Vous devez vider le contenu du disque, ainsi, il faut au préalable sauvegarder les données qui s'y trouvent. Sur le disque MBR à convertir en GPT : supprimer toutes les partitions de disque par un clic droit supprimer. Enfin sur le disque faites un clic droit puis conversion en disque GPT.
Branchez votre clé USB et puis démarrez le logiciel Rufus. Dès son lancement, il est programmé pour détecter le périphérique USB automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'ISO Windows 10 dans votre ordinateur. Dans ce cas cliquez sur le bouton SELECTION ensuite choisissez et validez l'ISO.
GPT permet presque un nombre illimité de partitions, et la limite ici sera votre système d'exploitation. Par exemple, Windows permet jusqu'à 128 partitions sur un disque GPT. Le format GPT permet de créer jusqu'à 128 partitions (au lieu 4) et de créer des partitions de 256 To maximum (au lieu de 2 To).
Si le disque contient des partitions ou des volumes, cliquez avec le bouton droit sur chaque élément, puis cliquez sur Supprimer la partition ou Supprimer le volume. Cliquez avec le bouton droit sur le disque MBR à convertir en disque GPT, puis cliquez sur Convertir en disque GPT.
Pourquoi convertir un disque MBR en GPT ? Convertir un disque en GPT est utile à plus d'un titre ! Premièrement, l'utilisation de la table de partitionnement GPT permet d'outrepasser les limitations aujourd'hui handicapantes du MBR.
Le BIOS UEFI offre des avantages par rapport aux versions anciennes (Legacy) du BIOS, mais la façon dont il initialise le système n'est pas compatible avec certains systèmes d'exploitation, et il n'est pas forcément le meilleur choix pour certaines configurations.
Activer le mode UEFI dans le système Windows permet d'obtenir des meilleures performances du PC. Vous pouvez utiliser le CMD ou essayer un outil professionnel qui vous évite la perte de données.
Mais contrairement au MBR, le GPT ne contient pas de code d'amorçage. L'UEFI+GPT fonctionne différemment : l'UEFI charge directement le chargeur d'amorçage (bootloader) du système d'exploitation, enregistré sous la forme d'un fichier . efi sur la partition EFI du disque GPT.
Windows ne peut démarrer qu'à partir GPT sur des ordinateurs UEFI exécutant des versions 64 bits de Windows 8.1, 8, 7, Vista et les versions serveur correspondantes.
② Sélectionnez l'onglet Boot, puis sélectionnez UEFI / BIOS Boot Mode et appuyez sur Entrée. Ensuite, sélectionnez le mode de démarrage Legacy ou UEFI en fonction de votre partition de disque dur. ③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l'ordinateur.
MBR, abréviation de Master Boot Record, est un ancien et usuel disque. GPT, abréviation de Globally Unique Identifier Partition Table, est une nouvelle disposition de disque associée à UEFI.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.
Conversion à l'aide de l'interface Windows
Si le disque contient des partitions ou des volumes, cliquez avec le bouton droit sur chaque élément, puis cliquez sur Supprimer le volume. Cliquez avec le bouton droit sur le disque GPT que vous souhaitez convertir en disque MBR, puis cliquez sur Convertir en disque MBR.
MBR2GPT. EXE se trouve dans le répertoire Windows\System32 sur un ordinateur exécutant Windows10 version1703 (également appelé «Creators Update») ou une version ultérieure. L'outil est disponible dans l'environnement du système d'exploitation complet et dans WindowsPE.
À l'invite DISKPART, saisissez : Clean , puis appuyez sur la touche Enter (cette commande supprime toutes les partitions/tous les volumes du disque sélectionné). À l'invite DISKPART, saisissez : Convert MBR , puis appuyez sur la touche entrée . Saisissez : Exit , puis appuyez sur la touche entrée .
Le Boot Priority ou priorité de démarrage peut-être modifié en entrant dans les paramètres du BIOS. Le principe général est donc le même, il faut appuyer sur une touche au démarrage de l'ordinateur puis naviguer dans les menus du BIOS pour changer le Boot Priority.
Cela signifie que votre clé USB est corrompue ou ne démarre pas elle-même, ou que le démarrage USB n'est pas pris en charge sur l'ordinateur. La clé USB bootable ne s'affichant pas dans le BIOS. Cela peut être causé par un ordre de démarrage incorrect.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.