Pour ce type d'isolation au sol, on parle d'isolation par le dessus. Son approche est simple, elle consiste à poser le matériau sur le sol brut existant de la pièce. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à le recouvrir du revêtement de votre choix. Il peut s'agir de carrelage, de stratifié ou de parquet.
Le prélart flottant se trouve à être une excellente sélection de couvre-planchers pour le sous-sol. Celui-ci crée une surface imperméable à l'eau et uniforme. Il est facile d'entretien, chaud pour les pieds, silencieux, confortable et résistant à l'usure et aux déchirures.
L' isolation du sous-sol pour 1 euro n'est plus disponible depuis 2021). Privilégiez le polystyrène ou le polyuréthane afin d'en tirer le meilleur rapport qualité/prix ou la laine de roche pour une solution plus respectueuse de l'environnement.
Afin de recouvrir un sol en béton dans le milieu résidentiel, vous pouvez vous diriger vers un sol en vinyle comme ceux de la gamme Novilux, dans laquelle vous retrouverez des sols acoustiques et compacts. Choisir un sol de cette gamme c'est opter pour un revêtement durable dans le temps.
Recouvrir le sol avec du parquet ou stratifié : économique et rapide. Le parquet ou le stratifié peuvent se poser sur une moquette à fibres courtes, du carrelage, du vinyle... Tout comme le carrelage, le parquet peut très bien se poser "flottant" (pose directe sur l'ancien revêtement) ou être installé en pose collée.
La cave représente une perte de chaleur : pensez à l'isoler ! Si l'isolation d'une cave enterrée ou semi-enterrée est indispensable, c'est parce que cet espace parfois sous-estimé, peut être responsable d'une perte de chaleur de 7 à 16 % selon la configuration de la maison.
La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.
Lorsqu'on isole de l'intérieur, on peut procéder en utilisant de l'isolant en panneaux rigides avec du placoplâtre, en assemblant un nouveau mur à ossature de bois avec de l'isolant ou préférer une autre combinaison de matériaux isolants.
En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d'y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l'installer via une ossature métallique.
De manière générale, ces derniers doivent être d'au moins 4 à 6 cm, selon leur nature. Toutefois, l'isolation de vos planchers bas sera meilleure avec une épaisseur généralement comprise entre 9 et 16 cm. Notez que le prix de vos travaux augmentera en même temps que l'épaisseur de votre isolant.
Pour recouvrir le sol de votre garage vous pouvez opter pour du vinyle ou du linoléum. Vous aurez alors la possibilité de l'acheter sous forme de lames, de dalles ou en rouleau. Leurs avantages : C'est une solution qui se décline en différents coloris et motifs.
La résine époxy
C'est ce qui se fait de mieux en revêtement de sol pour garage, esthétique, facile à entretenir, résistant aux chocs et aux liquides provenant d'un véhicule. On ne fait pas mieux, mais c'est assez onéreux.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Isoler une dalle en béton à la construction
Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l'isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol.
De manière générale, les plus avantageux sont les isolants synthétiques à base de polystyrène et de polyuréthane. Si vous souhaitez isoler les planchers bas de votre maison à l'aide de matériaux écologiques, faites le choix d'isolants naturels comme le liège ou la ouate de cellulose !
La solution la plus pratique pour l'isolation du sol consiste à poser des panneaux isolants rigides au plafond de votre sous-sol. Cela vous permet de réduire votre facture énergétique et d'augmenter votre confort de vie. Plus d'infos sur l'isolation du plafond de la cave ci-dessous.
Un sous-sol en parpaings peut facilement être isolé à l'aide de panneaux composites (isolant + plaque de plâtre) collés directement sur la maçonnerie avec de l'enduit MAP.
Sous-sol et surface habitable
Tout aménagement réalisé en sous-sol dans le but de modifier son usage n'altère en rien ce principe. Les espaces qui possèdent une hauteur inférieure à 1,80 mètre sont également exclus de la surface habitable.
Isoler le sol : indispensable pour limiter l'humidité
Pour finir, installez un isolant type place de polystyrène expansé. Enfin, posez le revêtement de votre choix : lino, dalles PVC, carrelage... Important : Évitez de poser un parquet en bois si la pièce est d'origine humide.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Repeindre le plancher en blanc pour donner du charme à un intérieur. Poncer le parquet pour gommer les défauts et apporter du caractère grâce à l'effet patiné. Raviver les carreaux de ciment avec une couleur chaude. Recouvrir le sol d'une couche de béton ciré ou d'une résine pour sol.
La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.