le principe de liberté : il doit y avoir pour tous un système de libertés le plus étendu possible. le principe de différence : les inégalités peuvent exister à condition qu'elles profitent au plus désavantagé. Le principe d'égalité équitable des chances : toutes les positions sociales doivent être ouvertes à tous.
Une théorie libérale propriétariste définit une société juste comme une société qui ne permet à personne d'extorquer à un individu ce qui lui revient en un sens prédéfini.
Rawls critique la philosophie utilitariste, qui repose sur l'idée que la société juste est celle qui maximise la somme des utilités de ses membres. En d'autres termes, qu'importe la répartition du bonheur, ce qui compte c'est le nombre total d' « unités de bonheur » dans la société.
Les utilitaristes diraient qu'une société est juste quand elle maximise le bien-être. Une action politique ou celle d'une institution sociale sont justes quand elles conduisent au plus grand bonheur pour le plus grand nombre d'individus.
Dans la Théorie de la justice, la position de Rawls est une position d'indétermination. Il avance ainsi qu'entre un « régime de propriété privée » et le « socialisme » : On ne peut pas déterminer par avance lequel de ces deux systèmes et des nombreux types intermédiaires répond le mieux aux exigences de la justice.
Favoriser le dialogue social sur la prévention des discriminations et la promotion de l'égalité. Développer la concertation avec les partenaires sociaux sur les enjeux de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité et sur les actions et moyens mis en œuvre.
Pour réduire les inégalités à l'intérieur des pays et entre eux, il faut répartir équitablement les ressources, investir dans l'éducation et le développement des compétences, mettre en œuvre des mesures de protection sociale, lutter contre la discrimination, soutenir les groupes marginalisés et encourager la ...
i)Egalité des droits : garantir à tous un même ensemble de droits et de devoirs, ii) égalité des chances : garantir à tous les mêmes chances d'accès aux positions sociales, iii) égalité des situations : garantir l'accès effectif de tous aux biens et aux positions sociales (égalité dans les faits, égalité réelle).
L'État juste est donc celui qui est en mesure de garantir ces droits et qui se fonde sur la souveraine volonté de la population.
Définition d'une société
Une société a un but marchand, c'est-à-dire qu'elle cherche à vendre un bien ou un service, en contrepartie du paiement d'un prix fixé. Une société possède une personnalité juridique, et est composée lorsque plusieurs personnes mettent en commun des biens ou des capitaux.
John Rawls (1921-2002) a soutenu que les principes de la justice doivent être choisis derrière un « voile d'ignorance », c'est-à-dire sans que personne ne connaisse ni sa place dans la société, ni ses talents ni sa conception du bien.
L'égalitarisme libéral est une doctrine développée par John Rawls (1921-2002), dans l'ouvrage Théorie de la justice sociale (1971), afin d'essayer deux concilier deux des principes des sociétés démocratiques souvent considérés comme incompatibles : la liberté et l'égalité.
Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...
Les inégalités réduisent l'efficacité de l'aide au développement. L'idée que les inégalités ont un impact négatif sur le développement des pays, parce que sources de tensions, de ralentissement de la croissance et de mal-être des populations, est aujourd'hui largement partagée.
Pour cela, elles doivent développer la mixité en entreprise. Autrement dit, une société doit donner les mêmes opportunités et conditions de travail aux individus quel que soit leur sexe, couleur de peau, origine sociale ou culturelle.
Selon l'utilitarisme, les inégalités sont justifiées, c'est-à-dire qu'elles sont considérées comme justes si elles permettent d'augmenter le bien-être collectif.
Avant tout, la liberté est prioritaire. Elle ne peut pas être restreinte dans le but de réduire les inégalités. Il est essentiel que chacun ait un droit égal aux libertés les plus étendues qui soient conciliables avec la liberté des autres.
La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral et un concept philosophique. Elle est à la fois instinctive (le sentiment d'injustice ou de justice s'impose à nous) et complexe (il est impossible de définir abstraitement les critères du juste).