Interrogée par: Sophie Weber | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(60 évaluations)
Pensez à faire des pauses pendant une réunion pour faire de petits groupes. Les petits groupes peuvent faire beaucoup pour vous pendant une réunion. Par exemple, ils peuvent trouver des solutions à un problème présenté lors de la réunion en faisant un brainstorming. Ils peuvent aussi vous donner des retours.
Se donner une norme telle que « tous les points de vue ont leur place » ou encore « les opinions divergentes sont bienvenues » peut favoriser la prise de risque et l'inclusion. Des normes sur l'utilisation de l'électronique et des temps de pause peuvent favoriser la pleine présence.
L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
Les réunions efficaces doivent avoir un but clair. Les objectifs doivent être bien définis et pertinents. Il est recommandé de consulter les membres afin de préciser les principaux objectifs de chaque réunion. Ceci peut se faire facilement à la fin de la réunion précédente.
Elle doit avoir un début et une fin prévue. Elle ne doit pas être trop longue. Il est important de ne pas dépasser une heure de réunion, au risque sinon que les membres décrochent. La concentration tend à diminuer au bout de 60 minutes.
Autres techniques avec le même objectif Dessin d'esprit (mind map), collage-expression, dessinez-vous, objet langage, photo-expériences, Photolangage®.
Définissez clairement le sujet ainsi que les objectifs de cette réunion de travail. Listez les personnes qui devront être présentes (collaborateurs, intervenants extérieurs, etc.) Définissez un lieu, une date et un horaire adéquat. Rédiger l'ordre du jour.
Sommaire. L'animateur de réunion doit à la fois réunir des qualités de communicant et de manager. Neutre, il synthétise et reformule ce qui a été dit de façon à recentrer les échanges sur les objectifs. Cela permet également de préparer le compte rendu qu'il remettra après la réunion.
Les conseils à respecter pour bien réussir un brise-glace à distance sont les mêmes que pour une situation en présentiel : choisir le bon exercice selon le degré de familiarité entre les participants. donner des consignes claires. être à l'écoute, et modérer ou au contraire relancer les discussions.