Organiser une réunion de travail efficace et conviviale en 3 étapes
Trouvé 17 questions connexes
Comment gérer les personnalités difficiles en réunion ?
Être très présent tout au long de la réunion : reformulation et passage de parole. Relativiser en douceur ce que vient de dire le leader : « Monsieur X vient de nous exprimer sa position ; il y a probablement d'autres avis ? » Interroger le groupe sur son éventuelle apathie : « Je vois que personne n'ose parler…»
L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
Pendant cette première réunion, pensez aussi à exprimer votre enthousiasme à l'idée de rejoindre cette équipe. N'oubliez pas que vous devez être une source d'inspiration pour vos collègues. Alors s'ils vous sentent motivé, à l'écoute et positif, cela ne pourra qu'augmenter la cohésion de l'équipe.
L'idée est de créer un rythme lors de vos interventions, d'intéresser le public en cassant les codes et la routine des réunions habituelles. Mettez le digital au cœur de votre réunion, dynamisez vos interventions. Ainsi, vous respectez le timing du déroulé de votre réunion tout en coordonnant vos animations.
Comment prendre la parole au cours d'une réunion ?
Comment prendre la parole en réunion ? Que ce soit une anecdote pertinente, une image marquante, un chiffre percutant, un son époustouflant ou toute autre phrase d'accroche pour commencer la réunion, peu importe. Le tout, c'est d'en ''mettre plein la vue'' à votre auditoire dès le début, selon le spécialiste.
REFORMULEZ, ne pas vous impliquer dans le débat et laissez les participants s'investir. Soyez attentif à ce qui ne se dit pas (non verbal) et à ceux qui ne parlent pas. Impliquez chacun dans la discussion. Respectez le cadre défini au début, respectez le temps imparti et terminez à l'heure!
Quelles sont les qualités d'un bon animateur de réunion ?
L'animateur de réunion doit à la fois réunir des qualités de communicant et de manager. Neutre, il synthétise et reformule ce qui a été dit de façon à recentrer les échanges sur les objectifs. Cela permet également de préparer le compte rendu qu'il remettra après la réunion.
Elle doit avoir un début et une fin prévue. Elle ne doit pas être trop longue. Il est important de ne pas dépasser une heure de réunion, au risque sinon que les membres décrochent. La concentration tend à diminuer au bout de 60 minutes.
Les conseils à respecter pour bien réussir un brise-glace à distance sont les mêmes que pour une situation en présentiel : choisir le bon exercice selon le degré de familiarité entre les participants. donner des consignes claires. être à l'écoute, et modérer ou au contraire relancer les discussions.
Le décadrage et le brainstorming sont des outils qui permettent de faire de la créativité et d'aider à la recherche de solutions innovantes face à un problème. Cela répond à des règles précises aussi pour que le groupe produise des idées nouvelles.