Le Louvre se disait dans cette langue Lupara, plus précisément « Turris lupara », que l'on pourrait traduire par « tour louvière ». La racine du mot lupara vient de « lupus », qui signifie loup. Bien avant le musée, il y aurait eu ici une forêt, terre des loups…
Ce nom vient des vestiges de décor qui ont pu être datés du règne de saint Louis (1226-1270). C'est ici que sont exposés des objets de la vie quotidienne retrouvés lors de fouilles archéologiques dans le cadre des travaux du Grand Louvre, entre 1983 et 1993.
En 1190, le roi Philippe Auguste fit construire une forteresse pour protéger Paris. Ce lieu est appelé « Louvre » dans le premier budget de la monarchie française en 1202 -1203.
Pendant la Révolution française, l'Assemblée Nationale a décrété que le Louvre devait être utilisé comme un musée, afin d'afficher les chefs-d'œuvre de la nation. Le musée a ouvert le 10 Août 1793 avec une exposition de 537 peintures, la majorité des travaux étant royal et les biens confisqués à l'église.
Le Louvre, son évolution
En effet, sous le règne de Philippe Auguste, il était vital de protéger l'enceinte de Paris en créant, en son centre, une forteresse. C'est ainsi qu'à sa naissance, le Louvre servit de château fort. Cette forteresse médiévale fut édifiée en 1190-1202.
C'est le musée du Louvre de Paris qui décroche la première place du top 10 des musées les plus visités au monde. Bien que seul musée français du classement, il décroche un véritable record : en 2018, le Louvre a en effet dépassé la barre des 10 millions de visiteurs.
Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Portrait présumé de Monna Lisa, épouse du marquis Francesco del Giocondo, l'œuvre sera acquise par François Ier et deviendra plus tard la pièce maîtresse du musée du louvre.
œuvres d'art ou objets d'antiquité ; quantités de boisson ou de nourriture excessives à l'appréciation des agents effectuant le contrôle d'entrée dans les espaces d'accueil ; animaux, à l'exception des chiens guides d'aveugles ou d'assistance accompagnant les personnes justifiant d'un handicap moteur ou mental.
Le Louvre se disait dans cette langue Lupara, plus précisément « Turris lupara », que l'on pourrait traduire par « tour louvière ». La racine du mot lupara vient de « lupus », qui signifie loup. Bien avant le musée, il y aurait eu ici une forêt, terre des loups…
Pour eux, le Palais de l'Élysée pourrait valoir 1,2 milliard d'euros, la Tour Eiffel, 2,8 milliards, le Musée du Louvre, 7,5 milliards, et la gare d'Austerlitz, 1,3 milliard d'euros…
Mais bientôt Louis XIV délaisse le Louvre et Paris pour Versailles où il finit par s'établir définitivement avec la Cour. La galerie est donc laissée inachevée. Ce n'est que deux siècles plus tard, en 1850, que le décor est terminé, sous la direction de Félix Duban.
Tandis que Napoléon Bonaparte (1769-1821) loge dans le palais des Tuileries, l'empereur fait du Louvre un grand musée avec le concours de son premier directeur Dominique Vivant Denon (1747-1825). Ce dernier organise les collections.
Ce musée, créé à la fin du XVIIIème siècle dans le Palais du Louvre, est notoirement connu. - Le Requérant est titulaire du nom de domaine <louvre.fr>, enregistré et exploité depuis le 17 juillet 1995.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège. Cette présentation exceptionnelle répond aux exigences de sécurité, mais aussi à des nécessités de conservation : l'œuvre n'est pas un tableau peint sur toile, mais sur un panneau de bois de peuplier.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
De nos jours, la valeur de l'information, surtout si elle est authentique, est évidente. Leur collecte et leur concentration dans un canal sûr, exclusif et fiable est une étape essentielle pour augmenter leur valeur et, en même temps, le coût de l'objet qui leur est lié.
La Joconde est devenue l'objet d'art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
21 août 1911 - On a volé la Joconde !
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Le sourire de La Joconde n'a décidément pas fini de faire parler de lui. Un historien de l'art italien, Silvano Vinceti, a prouvé que Mona Lisa est à la fois une femme et un homme.
Toutefois, les raisons sont assez simples. En 1516, alors qu'il est âgé de 63 ans, le peintre tombe en disgrâce aux yeux de la Maison Médicis, qui régnait alors sur Florence. De Vinci décide alors de voyager jusqu'en France, afin de se mettre sous la protection du roi François Ier, qui l'avait invité.