À semer : engrais vert d'automne (trèfle blanc, avoine, seigle), mâche (octobre), petits pois à grain rond (Midi). À planter : ail d'automne, échalote, oignon blanc, laitue d'hiver.
L'assainissement du sol contaminé par le mildiou
Ensuite, des engrais verts tels que la phacélie ou la moutarde vont présenter un double intérêt : d'une part, ces cultures vont éviter de laisser le sol nu, et d'autre part, elles participeront à assainir et nettoyer la terre.
Quand fertiliser la tomate ? Dès l'automne qui précède le semis, à la plantation et durant la culture.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Semez des engrais verts
Dès le mois de mars vous pourrez semer de la consoude, du lin, de la moutarde, de la phacélie, du trèfle ou de la vesce.
Les légumineuses les plus employées comme engrais verts sont les féveroles, la vesce, le pois, le trèfle.
Pour booster la santé de vos tomates, rien de tel qu'une cuillère à café de sel d'Epsom diluée dans 3 litres d'eau. Utilisé toutes les trois semaines, cet arrosage « coup de fouet » fera un bien fou à vos plants !
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
L'idée est d'utiliser une cuillère à soupe de marc de café par plant, à disposer à leur pied, en surface. Si vous souhaitez avoir un terreau riche, n'hésitez pas à mélanger le marc de café au substrat. Vous pouvez également associer le marc de café avec des coquilles d'oeufs broyées.
Des graminées comme le seigle, l'avoine ou le blé sont les engrais vert qui peuvent être semés le plus tardivement, jusqu'en novembre si l'automne est doux.
Engrais vert d'automne
Le seigle a un bon apport en carbone pour votre sol, de plus il sécrète des toxines qui vont empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le seigle est rustique et sa floraison est lente, il est parfait pour préparer vos semis de l'année prochaine !
Le mélange seigle-vesce constitue un excellent engrais naturel « spécial hiver »: Apport d'azote et de matières organiques, décompactant. Mélange d'engrais vert à croissance rapide (moutarde et vesces): apport d'azote et de matières organiques, désinfecte le sol des nématodes.
Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de savon noir dans 1L d'eau. Vaporisez sur vos plants de tomates la préparation une fois par semaine durant 2 mois.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
De nombreuses astuces naturelles existent pour booster et stimuler leur croissance. Par exemple, vous pouvez utiliser du marc de café, un engrais organique qui contient de l'azote. Vous pouvez également incorporer des coquilles d'oeufs broyées pour apporter un peu de calcium.
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
En ce qui concerne la quantité à utiliser, celle-ci équivaut à une cuillère à soupe par plant de tomates.
Les légumineuses, qui reconstituent les ressources en azote du sol : pois, fève, haricot. Les légumes moyennement ou peu gourmands : ail, échalote, oignon, arroche, laitue, mâche, chicorée, endive, chou de Bruxelles, betterave, carotte, panais, navet, radis.
Entre avril et mai. Plusieurs raisons à cette période précise : À partir du moment où il fait plus chaud et où il y a moins de pluie, la présence d'un couvert dense tel que l'est un engrais vert va rendre le sol plus sec, puisque les végétaux vont utiliser l'humidité présente dans le sol.
Les semis de moutarde peuvent s'étaler de mars à mai et d'août à septembre. Le semis s'effectue à la volée (2 g au m² ), sur un sol quelconque mais griffé, nivelé et frais. L'exposition idéale est sous le soleil, mais elle supporte les ombres légères.