Peignez le miroir en blanc
Pour moderniser un salon haussmannien avec cheminée de marbre blanc et cadre doré, n'hésitez pas à fondre ce dernier dans les murs en le repeignant en blanc. Laissez aux coussins le soin de faire des taches de couleur. Votre salon en paraîtra immédiatement modernisé.
Rafraîchir l'habillage de la cheminée
Selon son état, un nettoyage du manteau peut suffire pour raviver son éclat d'antan. Si l'habillage est en pierre ou en brique, utilisez du bicarbonate de soude pour le nettoyer. Pour un habillage en marbre, la laine d'acier peut faire des merveilles.
Pour intégrer votre cheminée rustique à votre déco et la moderniser, le color block est idéal. On peint le manteau de la même couleur que son mur pour créer une unité. Des meubles assortis viennent compléter le nouveau look contemporain de votre pièce.
Pour transformer une cheminée à foyer ouvert en foyer fermé, on peut opter pour un insert ou un poêle. Après un nettoyage du système existant, on peut mettre en place un tubage qui sera raccordé au nouveau foyer fermé.
Il est possible d'installer un poêle à bois dans une cheminée, à condition de respecter certaines étapes et de prendre quelques précautions. Tout ce qu'il faut savoir pour une installation réussie et sécuritaire.
Comment mettre en place la plaque en fonte : Afin d'habiller votre feu, vous pouvez tout à fait poser la plaque contre le mur. Il est aussi possible de fixer cette plaque avec des crochets. Un plaque de cheminée peut être entretenu avec une brosse métallique ou avec un produit spécifique pour la polir.
Optez d'abord pour une sous-couche de qualité pour un résultat optimal. Ensuite, il vous faudra choisir une peinture de la couleur de votre choix, adaptée aux revêtements poreux, comme la brique. Elle devra donc être particulièrement couvrante et hydrofuge afin de lutter efficacement contre l'humidité.
Des matériaux très diversifiés
le métal : fonte, acier, aluminium ou inox. le bois. la céramique, le carrelage ou la mosaïque. la pierre maçonnée ou taillée dans la masse.
Le ponçage pour rénover des poutres apparentes
Une fois que vous avez établi que vos poutres sont saines, il faudra les décaper, surtout si elles ont été peintes auparavant. Si vos poutres sont en bon état et lisses en surface, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique pour les décaper.
Pour décorer votre pan de cheminée, vous pouvez ajouter des tasseaux de bois en relief qui créeront un mur original et habilleront une cheminée simple et unie. Si vous disposez d'une cheminée sombre, choisissez une peinture colorées ou de tons clairs pour mettre en valeur votre décoration cheminée.
Les idées à retenir pour les cheminées qui fonctionnent : déposer sur le dessus du manteau de la petite décoration comme des bougeoirs, des pots de fleurs, un miroir XXL ou plusieurs petits, des cadres et des bibelots. Un coin lecture près de la cheminée sera l'occasion de réchauffer l'hiver et d'inciter à la paresse.
Opter pour une teinte claire fait paraître votre living plus grand et accueillant. Pour un effet convivial et douillet, choisissez une couleur foncée pour la cheminée et le mur. Ainsi, vous mettrez encore mieux en valeur le rayonnement chaleureux du feu et gagnerez d'emblée en somptuosité !
Il doit être peint avec une peinture haute température appelée également « peinture thermique », supportant une température de 900° minimum.
Pour habiller le manteau de foyer, la brique demeure toujours un choix très populaire car elle est indémodable. Les briques d'un blanc immaculé apporte une touche de modernité et met en valeur le foyer de couleur noire.
La peinture est la solution la plus rapide et la plus facile, surtout si votre budget est limité. Pour apporter de la lumière à une pièce, vous pouvez peindre les briques de la cheminée en blanc ou dans une teinte claire. Pour l'égayer, osez une couleur pop comme du rouge ou du jaune, en accord avec votre décoration.
Par sa couleur rouge, la brique est très présente dans un intérieur. Elle donne le ton ! Il est difficile de lui échapper, et il faut donc faire avec à moins de la repeindre ou de la couvrir derrière un sage placoplatre. L'idée est d'adoucir la brique, son impact visuel pour un intérieur harmonieux.
Brossez tout matériau non fixé. Utilisez des outils propres et mélangez l'Enduit pour Cheminée avec de l'eau du robinet froide jusqu'à obtenir une consistance ferme à la truelle. Humidifiez légèrement la surface et appliquez avec une truelle ou un flotteur, en allant de bas en haut pour une adhérence maximale.
Le plus simple est d'ajouter à votre cheminée des éléments de déco forts : un vase arty ou transparent, des fleurs séchées ou des plantes vertes, des cadres photo ou d'illustration ou encore un gros miroir doré rétro. Si votre cheminée n'est plus utilisable, fermez-la.
Le reste de la pose est très simple : appliquez de la colle au dos de vos pierres de parement et déposez-les sur la surface de votre cheminée. Si vous utilisez de grandes plaques de parement, rajoutez de la colle sur la surface de la cheminée en plus du dos de vos plaques avant la pose pour plus de solidité.
Utilisez du bois sec et non traité
Cela augmentera évidemment le risque de feu de cheminée. Pour éviter ce problème, il est conseillé de ne brûler dans votre poêle ou votre insert que du bois parfaitement sec.
Si installer soi-même un poêle à bois est tout à fait possible, il convient néanmoins d'être prudent. La loi autorise en effet l'auto-installation d'un système de chauffage comme un poêle à bois. Mais attention à bien respecter les normes de sécurité qui peuvent être complexes à appréhender.
L'air froid est aspiré en bas du poêle, chauffé et émis dans la pièce. L'installation d'un ventilateur pour poêle : Ce dispositif utilise la chaleur du poêle pour fonctionner et permet de diffuser la chaleur plus efficacement dans la pièce.