
Pour compresser un PDF volumineux en ligne, procédez comme suit : Cliquez sur le bouton Sélectionner un fichier ci-dessus ou faites glisser un fichier dans la zone de dépôt. Sélectionnez le PDF à compresser. Acrobat réduit la taille du PDF dès la fin du chargement du fichier.
Pour compresser un fichier ou un dossier
Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé.
Un ensemble de 8 bits représente 1 octet. Donc 16 bits = 2 octets et 24 bits = 3 octets. La couleur est composée de 3 éléments : Rouge, Vert, Bleu. Chacun de ces éléments dispose de nuances allant de 0 à 255 : 256 couleurs.
Le JPEG permet en effet un meilleur rendu grâce à son large panel de couleurs (16,7 millions) et offre une qualité parfaite et un poids optimal pour le web. Le GIF est à proscrire, car il va dégrader considérablement la qualité de l'image.
La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.