Les huîtres peuvent être porteuses de bactéries ou de virus. D'ailleurs, c'est généralement l'homme qui a relâché le virus incriminé dans son environnement. C'est souvent le cas pour la gastro-entérite. Il est donc important de respecter les mesures d'hygiène et de se laver fréquemment les mains.
Pour éviter l'intoxication, consommez uniquement des huîtres fraîches et vivantes. Si la coquille des huîtres est partiellement ouverte et qu'elle ne se referme pas en la touchant, c'est qu'elles sont mortes et doivent être jetées.
Si vous constatez qu'elle est desséchée, ne prenez pas de risque. - Touchez le bord de l'huître (le plus foncé, appelé manteau de l'huître) avec la pointe de votre couteau, elle doit se contracter. Si cela n'est pas le cas, jetez-la.
Le problème réside, selon les producteurs, dans la pollution des parcs ostréicoles où sont élevées les huîtres, notamment par les eaux usées. La cause : la surabondance d'eaux de pluie, en lien avec des réseaux d'assainissement incapables de contenir des volumes aussi conséquents.
La consommation d'huîtres peut être à l'origine syndrome d'entérocolite induit par les protéines alimentaires (SEIPA). "Ce syndrome concerne généralement les jeunes enfants exposés aux protéines de lait de vache, mais ils peuvent aussi concerner certains adultes", atteste Pascale Couratier.
Par ailleurs, l'huître est idéale en début de repas, car elle stimule la sécrétion des sucs gastriques indispensables pour la digestion. Elle est d'ailleurs très digeste, avec un temps de digestion relativement court par rapport à d'autres aliments.
Lors d'une intoxication d'huitres les symptomes s'exprime généralement par une diarrhée, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre ainsi qu'une sensation de fatigue. Des troubles de la vision peuvent également apparaître dans les cas les plus graves (botulisme).
Il est fortement recommandé de les garder au frais et de les déguster rapidement après leur ouverture. Vous pourrez les ouvrir jusqu'à 3 heures avant de les savourer, mais restez très vigilants quant à leur conservation et placez les impérativement dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur.
Il est toutefois généralement recommandé de croquer et mastiquer longuement les huîtres et de ne pas les gober. Grâce à cela, vous pourrez la tuer, mieux la digérer et garder plus longuement en bouche toutes ses saveurs. Si vous l'avalez d'un coup, elle peut rester vivante dans l'estomac jusqu'à deux heures et demie.
Les minéraux présents dans les huîtres : Calcium, Phosphore, Magnésium, Potassium, Zinc, Cuivre, Fer, Sodium, Iode… Si la chair de l'huître regorge de vertus, sa coquille exposée à la mer et au soleil contient de nombreux minéraux et antioxydants.
Sous un climat inadapté, l'huître périt et provoque une émanation désagréable, en plus de représenter un danger pour la santé. La plage adéquate pour garder la qualité des huîtres est comprise entre 5° C et 15 °C.
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer.
Les huîtres peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pour le repas.
Ces mollusques, qui absorbent entre 100 et 400 litres d'eau par jour, auraient alors contracté le virus, se fixant dans leur chair. Dégustés à Noël, le risque de contamination par des huîtres malades serait alors élevé.
Le problème est une contamination des huîtres par des norovirus. Vous avez probablement déjà eu affaire à un norovirus car ils sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite et d'intoxication alimentaire.
Dans de nombreux cas, peu analysés mais bien présents, il peut s'agir de ce qu'on appelle un SEIPA, un syndrome d'entérocolite induit par les protéines alimentaires. Bref, une allergie aux huîtres.
"Lorsque vous mettez l'huître dans la bouche, il faut la mâcher et l'avaler. Si vous ne la croquez pas, elle peut continuer à sécréter par stress dans votre estomac des sécrétions qui peuvent être extrêmement indigestes", a-t-il expliqué rappelant ainsi l'importance de la tuer, directement dans la bouche.
Il n'est pas recommandé de congeler des huîtres dans leur coquille, mais les huîtres retirées de la coquille peuvent être congelées sans problème. 1. Rincez les coquilles sous l'eau courante froide et retirez-en soigneusement la chair, en réservant le liquide.
Les huîtres sont habituées à être à l'air libre (grâce aux marées). Elles peuvent se conserver 8 à 10 jours au maximum, à condition de respecter quelques règles : - La température ne doit pas être inférieure à 5°C ou supérieure à 15°C. Pour cela, disposez-les dans le compartiment de votre réfrigérateur le moins froid.
Il est conseillé de garder la bourriche fermée jusqu'au moment de la dégustation car elle permet de garder la fraîcheur des produits. Conservez donc votre bourriche bien fermée dans une pièce fraîche, à l'extérieur ou encore dans la partie basse de votre réfrigérateur.
Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter. En effet, l'animal produit alors une seconde eau, dont le gout est plus fin que celui de la première eau.
A l'ouverture de l'huître, vérifiez que celle-ci ne soit pas sèche et qu'elle baigne bien dans l'eau. L'huître ne doit pas avoir une odeur forte. Lorsque vous l'ouvrez, touchez l'huître avec la pointe d'un couteau ou avec du jus de citron, si elle est bien vivante elle se rétractera.
On parle d'huître laiteuse quand une substance blanche qui ressemble à du lait est produite par cette dernière.
Les enfants peuvent commencer à manger des fruits de mer crus à partir de 5 ans. Ils peuvent notamment manger des huîtres crus et d'autres coquillages. Avant 5 ans, les fruits de mer doivent être cuits à cœur pour être consommés par les enfants de plus d'un an.